Recettes : 4 tisanes santé ayurvédiques

Dans une vidéo de ma chaîne YouTube (voir bas de page), je vous propose 4 recettes de tisanes santé ayurvédiques : 1 tisane pour stimuler agni, le feu digestif, et 3 tisanes pour le matin, le midi et le soir. Je vous mets les recettes ici aussi !

Tisane pour stimuler Agni, le feu digestif

Selon l’Ayurveda, Agni c’est avant tout l’élément « Feu », que l’on retrouve aussi dans le corps. Agni est aussi le feu digestif qui régule la température, qui réalise la digestion, l’absorption et l’assimilation de la nourriture ingérée. Agni transforme la nourriture en énergie, ou conscience… Le feu digestif est donc cette flamme qui nous avons tous en nous, qui permet de digérer tout ce que nous ingurgitons, que ce soit les aliments, les boissons, mais aussi tout ce que l’on sent, voit ou entend, toutes les émotions. Lorsqu’on dit qu’on a « un noeud dans le ventre » ou « le feu au corps », c’est qu’agni entreprend sa fonction de digestion dans le corps, créant ainsi une sensation de chaleur plus ou moins supportable selon la nature de ce que l’on a ingéré.

Souvent, le résultat d’un agni trop faible ou trop fort provient d’une accumulation de déchets et de toxines qui se logent dans le tube digestif, puis saturent le système sanguin et lymphatique avant de se disperser dans les différents tissus du corps. Cette accumulation puis dispersion d’Ama créent toutes sortes de blocages (reflux gastriques, brûlures d’estomac et autres maux physiques) et la maladie, s’il n’est pas éliminé correctement. Pour nourrir votre feu digestif, donnez-lui le bon carburant. Il est important de faire un travail sélectif des aliments bons pour votre dosha et de rétablir de bons réflexes comme ceux cités plus haut. Si vous oscillez entre deux doshas, étudiez lequel prédomine et agit le plus sur votre feu digestif, puis adaptez votre alimentation selon les saisons. C’est un grand enseignement que nous offre l’Ayurvéda : apprenez à savoir qui vous êtes pour mieux comprendre ce qui vous procure de l’énergie et ce qui vous limite.

Afin de remédier aux déséquilibres d’agni, l’Ayurvéda offre des solutions naturelles et les tisanes, les épices en font partie. Voici une recette facile pour réguler et stimuler la capacité digestive d’Agni.

Ingrédients :

1 litre d’eau
1 pincée de piment de Cayenne
2 poignées de racine de gingembre frais, émincé
2 cuillères à soupe de Sucanat (ou sucre brut)
1 à 2 cuillère à café de sel de roche de préférence ou sel rose de l’himalaya
1/2 citron (à ajouter en fin de préparation)

Préparation :

Porter tous les ingrédients à ébullition (sauf le jus de citron).
Laisser bouillir pendant 20 min.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Ajouter le jus du demi-citron.
Verser la boisson dans un thermos et la consommer pendant la journée.

Certains préféreront sucrer un peu plus, d’autre réduire le piment… L’essentiel est que la tisane reste globalement proche de la recette de base et qu’elle vous convienne.


Tisane du petit-déjeuner

Voici une très bonne recette de tisane ayurvédique pour le petit-déjeuner et le matin. Cette tisane convient à toutes les constitutions – Vata, Pitta, Kapha – qu’elle apaise. Elle nettoie l’organisme et stimule. Elle est simple à réaliser.

Ingrédients pour une personne :

1 cuillère à café de jus de gingembre frais à râper puis en extraire le jus
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de cardamone en poudre (cardamone verte)
1 tasse d’eau

Si vous préférez utiliser les épices entières plutôt qu’en poudre, cela marche très bien aussi. Retirer les graines des gousses de cardamone et les piler un peu. Casser la cardamone en petits morceaux.

Préparation :

Faire bouillir l’eau et ajouter les épices. Couvrir. Avec les épices en poudre, retirer du feu et laisser infuser quelques minutes. Avec les épices entières, laisser bouillir 2 minutes, retirer du feu et laisser infuser quelques minutes. Les constitutions Pitta peuvent ajouter 1/4 de tasse de lait (de vache, de riz ou de soja).


Tisane ayurvédique du déjeuner

Voici une excellente tisane ayurvédique à préparer soi-même et à consommer après le déjeuner. Elle convient à toutes les constitutions, favorise une bonne digestion et évite le coup de pompe du début d’après-midi… à condition d’avoir pris un repas tout de même équilibré!

Ingrédients pour une personne :

1/3 cuillère à café de graines de cumin
1/3 cuillère à café de graines de coriandre
1/3 cuillère à café de graines de fenouil
1 tasse d’eau

Préparation :

Amener l’eau à ébullition puis ajouter les épices. Couper le feu et couvrir. Laisser tirer pendant 5 minutes. Passer. Facultatif : sucrer selon votre constitution, si vous le souhaitez :

Vata : miel, fructose, sirop de céréale ou Sucanat
Pitta : fructose, sirop de céréale ou Sucanat
Kapha : miel


Tisane ayurvédique du dîner

Voici la tisane tridoshique du dîner et de la soirée. Tridoshique signifie qu’elle convient aux trois constitutions types (dosha) vata, pitta et kapha. Elle a pour vertu d’apaiser les trois doshas, de faciliter la digestion et de préparer à une bonne nuit. Son goût harmonieux convient parfaitement à la fin de journée.

Ingrédients pour une personne :

1/3 cuillère à café de graines de fenouil
1/3 cuillère à café de cannelle (en poudre ou un petit morceau d’écorce grossièrement écrasé)
1/3 cuillère à café de fleurs de camomille séchées
1 tasse d’eau

Préparation :

Porter l’eau à ébullition et ajouter les épices. Arrêter le feu, couvrir et laisser tirer quelques minutes. Sucrer selon votre constitution, si vous le souhaitez :

Vata : miel, fructose, sirop de céréale ou Sucanat
Pitta : fructose, sirop de céréale ou Sucanat
Kapha : miel

La recette en vidéo :

[embedded content]

ARTICLE COMPLET SUR : www.tandaime-bienetre.com…