Pendule, chakras, cristaux, magnétisme… J’ai testé un bilan énergétique

Niché au cœur du Marais, le Centre Elément a vu le jour grâce à une famille de passionnés de santé holistique et de bien-être. On y trouve des cours à la pointe comme le Yoga de la Femme, le Kundalini Yoga, le Yin Yoga, mais aussi des séances de méditation, des ateliers thématiques, ou encore une boutique très inspirante… Au cœur de cet espace unique en son genre, et avec Xavier à la manœuvre, le Labo quantique. Equipé des derniers équipements technologiques, il propose une expérience hors du commun : le bilan énergétique.

Comment se déroule un bilan énergétique ?

Après un moment d’échange, Xavier présente une petite boîte dans laquelle il faut placer chaque doigt. L’idée ? Photographier les photons et les électrons émis par le bout des doigts. “C’est une caméra qui capte le champ énergétique dans la pulpe du doigt. Celui-ci donne des indications sur le champ total du corps et des organes, sur le principe des méridiens et de l’effet Kirlian. De ce champ énergétique, un logiciel en déduit la disposition des chakras, qui reflètent l’état de circulation de l’énergie dans le corps”, explique-t-il.

Un coup de pendule pour connaître la vitalité générale de l’organisme, et on passe à la cohérence cardiaque. Un nouveau capteur posé sur le doigt relève l’activité cardiaque. Puis Xavier m’invite à le suivre dans de profondes respirations pendant quelques minutes. Avant de me montrer un graphique très parlant : de chaotique, la pulsation cardiaque devient sinusoïdale et régulière. Il développe : “l’inspiration accélère le cœur et active le système sympathique (celui qui déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat), l’expiration ralentit le coeur et active le système parasympathique (récupération, relaxation, repos…) Naturellement, tout le monde est incohérent. Mais 3 minutes de cohérence cardiaque stimulent pendant 6 heures notre production de DHEA, une hormone qui permet d’éliminer le cortisol dû au stress.”

Diminution de l’hypertension, des maladies allergiques et inflammatoires, meilleure concentration… Les effets de la cohérence cardiaque sont multiples et avérés. Notez le principe du 356 : pratiquer 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes, c’est le secret d’une nouvelle hygiène de vie. Mais pour en tirer tous les bénéfices, mieux vaut être accompagné. “Je n’aime pas les applications qui proposent à tous de respirer de la même façon. Pratiquée mécaniquement et sans conscience, la cohérence cardiaque est moins efficace”, précise Xavier.

Vient le moment du soin énergétique à proprement parler. Xavier me propose de m’allonger confortablement sur un épais coussin, puis il dispose d’énormes cristaux tout autour de moi. S’en suit une série de passes énergétiques. Les frissons et sensations d’échauffements font place à une profonde détente, à la limite de l’engourdissement. La séance se termine au pendule, pour vérifier que la vitalité est bien remontée. Heureusement qu’il le dit car moi, sur l’instant, je me sens vidée. Comme au sortir d’une séance d’acupuncture ou d’ostéopathie. Si vous me demandez le bénéfice que j’ai tiré de ce bilan énergétique, à part une nouvelle compréhension du fonctionnement du corps, “une machine multidimensionelle qui s’autoguérit” comme me l’a expliqué Xavier, très concrètement, j’avais des plaques d’eczémas sur les paupières le jour de ce bilan énergétique. 3 jours plus tard, elles avaient disparues.

Bilan énergétique au Centre Elément, 120 euros la séance de 2h15.

A lire aussi :

Acupuncture, ayurveda, magnétisme : comment choisir sa médecine énergétique ?

Connaître ses chakras pour harmoniser le corps et le psychisme

Ondes cérébrales : comment les équilibrer pour améliorer nos performances mentales et notre bien-être

ARTICLE COMPLET SUR : www.femmeactuelle.fr/sant…