Quel mélange d’huiles essentielles diffuser en été ? Les bons conseils à savoir


Les synergies bénéficient de l’effet combinatoire des huiles essentielles méticuleusement choisies pour leur efficacité et leurs propriétés. À condition de les utiliser avec précaution, les huiles ont des vertus certaines pour la qualité de l’air et pour notre bien-être. Comme vous le savez peut-être déjà, l’aromathérapie utilise essentiellement l’olfaction pour agir sur l’humeur et prendre soin de la sphère psycho-émotionnelle. Ainsi, quand on respire une ou plusieurs huiles, par l’action du nerf olfactif, on informe le cerveau limbique et s’adresse au réservoir émotionnel. C’est ainsi qu’une réaction se déclenche : un apaisement d’une angoisse, une sensation de détente qui se propage dans tout le corps. Alors, choisir le meilleur mélange d’huiles essentielles est primordial pour provoquer une certaine émotion ou bien exercer une influence sur l’humeur. Dans cet ordre d’idées, nous allons vous présenter notre sélection de synergies d’huiles essentielles pour diffuseur qui insuffleront des notes de fraîcheur et de légèreté à votre été.

Les huiles essentielles et leurs vertus pour la santé et le moral

Utilisées en diffusion, les huiles essentielles contribuent à créer une certaine ambiance dans votre intérieur, qu’elle soit relaxante ou stimulante. Elles aident aussi à assainir l’atmosphère, ou bien à éloigner les insectes. Choisir une huile essentielle n’est pas nécessairement évident lorsqu’on a autant de flacons disponibles sur le marché, que ce soit en pharmacies, en boutiques spécialisées, chez des producteurs locaux etc. On s’y perd un peu. Huile de menthe poivrée, lavande, camomille, jojoba, eucalyptus…la diversité ne manque pas, mais toutes ces huiles possèdent des vertus qui leur sont propres. Elles peuvent, par exemple, être anti-inflammatoires, agir sur l’humeur, les muscles, l’anxiété, le sommeil etc. Il est possible de diffuser une huile ou bien un mélange de plusieurs huiles, adapté selon les envies et les besoins.

Les huiles essentielles utilisées dans les synergies proposées ci-bas

Orange : Le parfum sucré et ensoleillé de l’huile essentielle d’orange a en prime un effet relaxant et déstressant ;

Lavande : Une excellente huile essentielle que l’on adore pour son effet apaisant et déstressant, et aussi pour son parfum raffiné. À essayer en solo ou en combinaison avec d’autres huiles – ça sent étonnamment bon ;

Eucalyptus : Un parfum que tout le monde aime ! L’huile essentielle d’eucalyptus aide à chasser la fatigue mentale et à stimuler les neurones au travail.

Menthe : Cette huile est particulièrement prisée pour son effet équilibrant et stimulant. Elle est donc parfaite pour se réveiller et se donner du pep le matin. En combinaison avec l’huile essentielle d’orange, ça donne un parfum super agréable.


Citron : Cette huile est particulièrement prisée pour ses propriétés dynamisantes et stimulantes. Elle est une excellente régulatrice du système nerveux et métabolique.

Bergamote : Permet de réguler l’humeur, de diminuer la pression sanguine, de limiter les temps d’endormissement et d’apaiser les tensions. Cette huile est donc une excellente régulatrice nerveuse.

Romarin : L’huile essentielle de romarin contribue à la diminution de la sensation de fatigue et à la performance physique et mentale ; elle aide aussi à se sentir plus éveillé, plus alerte et de bonne humeur.

Citronnelle : En diffusion, cette huile essentielle est un excellent répulsif des moustiques et des autres insectes piqueurs. En synergie avec les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée, la citronnelle a un effet curatif des piqûres de moustiques ; avec les huiles d’eucalyptus citronné, de genévrier et de gaulthérie couchée, elle aide à soulager les rhumatismes, les arthrites, les douleurs articulaires etc.

Thym : Une arme de choix contre la fatigue physique et psychique. Cette huile a des effets stimulants et toniques. On l’emploie aussi pour son pouvoir purifiant.

Découvrez le meilleur mélange d’huiles essentielles pour votre été

Liens commerciaux


Si vous possédez déjà un diffuseur, vous aimeriez certainement découvrir le meilleur mélange d’huiles essentielles à diffuser cet été. Découvrez notre sélection dans les paragraphes suivants.


data-matched-content-ui-type=”image_card_stacked”
data-matched-content-rows-num=”2″
data-matched-content-columns-num=”3″
data-ad-format=”autorelaxed”>


« Agrumes doux »

Les agrumes évoquent le soleil et l’été. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de citron et de bergamote et toute la maison sentira délicieusement bon.

• 3 gouttes d’huile essentielle d’orange
• 2 gouttes d’huile essentielle de citron
• 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote


« Vacances tropicales à la maison »

Ce mélange d’huiles essentielles est idéal pour les moments où vous rêvez de vous retrouver à la plage. Mélangez quelques gouttes d’huiles dans votre diffuseur, ouvrez toutes les fenêtres et enlevez-vous les chaussures pour vous évader quelques minutes.

• 2 gouttes de lavande
• 3 gouttes de bergamote
• 1 goutte de romarin
• 1 goutte d’eucalyptus

« Jardin d’herbes »

Invitez l’été dans votre maison grâce à un mélange d’huiles essentielles qui sent l’été. La citronnelle offre un parfum frais et agréable, tandis que le thym et le romarin apportent une sensation d’aromathérapie aux herbes. En plus, les huiles essentielles de thym et de romarin feront des merveilles pour votre système immunitaire.

• 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
• 1 goutte de thym
• 2 gouttes de romarin

« Pour repousser les insectes »

Que serait l’été sans les insectes bourdonnants, gênants et piquants ? Ce mélange d’herbes essentielles est parfait à diffuser à l’intérieur ou même dans le jardin. Grâce aux huiles essentielles de menthe et de citronnelle, les intrus resteront à distance.

• 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
• 2 gouttes d’huile de menthe poivrée
• 4 gouttes de citronnelle
• 3 gouttes de citron

Source : deavita.fr/bien-etre/mela…