Réflexologie chinoise

Vous avez sans doute déjà entendu parler de . Vous savez peut-être que cette médecine diffère en tous points de notre médecine occidentale. Aux fondements de la médecine chinoise, il existe une pratique qui a su traverser les âges et les frontières de la plus grande puissance mondiale : la chinoise.

Lorsqu’on évoque la réflexologie chinoise, on parle aussi bien de que de réflexologie palmaire. Cette méthode traditionnelle consiste à faire du bien à notre corps en pratiquant des massages au niveau de zones réflexes du pied et de la main. Les massages vont permettre de libérer l’organisme du stress qui l’étouffe, et de permettre la stimulation d’organes en sous-régime.

Les bienfaits de la réflexologie chinoise sont nombreux. Aussi cette discipline a-t-elle bon nombre d’adeptes à travers le monde. En France aussi, nombreuses sont les personnes qui se laissent tenter par quelques séances de réflexologie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci n’est pas incompatible avec la pratique de notre médecine occidentale classique. Ainsi, les malades atteints de cancers vont par exemple se voir administrer un traitement à base de réflexologie chinoise pour les aider à supporter la rudesse d’une chimiothérapie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines de la réflexologie ? Consultez sans plus attendre notre nouvel article !

Découvrez ici : La phytothérapie chinoise : ce qu’il faut savoir.

La réflexologie chinoise : le pied et la main comme zones miroirs de notre corps

La doctrine réflexologique et la manipulation des pieds font partie de la médecine chinoise depuis l’antiquité. On attribue à Huang Di, l’Empereur Jaune qui aurait régné de 2697 à 2598 avant J.C., la culture de la longévité et de la pratique médicale. Un ouvrage illustre éponyme L’ouvrage qui porte son nom, le Huang Di Nei Jing ou traité interne de l’empereur jaune, est considéré comme le canon de la médecine chinoise et l’un des textes fondateurs et incontournables de l’enseignement médical, encore aujourd’hui.

En plus des méthodes les plus répandues comme l’ et la , cet ouvrage inclut divers éléments, moins connus mais tout aussi intéressants, tels que « la méthode d’examen du pied », aussi connue sous le nom de « Tao du centre du pied ». Cet élément vient confirmer l’intérêt pour le pied dans ses rapports avec l’analyse et le soin de santé.

La réflexologie a su traverser les âges, et est restée une pratique très populaire courante en Chine.

Depuis une cinquantaine d’années, elle est “redécouverte”, et beaucoup d’hôpitaux la combinent à l’acupuncture, notamment dans le traitement de la douleur et des effets secondaires liés à la chimiothérapie.


A lire aussi :

Source : www.wemystic.fr/guides-sp…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés

Articles récents

Salon du bien-être animalier : première édition ce week-end

« Parce qu’il est temps de faire découvrir autre chose de l’animal », Laure Colson, éducatrice comportementaliste canin, lance un premier salon…

Il y a % jours

LE MYSTERE DU MONDE QUANTIQUE

Quelques exemple de sens commun totalement faux : “Le temps linéaire existe” – non il n'existe pas, seul le moment…

Il y a % jours

Initiation à la reflexologie plantaire le 24/07/2019 à 14h00 à Sainte-Hélène-sur-Isère

Initiation à la reflexologie plantaire. Après -midi détente au refuge de la Thuile avec Lolita, naturopathe et reflexologue plantaire. Découverte…

Il y a % jours

Médecine et magnétisme, ce qu’en dit le docteur

Médecin depuis quarante ans près de Belfort, Denis Piotte vient de présenter un travail de recherche sur la place du…

Il y a % jours

Séances en groupe : ateliers

Ateliers thématiques mensuels Cycle 2019-2020 de séances hebdomadaires Ateliers thématiques mensuels le samedi après-midi Avec les ateliers thématiques, il s'agit,…

Il y a % jours