Qu’est-ce que la conscience ayurveda

La tendance ayurvédique commence peu à peu à faire le buzz en Occident. D’origine indienne, cette méthode de médecine/bien-être rencontre un vif succès et ne cesse de faire des émules, notamment concernant l’approche psychologique et philosophique de la vie. Découvrez dans cet article ce qu’est la conscience ayurveda et comment appliquer cette tendance dans la vie quotidienne.

La philosophie de l’ayurveda

La philosophe ayurvédique est complexe et agit à différents niveaux. Il s’agit à la base de techniques de médecine indiennes non conventionnelles basées sur la circulation des forces vitales et des énergies. Le but ultime étant la recherche du bien-être et de l’harmonie intérieure pour tous les hommes. Cela ne peut être atteint que d’une seule manière : grâce à l’équilibre dans tous les domaines et à tous les niveaux :

  • Alimentaire ;
  • Médical ;
  • Sportif ;
  • Emotionnel ;
  • Psychologique.

C’est de ce dernier point que nous allons parler dans cet article et plus particulièrement de la conscience ayurveda.

Découvrez ici : L’horloge de l’ayurveda – Équilibrez votre routine pour une bonne santé.


La conscience ayurveda

La philosophie ayurvédique place la conscience à un très haut niveau. Les hommes se doivent de penser, de réfléchir, de se situer dans ce monde, de se remettre en question en cas de besoin et surtout de s’éveiller en s’élevant spirituellement. C’est le principe de la conscience ayurveda.

Comme le disait Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Ainsi, l’ayurveda prône l’équilibre, la recherche du plaisir et du bien-être mais il ne faut pas que ce dernier soit « vide de sens ». Vous devez avoir conscience de la chance que vous avez et en faire partager les autres si vous le pouvez. La solidarité fait aussi partie des valeurs de cette philosophie.

A travers la pratique de certains sports, notamment le yoga qui est le plus préconisé, la philosophie ayurvédique nous encourage à enlever notre conscience, à faire de bonnes actions et à chercher à nous améliorer sans cesse. Il ne faut rien prendre pour acquis, il ne faut pas se « reposer sur ses lauriers » même lorsque la vie est bonne envers nous, il faut toujours vouloir aller plus haut, plus loin pour pousser sa conscience aussi loin qu’elle peut aller. La méditation peut aussi vous aider à élever votre conscience spirituellement.


A lire aussi :

Source : www.wemystic.fr/guides-sp…