Livres : Vivre l’énergie du Tao

Tao-yin

Tao Yin

Editeur Guy Tredaniel. 2019

Ces exercices de Tao Yin sont effectués, soit en position couchée soit en position assise. Les avantages, qu'ils procurent sont obtenus plus aisément que par Le Chi Kung de la chemise de fer ou le Tai chi. Des schémas d'alignement physique et de mouvements, remettent en état la colonne vertébrale et donnent au corps des forces, en favorisant la circulation du chi dans les méridiens. Les tendons et les muscles psoas deviennent plus élastiques en utilisant le principe dynamique de la redécouverte du droit dans le courbe. Les exercices de Tao Yin sont des méditations mouvantes. Grâce au sourire intérieur, le second cerveau dans l'abdomen - celui des sentiments et de la prise de conscience - coordonne et guide les actions du corps. Ces exercices intègrent le pouvoir subtil de la respiration et de l'esprit, développent le yi, le pouvoir mental-œil-cœur. Cette pratique cultive la douceur tout en développant la force. On apprend à respirer consciemment avec la lumière pour pouvoir, durant la pause entre les exercices, relâcher les tensions et les toxines et remplir d'énergie les zones fatiguées ou faibles. Une séance équilibrée de Tao Yin se termine par une méditation yin. Lorsque le corps est profondément détendu, l'esprit apaisé, le Tan Tien rempli de chi et les méridiens traversés par le chi, on ressent l'ampleur du merveilleux massage cellulaire yang ou du pur état yin de respiration embryonnaire. Les exercices de Tao Yin favorisent la circulation de la force vitale interne pour redonner des forces à votre énergie individuelle, l'harmoniser, l'adapter et la régénérer. Tous les mouvements du Tao Yin sont basés sur le développement spirituel traditionnel. A travers le processus progressif de culture taoïste du chi, l'énergie physique du corps est transformée en énergie spirituelle. Un aspect important du Tao Yin est l'alternance de phases d'activité et de détente. Durant la phase de détente, vous dirigez le courant du chi vers des zones spécifiques de votre corps. Vous tirez la subsistance de l'air et de l'énergie qui vous entoure, pour ouvrir toutes les cellules à la vitalité de la force universelle. Une telle pratique vous débarrasse de toute stagnation d'énergie.

Tao-yin

Les psychothérapies corporelles

Les psychothérapies corporelles

De Boeck Supérieur. 2008

Un panorama approfondi et exhaustif des méthodes psychocorporelles et de leur intégration dans le champ de la psychothérapie. Il expose les méthodes, enjeux cliniques et fondements théoriques de chaque modèle, de même que les évolutions en cours.

Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrême-Orient

Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrême-Orient

Editions Amphora. 2019

Déjà vendue à plus de 10 000 exemplaires, cette encyclopédie, unique au monde, est devenue une référence incontournable. Dans cette quatrième édition entièrement revue et enrichie, Gabrielle et Roland Habersetzer proposent plus de 1000 entrées inédites, de nouvelles illustrations et de nombreuses réactualisations de définitions existantes. Les techniques, les concepts, les histoires, les hommes, les écoles, les styles, le fond culturel au Japon, en Chine, à Okinawa, en Corée, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande. Aikido, Aiki-jutsu, Bagua-quan, Batto-jutsu, Bersilat, Budo, Bo-jutsu, Bu-jutsu, Hapkido, laido, lai-jutsu, Jo-jutsu, Judo, Ju-jutsu, Juken-jutsu, Kalaripayat, Karaté, Kempo, Kendo, Ken-jutsu, Ko-budo, Kung-fu, Kyudo, Kyu-jutsu, Nin-jutsu, Nunchaku-jutsu, Okinawate, Penjak-Silat, Qi-gong, Quon-fa, Qwankido, Sai-jutsu, Shaolin-quan, Shorinji-kempo, Sumo, Taekwondo, Taji-quan, Tai-jutsu, Tode, Tonfa-jutsu, Vajramukti, Vovinam, Wushu, Yabusame, Xin-yi-quan, etc. Plus de 7700 termes référencés dans une œuvre exceptionnelle, indispensable à toute personne intéressée par les arts martiaux.

Vivre l'énergie du Tao

Vivre l'énergie du Tao

Presses du Châtelet. 2010

Je m'arrête et je souffle. Je crée un pont entre le haut et le bas de mon corps. Je concentre et diffuse le tchi dans tout mon corps. Je médite en mouvement... Ce livre nous invite à une découverte intime de la voie du Tao. Après une exposition des origines du taoïsme, de ses mythes fondateurs et de ses grandes figures, Gérard Guasch nous montre en quoi cette voie, compatible avec n'importe quelle croyance, peut nous intéresser pour activer et réactiver notre énergie, et ce qu'elle peut apporter à notre vie de chaque jour. Les pratiques simples que l'auteur propose - exercices de respiration, de concentration et de méditation - et dont certaines ont trois mille ans d'existence, ont une efficacité démontrée pour harmoniser corps, coeur et esprit. Dans une société stressante et angoissée telle que la nôtre, elles se révèlent de précieuses ressources pour favoriser notre développement intérieur et nous maintenir en pleine santé.

Gouttes et Senteurs du TAO

Gouttes et Senteurs du TAO

Editions Edilivre. 2017

Sous la forme du haïku, l’instant se saisit du quotidien, d’un événement, d’une sensation, d’une perception, d’une rencontre, telle une photographie. La pensée contractée, synthétisée sous l’éclairage du TAO, nous évoque un autre relief. À l’image de la nature suggérée, la conscience dévoile un peu de sa dynamique sous-jacente et de son questionnement. Le haïku devient un chemin méditatif : quelques gouttes et senteurs au sein de l’univers, dans l'espace du TAO. Une poésie spirituelle et philosophique.

八-十二世紀における日本の大学寮と対策文

八-十二世紀における日本の大学寮と対策文

Librairie Droz. 2019