Livres : Xe colloque international sur le vieillissement cognitif

Neurofeedback

Neurofeedback

ISTE Group. 2017

L’intelligence artificielle des robots, capables d’apprendre de leurs erreurs et de modifier leur comportement en conséquence, est élaborée sur le modèle de l’activité des neurones du cerveau. Un stress émotionnel, un accident de la route, un décès, sont autant de facteurs susceptibles de perturber cette activité neuronale et d’en dérégler le fonctionnement au point de générer des souffrances dont il est parfois difficile de se libérer. Issu des neurosciences, le neurofeedback est une technique informatisée d’entraînement et de rééquilibration de l’activité électrique cérébrale utilisant la neuroplasticité. Neurofeedback examine la façon dont cette méthode permet au cerveau de s’autocorriger et de retrouver un équilibre stable, favorisant ainsi l’évacuation des traumas et un retour au bien-être. Cet ouvrage présente différents outils de neurofeedback, dont le fonctionnement et les spécificités s’adaptent aux besoins de chaque utilisateur. Leurs applications sur les troubles psychiques et cognitifs en font une technique de neurothérapie performante et prometteuse.

Le neurofeedback dynamique

Des problèmes très variés peuvent affecter notre cerveau et notre corps. Insomnies, stress, manque de concentration, mauvaise estime de soi, dyslexie, hyperactivité, phobies, dépression, épilepsie, autisme, Parkinson, douleurs, addictions... Mais si nous, êtres humains, continuons à nous développer sur Terre, c'est parce que notre cerveau sait se réguler. Il est à la fois robuste et flexible, et sait réguler sa plasticité d'une manière durable. La méthode NeurOptimalm permet d'accéder aux formidables capacités autorégulatrices de notre cerveau et donne des résultats inespérés : elle détecte les dysfonctionnements, en informe le cerveau et lui permet de s'autoréparer. Dans cet ouvrage, Corinne Fournier et Pierre Bohn décrivent dans le détail cette méthode particulière de neurofeedback, initiée en Amérique du Nord mais qui connaît actuellement un fort développement en France et en Europe. Ils citent de nombreux cas vécus illustrant la diversité des domaines où la méthode est efficace, ils expliquent d'une manière simple le fonctionnement de notre cerveau en s'appuyant sur des découvertes récentes et, enfin, ils montrent les fondements physiologiques de la méthode. Le neurofeedback utilise un protocole unique, efficace et sans effet secondaire quel que soit votre âge ou votre problème et ne nécessite aucun diagnostic médical préalable. Vous découvrirez comment votre cerveau peut apprendre à changer, sans avoir à revivre un traumatisme et sans qu'un contrôle volontaire ne soit nécessaire. Ce livre, unique en langue française, s'adresse à toute personne qui souffre et espère une meilleure qualité de vie pour elle ou pour son enfant, à ceux qui sont intéressés par le développement personnel, aux sportifs et aux artistes voulant accroître leur potentiel, à toutes les personnes désirant venir en aide aux autres.

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

PUQ. 2013

Ce livre présente de nouvelles voies d'intervention pour les professionnels de l'éducation et les parents d'enfants vivant avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteurs y proposent des stratégies nouvelles d'éducation, de remédiation cognitive, de sensorimotricité et de neurofeedback qui ont donné des résultats encourageants auprès de ces enfants du Québec et d'ailleurs. Ils offrent une démarche évaluative nouvelle du TDAH et présentent les caractéristiques cognitives, métacognitives et motrices qui permettent de mieux comprendre et aider ces enfants.

Xe colloque international sur le vieillissement cognitif

Xe colloque international sur le vieillissement cognitif

Editions Publibook. 2019

Ces séries de conférences traitent de l'impact de la condition physique sur la cognition des personnées âgées et abordent la maladie d'Alzheimer ainsi que les troubles comportementaux dus au vieillissement.

Effets du neurofeedback sur le fonctionnement intellectuel et les comportements d'enfants présentant un TDAH

Contribution de facteurs placebo à l'efficacité du neurofeedback chez les enfants souffrant de TDA/H

Le neurofeedback et son efficacité dans la prise en charge d'enfants avec troubles de l'attention

Les pensées qui soignent

Les pensées qui soignent

Belin. 2017

Nous le savons tous plus ou moins : l’état de notre cerveau influe grandement sur celui de notre corps. Mais nous l’ignorons peut-être : l’état même de notre esprit et de nos pensées, si nous sommes heureux et détendus par exemple, modifie le fonctionnement et la structure du cerveau, dans un sens bénéfique à la santé. C’est ce que révèlent les scientifiques qui commencent à comprendre les mécanismes d’une nouvelle médecine. Hypnose, acupuncture, remédiation cognitive, neurofeedback, EMDR, Qi-Gong, musicothérapie, entre autres, se développent dans les services de soins. Leurs applications sont multiples : guérir d’un traumatisme psychique, atténuer une douleur chronique, traiter l’anxiété, l’épilepsie, l’hyperactivité, éviter les effets secondaires des médicaments, limiter les maladies cardiaques... Il ne s’agit pas seulement de soigner, mais aussi de prévenir. Méditer, se relaxer, penser positivement, tout cela fait du bien, au cerveau et au corps, et évite de tomber malade. En prenant en considération ce lien « corps-esprit », nous devenons acteurs de notre bien-être et de notre santé. Publié sous la direction de deux spécialistes reconnus, ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue Cerveau & Psycho. Il a le mérite d'apporter des explications scientifiques simples à des pratiques qui connaissent un regain d'intérêt auprès du public et du corps médical.