Santé : Le MaBEST rapproche les médecines alternatives et conventionnelles

©AfreePress-(Lomé, le 26 février 2019)-Un symposium sur les enjeux des alternatives s’est tenu ce mardi 26 février 2019 à Lomé. Oeuvre du comité d’organisation du Marché du Bien-être et de la Santé du Togo (MaBEST), organisé chaque année par le Journal « Santé Éducation ». Ce symposium réunit à Lomé, des représentants du ministère de la Santé ainsi que plusieurs praticiens des traditionnelles et conventionnelles.

L’idée, d’après les organisateurs est de rassembler les praticiens des médecines alternatives et échanger avec eux sur les défis à relever dans ce secteur pour en faire un secteur complémentaire de la médecine moderne.

Le comité du MaBEST attend à travers cette rencontre, identifier la contribution des médecines traditionnelles à la lutte contre les maladies et amener ses praticiens à prendre conscience de leurs forces et limites pour le renforcement du système de santé au Togo.

« Notre vision c’est de mettre ensemble les énergies pour contribuer au renforcement du système de santé dans notre pays. La médecine conventionnelle et les pratiques alternatives doivent cohabiter. Elles doivent, chacune de son côté connaître ses limites et se laisser compléter par l’autre. Ce symposium se veut un cadre dans lequel les acteurs de la santé vont réfléchir sur une réalité qui nous entoure au quotidien et qui existait depuis toujours », a confié Basile Mignake, président du comité d’organisation.

Au cours de ce symposium, les méthodes et résultats des médecines traditionnelles vont être passés en revue. Les participants vont vont être amenés à adopter des recommandations visant à améliorer les pratiques des thérapeutes et leurs relations avec la médecine conventionnelle.

Pour rappel, les médecines alternatives sont des pratiques et procédés thérapeutiques qui ne sont pas enregistrés en facultés de médecine. Ces médecines ont pour base, les plantes, éléments de nature et autres pratiques naturelles et holistiques.

Raphaël A.

Source : afreepress.info/index.php…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés