Catégories: Livres Snap

Livres : Votre corps a une mémoire

Prenez en main votre santé

Prenez en main votre santé

Guy Trédaniel. 2014

A la lumière de plus de 35 années de recherches, Michel Dogna apporte ici au public non averti un outils précieux conçu pour pouvoir faire face d'une manière immédiate aux problèmes courants de la santé familiale. Chaque affection classique est répertoriée sous forme de fiches, et de dossiers classés et analysés avec le plus grand soin. Parmi bien d'autres et à titre d'exemple, citons "l'alimentation", les vaccinations", "les antibiotiques". Les indications thérapeutiques et les traitements sont décrits avec précision. Il s'agit d'un véritable dictionnaire des médecines naturelles. Par ailleurs, une analyse lucide des conséquences de la"médiocratie" institutionnelle sur la santé publique donne le ton au travers d'une solide philosophie défendant le naturel, la libre disposition de notre corps, le respect des animaux, des plantes et de l'environnement.

Acouphènes et Protéodies

Acouphènes et Protéodies

Éditions Quintessence. 2017

Guérir des acouphènes grâce à une technique innovante À partir d’une expérience clinique portant sur cent patients souffrant d’acouphènes, l’auteur présente une étude médicale originale dont les caractéristiques permettent d’envisager un nouveau paradigme thérapeutique s’appuyant sur la Thérapie Sonore Fonctionnelle (TSF). Cet outil novateur de traitement anti-acouphènes se présente sous la forme d’écoute de séquences musicales codées (protéodies) proposées aux patients avec un protocole d’écoute s’étalant sur une durée de soins soniques d’un trimestre. Après un rappel cyto-biochimique expliquant les mécanismes intimes cellulaires gérant la biosynthèse des protéines, l’auteur propose l’étude physique de ces « médicaments musicaux » découverts par Joël Sternheimer. La maladie acouphénique est étudiée cliniquement avec le détail des différents tests et évaluations proposées lors du bilan médical classique en insistant sur le rôle psycho-acoustique de la latéralité de chaque oreille. Le protocole TSF est détaillé afin d’expliquer les différentes phases de soins, notamment les conditions d’écoute et les effets physiologiques sur le patient. L’étude clinique proprement dite est abordée avec des statistiques épidémiologiques originales et un chapitre consacré aux résultats très encourageants de cette thérapie hors du commun. Le but de ce livre est d’apporter une information nouvelle de soins thérapeutiques faciles à mettre en place et destinés à tout patient porteur d’acouphène handicapant. Cette thérapie sonore peut être pratiquée par tout professionnel de santé désireux de soulager et aussi de guérir ses acouphéniques en souffrance.

Maladie de Lyme chronique : sortir de l'impasse

Maladie de Lyme : au-delà du scandale sanitaire actuel et de la pandémie qui menace, cet ouvrage bouleverse les connaissances actuelles sur cette pathologie et offre des perspectives thérapeutiques ambitieuses et efficaces. Depuis de longues années, les personnes atteintes par la maladie de Lyme se multiplient mais les moyens déployés contre le fléau manquent : les diagnostics sont souvent tardifs et peu fiables, et, en l'absence de consensus médical, les approches et protocoles thérapeutiques varient selon les pays, se révélant souvent inefficaces. Résultat : de nombreux patients se retrouvent en errance thérapeutique, se voyant même taxés de simulateurs par certains médecins sceptiques quant à la véracité de leurs maux. Médecin généraliste et néanmoins spécialiste reconnu de cette pathologie encore mal définie, le docteur Bransten propose de sortir de l'impasse en bouleversant le paradigme sur la nature de la maladie de Lyme. Ainsi, loin d'être circonscrite à une maladie précise transmise par la tique, les Borrélioses (du nom des bactéries responsables) provoqueraient en réalité une inflammation chronique du système immunitaire qui donne lieu à des symptômes diagnostiqués à tort, comme certaines formes d'autisme, de sclérose en plaque ou d'Alzheimer. Les vecteurs de transmissions seraient multiples : piqures d'autres insectes mais aussi par voies sexuelles ou de la mère à l'enfant in utero. Enfin, une révolution thérapeutique est possible. Mais si aucun dispositif sanitaire n'est mis en place au plus haut niveau dans les plus brefs délais, et si de nouveaux protocoles de recherches ne sont pas lancés, la pandémie est assurée, qui pourrait être à l'origine d'une véritable hécatombe de Lyme. Cet ouvrage rigoureux et documenté, illustré par de nombreux cas cliniques, est un appel aux autorités sanitaires et à la communauté scientifique : il est urgent d'agir pour tenter de juguler ensemble l'épidémie.

