Réflexologie plantaire

« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage »  Lao Tseu

La réflexologie plantaire est bien plus qu’un simple massage, c’est un véritable soin énergétique qui permet de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale du corps. Elle déclenche des mécanismes internes d’autorégulation favorisant ainsi un retour à l’équilibre de tout votre organisme.  Véritable technique de prévention et de bien-être, elle s’intègre parfaitement dans un suivi naturopathique.

PRINCIPE

La réfléxologie s’inscrit dans le cadre des médecines complémentaires, pratiquée depuis des millénaires son principe repose sur l’idée que le corps est un univers fractal dans lequel certains organes reflètent la totalité du corps. Ainsi, les pieds (tout comme les mains, les oreilles… ) qui contiennent plus de 7200 terminaisons nerveuses chacun, ont de nombreuses zones réflexes qui permettent de stimuler l’ensemble de notre organisme. En stimulant ces différentes zones, le réflexologie libère et relance le courant énergétique, harmonise les fonctions des organes et rétablit un meilleur équilibre des émotions.

SES AVANTAGES

Méthode préventive de santé et de bien-être, la réflexologie plantaire apporte une véritable détente corporelle et mentale.

Elle contribue à :

  • Favorise l’élimination des toxines
  • Diminuer le stress et instaure une relaxation profonde
  • Relance la circulation veineuse qui permet alors un meilleur apport en oxygène et en substances nutritives pour l’ensemble des cellules
  • Améliorer la circulation lymphatique
  • Renforcer le système immunitaire
  • Relancer les émonctoires pour détoxifier l’organisme de manière douce et naturelle
  • Équilibrer le système endocrinien
  • Améliorer l’équilibre émotionnel, la concentration … elle libèrent les émotions, blocages négatifs.
  • Favorise la circulation de l’énergie vitale et redonne du tonus

Les bienfaits sur le stress et les tensions musculaires se font ressentir rapidement en générale avec une seule séance; selon l’ancienneté des symptômes et selon la force vitale de chacun il est conseillé 3 à 4 séances, chacune espacées de 15 jours à 3 semaines pour avoir une bonne continuité des soins. En entretien 1 séance par mois est la formule idéale pour maintenir une bonne vitalité.

Les huiles végétales et surtout les huiles essentielles permettent de potentialiser les effets de cette merveilleuse technique énergétique. L’activation des points réflexes par le toucher, l’odeur subtile et vibratoire des huiles essentielles agissent en synergie … un pur moment de détente et d’éveil des sens pour se recentrer sur soi !

CONTRE-INDICATIONS
  • de traumatismes ou lésions aux pieds
  • en cas de phlébites ou thromboses déclarées
  • Durant premier trimestre de la grossesse
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
«Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester»      Proverbe Indien

Osez prendre du temps pour vous, c’est le meilleur moyen de mieux vous connaître, de vivre en harmonie !

Une séance dure en moyenne 45 minutes à une heure. En dehors du cadre d’un bilan de vitalité naturopathique, un entretien d’un quart d’heure est nécessaire pour faire le point sur vos antécédents et surtout sur les zones et systèmes à travailler en priorité.

Confortablement installé en position demi-assis ou allongé selon votre convenance, le soin commence part un effleurage globale du pied vers le genoux. Au cours de la séance des points peuvent être plus ou moins sensibles, c’est en palpant les tissus sur le pied que le praticien en collaboration avec son consultant va détecter des zones plus ou moins congestionnées. Il s’agit alors non pas de combattre ces tensions mais de les accompagner pour libérer cette énergie congestionnée et la diriger dans l’organisme, là où il y a moins de flux d’énergie.

Les huiles végétales et huiles essentielles employées sont choisis avec soin en fonction du tempérament, des déséquilibres du terrain pour une action ciblée et personnalisé au cas par cas.

En effet, les molécules contenues dans les HE agissent sur plusieurs plans:

– De manière directe, sur le plan physique en agissant sur la matière

– De manière plus subtile, sur le plan énergétique en modifiant le terrain

– Également sur le plan émotionnel et inconscient par l’intermédiaire de l’odorat.

Les molécules odorantes des HE accèdent directement au système limbique de notre cerveau qui est le siège de nos émotions. Elles vont permettent de réintégrer les émotions à leur juste place et vont rétablir l’équilibre. En effet, les odeurs arrivent sans filtrage, ni contrôle au ni-veau du cerveau limbique. Elles ont donc une action avant même la perception et la reconnaissance par la conscience. C’est pour cette raison qu’une HE bien choisi peut apporter des sensations positives, un réconfort, un soutien à la personne qui souhaite guérir ses blessures profondes.

Dans notre culture occidentale, les soins du corps sont encore « tabou » … partie intégrante des soins d’hygiène en orient, les techniques manuelles comme la réfléxologie ou les massages-de-bien-être sont pourtant d’agréables rituels à introduire dans notre quotidien. Dans un cadre préventif et dans une démarche de bien-être global, une séance par mois semble idéal. Selon vos envies, une séance aux changements de saisons permet de relancer l’énergie vitale et d’accompagner l’organisme dans ces changements saisonniers.

Sa pratique régulière vous permettra d’impulser de façon sereine et équilibrée les prochains pas de votre chemin…

Source : naturopathe35.fr/index.ph…