Livres : Visions et Esprits (Chamanisme toltèque, maya et inca T2)

Quetzalcoatl et le serpent Vision (Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque T3)

Quetzalcoatl et le serpent Vision (Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque T3)

QUETZAL EDITIONS. 2015

On trouve de nombreux ouvrages sur le chamanisme, mais combien s'intéressent au VRAI chamanisme des anciennes civilisations du Mexique ou du Pérou? C'est le but de cette série illustrée sur le Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque. Ce troisième livret de 50 pages, Quetzalcoatl et le serpent Vision, est consacré aux visions d’animaux. En lien avec la recherche du double animal , ils apparaissent comme autant d’alliés spirituels du rituel initiatique. Au Mexique notamment, le Serpent Vision semblait la clé de voute de nombreuses visions, véritable auxiliaire de la quête spirituelle des dirigeants chamanes dans plusieurs grandes cultures. Chez les Mayas, les Toltèques, à Teotihuacan, ce Serpent Vision est sans doute à l’origine du mythe omniprésent de Quetzalcoatl. EXTRAIT "La vision concrète de Serpent Vision s’effectuait volontiers à "l'aube, lorsqu'une certaine petite brise qui leur est familière commençait à souffler" : Ce vent de l’aube parfois annonciateur de pluie explique pourquoi un avatar du Serpent à Plumes était connu sous le nom de Ehecatl chez les Aztèques, le dieu du vent. Hasard ou pas, le témoignage contemporain du chamane Don Juan évoque aussi le vent tempétueux de la brèche entre 2 mondes, déjà évoqué dans le livret précédent : Il y souffle un vent violent, on dirait une tempête de sable, le vent tourbillonne. (…) vous fouette en rugissant. C’est là que se trouve la porte de l’autre monde. Associé aux rites de fertilité, le grand Dieu mexicain Quetzalcoatl incarnait l'abondance de la végétation liée à l'arrivée de la pluie. Son nom voulait dire Serpent à Plumes, mais aussi Serpent Précieux. Il servait d'esprit messager pour le dieu de la Pluie, via ces serpents auxiliaires des hallucinations. On retrouve le Serpent à Plumes célébré dans l'art préhispanique avec une belle constance, depuis la plus lointaine civilisation des Olmèques jusqu’au magnifique serpent bicéphale aztèque offert à Cortès" Les chapitres proposés sont les suivants : - Le rituel chamanique : méditation et macérations - Le serpent et les animaux dans les visions - Vent et musique : l’arrivée de la vision - Le Serpent Cosmique : phénomène universel des visions ? - Quetzalcoatl, le Serpent Vision - Kawil, le dieu serpentiforme des autosacrifices CHAMANISME AZTEQUE, MAYA, INCA ET TOLTEQUE Le chamanisme amérindien actuel n'est pas autre chose que le descendant, plus ou moins édulcoré, des anciennes religions précolombiennes. Interdit par les premiers missionnaires qui n’y voyaient que magie noire ou sorcellerie démoniaque, le chamanisme précolombien était pourtant l'héritier d'une spiritualité millénaire. C’est pour remédier à cette injustice qu’a été créée cette série sur les pratiques chamaniques des grandes civilisations d'Amérique, encore trop méconnues. En plus de résumer ce que l’on sait des anciens rituels de l’époque préhispanique (aztèque, maya, toltèque, olmèque, inca, …), un parallèle est effectué avec le chamanisme contemporain, pour mieux comprendre ces pratiques ancestrales : Amazonie ou néo-chamanisme de Carlos Castaneda. L'art précolombien illustre pleinement le monde fantasmagorique issu des visions : de nombreuses photos sont donc incluses dans cette série, découpée en 5 livrets (dont un à paraitre). Mots clés: Chamanisme, Mexique, Visions, Quetzalcoatl, serpent à plumes, Cosmique, Kawil

Chamanisme au quotidien

Chamanisme au quotidien

Hachette Pratique. 2005

Ce livre est une initiation au chamanisme qui n'a pas pour ambition de transformer le lecteur en petit chaman. C'est un guide découverte centré sur l'aspect pratique de la tradition, pour nous aider à acquérir un regard neuf sur le monde, la nature et l'unité corps-esprit. Un guide pratique qui vise le mieux-être et le changement intérieur. Un test en début de 2ème partie oriente le lecteur vers les sections et sous-sections qui correspondent à ses attentes. Pour chaque chapitre un exercice ou un rituel.

Le chamanisme

Le chamanisme

Editions Eyrolles. 2019

On parle de chamane et de chamanisme aussi bien à propos de phénomènes préhistoriques que de réalités contemporaines rencontrées quasiment partout dans le monde. Ces termes sont utilisés dans des sens très variés, bien éloignés de ce qu'ils signifient pour les peuples traditionnels. Précis, synthétique et vivant, cet ouvrage retrace l'histoire de ces usages, puis décrit les croyances et les pratiques chamaniques des peuples de Sibérie d'où vient le terme de chamane, et enfin s'interroge sur ce qui les rapproche et les sépare des religions avec lesquelles elles se sont entremêlées dans diverses régions du monde.

