Mieux gérer son stress grâce à l’ostéopathie

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions.


Et si cette première résolution était de mieux gérer son stress ?




L’ peut aider à diminuer le stress, découvrons comment.

Qu’est ce que le stress ?

Quels sont les symptômes liés au stress ?

Le stress n’est pas facile à identifier car les symptômes peuvent être très différents d’une personne à l’autre. A l’inverse, il ne faut pas systématiquement mettre la faute sur le stress.




Les phases de stress ponctuelles n’induisent pas forcément la persistance des symptômes. Le stress aigu peut être positif, comme lors d’une compétition ou une prise de parole, ou négatif, comme un accident, un imprévu au travail, une dispute…




Dès lors que le stress devient chronique, le corps entre dans une phase d’épuisement et différents symptômes s’installent :


  • Physiologiques : douleurs vertébrales, douleurs musculaires, oppression thoracique, céphalées, problèmes de peau, baisse de l’immunité, troubles digestifs…
  • Psycho-émotionnels : fatigue, troubles de la concentration, troubles de la mémoire, irritabilité, anxiété, trouble de l’humeur, dépression, insomnie, burn-out…


Beaucoup d’autres symptômes peuvent être induits par le stress. Il est important de ne pas laisser le stress ainsi que les réactions qu’il engendre s’installer afin de ne pas dérégler tout notre organisme.


Le stress peut mener à des comportements extrêmes comme les abus d’alcool, drogues, médicaments, burn-out ou dépression.




Il est donc très important d’identifier les sources de stress pour essayer d’éradiquer celui-ci.

Comment l’ostéopathie peut aider à mieux gérer le stress ?

Peu de personnes associent leurs douleurs avec le stress, c’est souvent lors d’une première séance avec un thérapeute que le stress est pointé du doigt !




L’ostéopathie est une thérapie holistique qui permet de ré-harmoniser le corps afin que ce dernier retrouve un fonctionnement normal.




L’ostéopathe veillera donc à identifier les zones de tension qui pourrait perturber le système de régulation du stress. Il prendra le corps dans sa globalité pour agir sur tous les systèmes : viscéral, crânien, musculo-squelettique, fascial, nerveux…


Généralement, dès la première séance vous ressentez les bienfaits, vous avez moins de douleurs, vous dormez mieux et vous vous sentez plus détendu. En fonction de l’état de votre stress, de la cause de celui-ci et votre prise de conscience, une séance d’ostéopathe peut être suffisante. Mais, plusieurs séances peuvent être nécessaire pour en venir à bout.




Une prise en charge pluridisciplinaire pourra être mise en place pour arriver à mieux gérer son stress.




Le , la , la , l’acuponcture, l’, la , etc… peuvent être de très bons alliés pour atténuer son stress au quotidien.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.




Magalie Quinti


Ostéopathe D.O à Beausoleil


Proche de Monaco et Cap d’Ail

Source : www.osteopathe-beausoleil…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés