Pitta en Ayurvéda

Vous souhaitez savoir à quoi correspond le Dosha Pitta en ayurvéda ? Quelles caractéristiques lui sont propres ? Comment équilibrer Pitta ? Dans cet article, je vous partage toutes les caractéristiques de Pitta afin de mieux comprendre ce profil. Je vous donne également des conseils pour choisir votre alimentation si vous êtes Pitta.


pitta ayurveda alimentation fille bouquet
Instagram : lucie.martinak

Quelles sont les caractéristiques du profil Pitta en Ayurvéda ?

Les trois doshas en ayurvéda sont donc Vata, Pitta et Kapha. Pitta correspond aux éléments feu et eau. On lui associe le principe de transformation. Mais à quel type de personne correspond-il ?

Aspect physique de Pitta en Ayurvéda

Une personne de constitution Pitta sera souvent de taille et de poids moyens. Ce qui caractérise le plus l’aspect physique de Pitta, ce sont ses traits harmonieux, mais aussi ses épaules et sa musculature développées.  

Le dosha Pitta possède une peau claire et douce, grasse, sujette à l’acné. Il est possible qu’il ait des taches de rousseur ou des grains de beauté. Sa peau réagit à la chaleur : elle peut présenter des rougeurs, avoir la couperose ou de l’herpès. Son teint est lumineux, brillant. Pitta possède souvent des cheveux clairs, raides et peu abondants. Il a tendance à une calvitie précoce.

Son visage possède un nez et un cou moyen, un menton pointu. Il est de forme triangulaire ou en cœur. Ses mains et ses doigts sont aussi de taille moyenne. Pitta a souvent des yeux de couleur claire ou noisette, de forme régulière. Son regard est intense.

Enfin, Pitta a tendance à avoir toujours chaud et a beaucoup transpirer. Ses mouvements sont agités, il fait preuve de force dans ses gestes.

pitta ayurveda profil sport
Instagram : marinelle

Psychologie de Pitta en Ayurvéda

Pitta est un être courageux, plein d’énergie, très actif, qui peut aussi se montrer colérique et faire preuve d’orgueil.

C’est aussi un être sensible et affectif. Il a envie d’apprendre et d’agir, fait preuve de beaucoup d’intelligence et possède une bonne mémoire. Sa pensée est raisonnée et précise.

Par ailleurs, les profils Pitta en Ayurvéda sont connus pour aimer diriger. Ce sont de bons chefs d’entreprise et managers. Leur discours est convaincant, ils sont charismatiques, ce qui fait d’eux de bons leaders. Ils aiment le sport, la compétition, l’organisation et cherchent toujours à comprendre comment les choses fonctionnent.

Généralement, ce sont des personnes perfectionnistes, souvent insatisfaites, ce qui fait qu’elles ressentent de manière récurrente de la frustration ou de l’impatience.

Enfin les Pitta aiment savoir où il vont et ont de objectifs fixés qui les poussent à avancer.

meditation pitta
Instagram : hannah_king_yoga

Santé du profil Pitta en Ayurvéda

On évoque que Pitta possède un bon sommeil réparateur, il ne dort ni trop ni peu.

Son transit est actif et sensible à l’acidité. Il a parfois des brûlures d’estomac. Les pathologies fréquentes chez Pitta sont les infections, les inflammations et la fièvre. De plus, les symptômes relatifs à un excès de Pitta se situent surtout au niveau de l’estomac, du foie, des intestins et de la rate. Ceci affecte son taux d’acidité et son système digestif qui peut devenir trop rapide et provoquer des diarrhées. Cependant, il peut également avoir des maux liés au cœur et aux émotions.

Pitta a bon appétit, il est attiré par le salé et mange à des heures régulières.


pitta dosha ayurveda
Instagram : casashaktibiza

Excès de Pitta : quels problèmes peuvent survenir ?

La chaleur, les épices, l’alcool, le soleil, l’été peuvent déséquilibrer le dosha Pitta. Son défi consistera souvent à ralentir et à prendre du temps pour soi, sans compétition ni jugement. 