Le Chamanisme et les techniques archaiques de l'extase. - Paris: Payot 1951.447 S. 8°

Le Chamanisme et les techniques archaiques de l'extase. - Paris: Payot 1951.447 S. 8°

Chamanisme et guérison magique

Chamanisme et guérison magique

Presses universitaires de France. 2019

Chamanisme, rituel et cognition

Chamanisme, rituel et cognition

Éditions de la Maison des sciences de l’homme. 2018

À Touva, en Sibérie du Sud, des individus remarquables aux capacités sortant de l'ordinaire sont identifiés comme chamanes. On les sollicite pour voir l'invisible, faire venir le bonheur, chasser les maladies, dénouer des affaires de sorcellerie, dialoguer avec les défunts. Aux chamanes sont réservées des actions et des paroles dont les « gens simples » s'estiment incapables. Pourtant, les profanes ne laissent pas de se méfier des chamanes qu'ils fréquentent et de tester leurs talents pour déjouer les « imposteurs ». Depuis la chute de l'URSS, le chamanisme fait partie du paysage urbain à Kyzyl, capitale de la république touva. L'autorité paradoxale dont jouissent actuellement les chamanes a de quoi surprendre si l'on songe aux répressions antireligieuses violentes et aux bouleversements subis par cette société au cours de l'époque socialiste. Pourquoi des chamanes apparaissent-ils ? À quoi tient leur autorité et comment se manifeste leur pouvoir ? Comment les Touvas distinguent-ils un « vrai chamane » d'un « charlatan » à l'époque postsoviétique ? À partir d'une enquête ethnographique, cet ouvrage examine les fondements cognitifs et relationnels de la division des compétences rituelles entre spécialistes et profanes. Remettant en cause le modèle classique de l'« élection » et de l'« initiation » du chamane par les esprits, l'auteur montre que la qualité de chamane est conçue comme un fait incorporé, souvent inné, qui se développe dans la violence. Loin d'être réductible à une cosmologie exotique, le chamanisme s'avère fondé sur des principes généraux de la pensée humaine qu'il contribue en retour à éclairer.

Le chamanisme : Jeu des Dimensions

Le chamanisme : Jeu des Dimensions

Véga. 2014

Le chamanisme nous propose la plus ancienne forme de science de la terre, il offre le lien entre l'homme et les forces de la nature, et procède d'une démarche initiatique individuelle. Dans la conception du chaman, chaque homme construit son univers lui-même, dans le respect des autres, avant d'accéder à la communication et à la compréhension véritable. Dans ce jeu des dimensions, Margit Bohdalek nous invite à explorer les nombres de 1 à 21, comme des ascenseurs d'esprit et d'énergie dans lesquels nous pouvons descendre et remonter pour trouver notre équilibre. En effet, les nombres permettent de nous orienter de manière horizontale en cercle, dans la roue et, de manière verticale dans l'arbre de vie. Les champs de 1 à 5 sont responsables de notre relation avec la terre et ses éléments, et favorisent notre humanisation. Jusqu'à 10, nous nous efforçons de devenir de meilleurs humains et tendons vers la communication à tous les niveaux. Jusqu'au niveau 13, nous faisons le bilan de notre vie terrestre, comme dans un examen de conscience. A partir du 13, l'homme s'accorde au mouvement universel. En glissant d'une dimension à l'autre, votre compréhension véritable va se développer, vous ouvrir de nouveaux espaces et favoriser votre confiance originelle.

Visions et Esprits (Chamanisme toltèque, maya et inca T2)

Visions et Esprits (Chamanisme toltèque, maya et inca T2)

QUETZAL EDITIONS. 2015

On trouve de nombreux ouvrages sur le chamanisme, mais combien s'intéressent au VRAI chamanisme des anciennes civilisations du Mexique ou du Pérou? C'est le but de cette série illustrée sur le Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque. Ce second livret de 40 pages, Visions et Esprits, est consacré aux visions d'esprits non animaux, comme les nains par exemple, au cours du rituel chamanique. Plus ou moins surnaturels, ces esprits dépendent aussi des plantes absorbées et du double animal de chacun. Sur les bas-reliefs, on voit aussi parfois un ou plusieurs dirigeants accomplissant le rituel chamanique, représentés à côté d'une tête de monstre surnaturel, en lien avec le monde des esprits exploré par le chamane. Les chapitres proposés sont les suivants: - Les visions chamaniques dans l’art précolombien - La figure du nain dans l’art précolombien - Le monstre terrestre dans les visions du dirigeant chamane - Conclusion : la face cachée de la religion précolombienne CHAMANISME AZTEQUE, MAYA, INCA ET TOLTEQUE Le chamanisme amérindien actuel n'est pas autre chose que le descendant, plus ou moins édulcoré, des anciennes religions précolombiennes. Interdit par les premiers missionnaires qui n’y voyaient que magie noire ou sorcellerie démoniaque, le chamanisme précolombien était pourtant l'héritier d'une spiritualité millénaire. C’est pour remédier à cette injustice qu’a été créée cette série sur les pratiques chamaniques des grandes civilisations d'Amérique, encore trop méconnues. En plus de résumer ce que l’on sait des anciens rituels de l’époque préhispanique (aztèque, maya, toltèque, olmèque, inca, …), un parallèle est effectué avec le chamanisme contemporain, pour mieux comprendre ces pratiques ancestrales : Amazonie ou néo-chamanisme de Carlos Castaneda. L'art précolombien illustre pleinement le monde fantasmagorique issu des visions : de nombreuses photos sont donc incluses dans cette série, découpée en 5 livrets, dont un à paraitre. EXTRAIT "Dans l’art maya et olmèque notamment, nous avons déjà vu des allusions répétées à un monstre surnaturel ou monstre terrestre : Une appellation vague et générique qui désigne des gueules ouvertes ou décharnées issues de l’autre monde, représentées sur les portes des temples initiatiques, autels ou sculptures. Dans une grotte olmèque par exemple, c’est un dignitaire portant un masque de hibou (le messager du monde souterrain), à califourchon sur une gueule de monstre terrestre dont on voit clairement les crocs" Mots clés : Chamanisme, Mexique, Visions, Esprits, Pacal, Tombe, Nain