Soigner son enfant avec les médecines douces

Soigner son enfant avec les médecines douces

Larousse. 2017

Rhumes, otites, poussées dentaires, bosses, démangeaisons... Difficile pour les bébés et les jeunes enfants d’échapper à ces petits maux, bénins pour la plupart mais très gênants. Cet ouvrage pratique et rigoureux s’adresse aux parents, de plus en plus nombreux, qui souhaitent recourir aux médecines douces en complément de la médecine conventionnelle pour soulager leur enfant. Il propose, pour chacun de ces troubles, divers remèdes sans danger pour les bébés, sous condition, bien sûr, de respecter l’âge préconisé, la dose et la durée du traitement. Les maladies les plus courantes/strong regroupées en thématiques : Allergies et intolérances alimentaires, Maladies infantiles, Maux de l’hiver, Oreilles, Peau et cuir chevelu, Sphère buccale, Troubles digestifs et hoquet, Troubles du sommeil et nervosité, Vaccination, Yeux. symptômes/strong pour aider au diagnostic et trouver le remède le plus adapté : homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie... sans oublier des conseils d’hygiène de vie (alimentation, soins de la peau, hygiène dentaire). prescriptions détaillées/strong avec des exemples de posologie, la durée de traitement et des précautions d’emploi.

Introduction générale à la médecine des vaccins

Cette Introduction générale propose une vision modernisée de la médecine des vaccins et oeuvre à la réconciliation des différents partis. Sans ignorer la complexité du sujet et au-delà des controverses, Michel de Lorgeril analyse la vaccination en termes de rapport bénéfice/risque, aux échelons individuel et communautaire. Les techniques permettant d'évaluer scientifiquement chaque vaccin sont décrites et l'auteur expose en quoi les idées reçues et les erreurs méthodologiques ont conduit à des appréciations inexactes des réalités vaccinales. Comme seule une explication simple des faits établis peut rétablir la confiance, ce livre rend le sujet accessible à tout lecteur concerné et attentif. En apportant une information équilibrée il aide les médecins à perfectionner leur pratique et les familles à prendre des décisions éclairées.

Votre corps a une mémoire

Votre corps a une mémoire

Fayard. 2007

Psychothérapeute depuis plus de 30 ans, Myriam Brousse nous dit le corps comme réceptacle de toute notre histoire consciente et inconsciente.Le corps a une mémoire : il garde en lui les souvenirs enfouis de nos souffrances d’enfants, de fœtus, et même parfois de celles de nos parents. Imprimées dans nos muscles, nos os, notre chair, elles résonnent et se réveillent au fil des événements de notre vie. C’est dans ces échos qu’il faut chercher la source de nos maux ; les échecs qui se répètent ; les douleurs qui nous empêchent d’avancer. Travailler sur la mémoire du corps, ne plus subir son histoire, mais la saisir pour accéder enfin à sa propre vie.