Lorsque Pitta est présent en excès, cela crée des déséquilibres qui peuvent mener aux maux suivants : 

  • Infections fongiques (mycoses) et inflammations
  • Acidité gastrique, ulcères, sensations de brûlures 
  • Hypertension artérielle
  • Colorations rouge ou jaunâtre de la peau, des ongles, des yeux et des selles
  • Sensibilité à la lumière, migraines
  • Démangeaisons fourmillantes, le soir
  • Sensation de chaleur
  • Appétit et soif excessifs
  • Forte odeur de transpiration ou des sécrétions biologiques
  • Colère, insatisfaction, impatience, frustration
  • Sommeil court et agité
  • Peau grasse, réactive : rougeurs, boutons d’acné
  • Diarrhées

Généralement, ces symptômes n’arrivent pas de manière isolée mais s’entraînent les uns avec les autres. C’est pourquoi l’ayurvéda se concentre sur la façon de maintenir un équilibre avant d’arriver à ces maux.


pitta ayurvéda mental
Instagram : maudj74

Conseils pour équilibrer Pitta

Si vous êtes de constitution Pitta, vous vous êtes sans doute reconnu dans ce profil mais aussi dans les symptômes que ce profil peut ressentir. Ainsi, pour équilibrer Pitta au quotidienne, voici quelques habitudes à avoir :

  • Cultiver la gratitude, la patience, la modération
  • Dormir plus de 8 heures par nuit, ne pas se coucher trop tard
  • Ne pas sauter de repas, prendre des collations si besoin
  • Eviter de s’exposer au soleil trop longtemps
  • S’entourer de nature et d’eau, faire des randonnées
  • Rire beaucoup, se faire plaisir avec des activités appréciées et des loisirs
  • Nettoyer sa peau pour limiter l’excès de sébum
  • Respecter ses propres limites, apprendre à s’écouter
  • Opter pour des relaxations et respirations afin d’apaiser son trop plein d’énergie

pitta alimentation
Instagram : sovegan

Pitta en Ayurvéda : quelle alimentation privilégier ?

L’alimentation de Pitta consiste à éviter les aliments qui possèdent les mêmes caractéristiques que le principe Pitta. C’est-à-dire qu’il est déconseillé de manger ce qui est liquide, fluide, chaud, rapide, onctueux et trop léger. Les épices, les aliments fermentés, la viande, l’alcool, les aliments frits et salés, les plats cuisinés ou industriels devront être réduits ou évités. Bien que ce soit vers ces aliments que Pitta aime naturellement se tourner.

Pour l’alimentation de Pitta, il sera plutôt conseillé de :

  • Manger cru et boire froid
  • Choisir des aliments doux, amers, astringents, ni trop acide, ni trop salé ou trop épicé.
  • Manger en des proportions importantes et boire de l’eau en mangeant
  • Eviter les aliments industriels et raffinés
  • Opter pour une alimentation végétarienne : la viande réchauffe Pitta
  • Privilégier les fruits murs et doux, éviter les kiwi, pamplemousses, bananes, cranberry ou pêches.
  • Favoriser les légumes doux et amers, au goût peu prononcé comme les champignons, les asperges, les choux, les courges et courgettes, concombres, petit pois, patates douces.
  • Au niveau des céréales, les pâtes, le quinoa, l’avoine, le couscous, l’orge et le riz sont conseillés.
  • Les fromages et beurres seront à consommer de préférence non salés et non fermentés.

yoga pitta ayurveda
Instagram : bowieluan

Apaiser le Dosha Pitta avec le yoga

Le yoga est une discipline idéale pour Pitta, car elle se pratique sans chercher la performance ou la compétition. Enfin une activité où Pitta ne va pas se juger sévèrement ni se mettre en compétition avec les autres.

Bien que Pitta sera attiré par les styles de yoga dynamique et intensifs, il devra favoriser les longues relaxations. Il est important de ne pas reprendre ses activités juste après des postures intenses. Il est conseillé pour les individus Pitta de ne jamais oublier Shavasana voire de faire des méditations.

Durant les séances de yoga, il est bon pour Pitta de maintenir les postures longtemps, de favoriser les torsions, les équilibres et les postures assises. Les séances qui ouvrent la région du plexus solaire et le chakra du coeur seront idéales pour l’apaiser.


Vous avez maintenant toutes les informations sur le Dosha Pitta en ayurvéda. Ces quelques conseils pourront donc sans doute vous permettre d’équilibrer votre constitution ou celle de votre entourage. Enfin, en cas de problématiques, n’hésitez pas à consulter un médecin ayurvédique qui pourra également beaucoup vous apporter.

Namasté.

ARTICLE COMPLET SUR : yoga-debutant.net/pitta-e…