Yoga des yeux, yoga de l'âme

Voir clair n'est pas une aptitude physique mais un état d'esprit. Georges Rodenbach a écrit : "Les yeux sont les fenêtres de l'âme". La métaphore du poète illustre parfaitement le propos du présent ouvrage. Pour Annick Brofman, votre vue et votre façon de voir le monde sont étroitement liées. Avec le Yoga des yeux, elle vous donne les moyens d'améliorer votre vision par un biais holistique. Sans éluder les aspects techniques relatifs à la structure de l'oeil et au fonctionnement musculaire, l'auteur intègre une dimension émotionnelle dans la survenue des troubles oculaires (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme), désignant le stress comme facteur aggravant. En associant des types de personnalités aux symptômes ressentis, Annick Brofman s'appuie sur la symbolique des maladies pour dénouer les blocages. Le yoga des yeux s'intéresse également à d'autres maux affectant l'oeil (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, strabisme, syndrome des yeux secs). Dans la seconde partie de l'ouvrage, Annick Brofman présente une quinzaine d'exercices pratiques issus de différentes traditions (palming, techniques d'Hatha yoga ou de yoga Trataka ; sun-gazing...). Faciles à reproduire, ils permettront la détente musculaire, la synchronisation de la vision ou la focalisation de l'attention. Dans la mesure où le yoga est bien plus qu'une simple gymnastique, il convient d'associer à l'entraînement une démarche spirituelle, à la découverte de votre troisième oeil. Et si, pour voir clair, il fallait avant toute chose regarder à l'intérieur de vous-même ?

Le Guide de la médecine globale et intégrative

Le Guide de la médecine globale et intégrative

Albin Michel. 2010

La médecine intégrative a pour spécificité de soigner les trois aspects de l'être humain le physique, le psychique et l'énergétique , qui agissent en synergie pour nous maintenir en bonne santé. Tout comme un organe malade perturbe la circulation d'énergie dans le corps (laquelle perturbe à son tour le psychisme), un choc émotionnel peut se répercuter sur un ou plusieurs organes du corps. La médecine intégrative apporte des réponses inédites et utilise conjointement la médecine académique et toutes les disciplines complémentaires (homéopathie, acupuncture, phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, hypnose, EMDR, EFT, chiropratique, magnétisme, radiesthésie, reiki, Qi Gong, etc.) pour comprendre l'apparition des maladies et indiquer les traitements appropriés. Par exemple : l'arthrose, que l'on traite généralement à doses répétées de paracétamol et d'exercices de kiné, peut être traitée très différemment : en soignant l'intestin. En s'appuyant sur les découvertes de la médecine intégrative, le Dr Luc Bodin propose des traitements préventifs et curatifs clairs et très concrets, adaptés à de nombreuses pathologies.

Articles proches

Partager
Disciplines: Tinnitométrie
equinoxial

Commentaires fermés

Articles récents

Passez un été au frais selon l’ayurveda

Selon l'Ayurveda, garder pitta en équilibre avec les autres énergies présentes en nous – vata, l'air et kapha, la terre…

Il y a % jours

Le buchu, arbuste méconnu du système urinaire

Le buchu, arbuste méconnu du système urinaire. Anne Peron | Phytothérapie | Publié le 11/06/2019. Le buchu Partagez cet article ...…

Il y a % jours

Atelier astuces « la naturopathie et nous

Atelier astuces « la naturopathie et nous » Infos pratiques le Vendredi 14 Juin 2019, 18:00 - 19:00 1 rue Depré 41000…

Il y a % jours

1er Salon Nature et Bien-Être

Retour à la recherche Vente de produits naturels et bio, sophrologie, réflexologie, géobiologie, découverte de médecines naturelles, etc... de nombreux…

Il y a % jours

Stage Méditation et pratique du Shiatsu, Do-In

Retour à la recherche Le shiatsu (pression des doigts) est une technique manuelle d'origine japonaise dont les fondements théoriques sont…

Il y a % jours

Stage Méditation zen et calligraphie chinoise

Retour à la recherche Harmoniser la pratique du corps et l’art de la calligraphie. Ce stage permettra aux débutants de…

Il y a % jours