Livres : TRAITEMENTS GLOBAUX DE 50 MALADIES CHRONIQUES

L'oligothérapie

Amyris. 2011

Si les plantes nous paraissent familières, c'est probablement du fait que nous les côtoyons dans la nature. Si les vitamines nous sont connues, c'est parce qu'on est habitué aux apports de vitamines depuis le début du XXIème siècle. Les oligoéléments, eux, ne bénéficient pas d'une telle reconnaissance. Ce sont des éléments de taille infinitésimale et la connaissance de leur mode d'action nécessite de connaître la biologie cellulaire et la biochimie. Cependant, les soins par les éléments atomiques (oligoéléments, sels minéraux) font partie des médecines les plus anciennes. Cet ouvrage lève toutes les ambiguïtés et le brouillard dans lequel baigne cette approche thérapeutique et surtout il contribue à faire connaître l'intérêt des soins par les éléments atomiques. Il aide à distinguer les macroéléments et les oligoéléments et permet de connaître les risques de toxicité des métaux lourds. De plus, il initie aux méthodes de dépistage des teneurs en éléments atomiques dans l'organisme et explique la signification des analyses réalisées avec ces éléments fondamentaux de la matière.

Réflexions sur une médecine fonctionnelle en odontologie

L'oligothérapie en pathologie fonctionnelle

Oligo-éléments et oligothérapie

Les oligo-éléments (ou sels minéraux) sont des métaux et des métalloïdes contenus dans l'organisme et indispensables à son bon fonctionnement. Ces éléments électro-colloïdaux ne sont pas toxiques mais, par contre, très efficaces (bien souvent avec des doses infimes), ce qui en fait des médicaments de premier choix. Ils ont une quadruple action : - ce sont d'abord les catalyseurs de multiples fonctions et réactions organiques qui, hors de leur présence, ne se réaliseraient pas. - Ils ont une action thérapeutique bien spécifique avec, en outre, des effets anti-toxiques et bactéricides très précis. - Ils sont des modificateurs du terrain en favorisant les phénomènes d'autodéfense de l'organisme vis-à-vis des infections. - Ils ont enfin une action diastasique en permettant les phénomènes vitaux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. En un mot, ce sont donc des éléments nécessaires à la vie, favorisant, à doses infimes, toutes les fonctions et tous les échanges biologiques indispensables à l'organisme pour vivre et fonctionner harmonieusement. Après avoir examiné et défini les diathèses ou terrains (constitution = ce que l'on naît, et tempérament = ce que l'on devient), base de l'oligothérapie, l'auteur, analyse chaque oligo-élément dans sa " matière médicale " et en donne toutes les indications thérapeutiques. Puis, dans le lexique thérapeutique, il passe en revue les traitements oligothérapiques appropriés pour chaque affection (classées alphabétiquement). Une importante partie est ensuite consacrée aux compétences alimentaires diététiques naturels. Sans prétendre être une panacée thérapeutique, l'oligothérapie a maintenant toute sa place au sein de l'arsenal de la médecine moderne. Chaque médecin peut désormais en tenir compte avant de prescrire à tour de bras des antibiotiques, tranquilisants, anticoagulants ou tout simplement des fortifiants. L'oligothérapie est une médecine d'autodéfense qui peut être utilement et avantageusement associée aux médications habituelles, et parfois même les prévenir, les remplacer ou les renforcer, selon le vieux précepte toujours d'actualité : Primum non nocere (Avant tout, ne pas nuire).

TRAITEMENTS GLOBAUX DE 50 MALADIES CHRONIQUES

TRAITEMENTS GLOBAUX DE 50 MALADIES CHRONIQUES

Lulu.com. 2014

Vous trouverez dans ce livre: - Une approche holistique de la sante. - 80 therapies presentees par fiche - Des traitement holistiques pour 50 pathologies chroniques (stress, spasmophilie, hypertension, allergies..) - 15 conseils pour optimiser votre sante - Preface de Mr Jean-Francois BERTHET, MKDE

TOUT LE MONDE A LE DROIT DE VIVRE EN BONNE SANTE_TOME2

TOUT LE MONDE A LE DROIT DE VIVRE EN BONNE SANTE_TOME2

Lulu.com. 2014

Vous trouverez dans ce livre: - 80 therapies presentees par fiche - Des traitements holistiques pour 50 maladies chroniques (stress, spasmophilie, hypertension, - Preface de Mr Robert MASSON, Reference internationale en Medecine Naturelle, Laureat du Prix International de l'Academie des Medecines Naturelles

MIEUX VIVRE AVEC UNE MALADIE PROFESSIONNELLE

MIEUX VIVRE AVEC UNE MALADIE PROFESSIONNELLE

Lulu.com. 2014

Sur le lieu de travail, plusieurs type de douleurs peuvent apparapitre: des douleurs physiques et egalement des douleurs d'ordre psychologique, les unes pouvant engendrer les autres et reciproquement. Preface de Mr Frederick JACQUELET, Psychologue du travail, Dirigeant de COHESION INTERNATIONAL.

Phytothérapie, oligothérapie et homéopathie

L'anxiété est un trouble qui touche de nombreux Français. La réponse à cette anxiété, souvent mineure, est un recours fréquent aux benzodiazépines. Ainsi, 7 millions de Français en ont déjà utilisées dans un but anxiolytique. Néanmoins, les patients se tournent de plus en plus vers des médecines alternatives telles que la phytothérapie, l'oligothérapie ou l'homéopathie pour soigner leur stress. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'utilisation de ces molécules par les médecins généralistes. Méthode : Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de dix médecins généralistes de Haute-Normandie d'Octobre 2015 à Janvier 2016. Une retranscription ainsi qu'une analyse des verbatim ont été effectuées après chaque entretien. Résultats : Alors que le recours systématique aux benzodiazépines dans l'anxiété mineure de l'adulte est de plus en plus controversé, l'utilisation de molécules alternatives reste négligeable. Le manque de formation universitaire et d'études concernant leur efficacité ou leur nocivité constitue un frein important à leur prescription. Néanmoins, de nombreux avantages leur sont accordés tels que leur innocuité ou leur capacité à reculer voire éviter une prise de benzodiazépines. L'association benzodiazépine/molécule alternative est considérée comme possible et permettrait un sevrage en benzodiazépines bien qu'aucune étude ne le prouve actuellement. Conclusion : Malgré un regard positif des médecins généralistes sur la phytothérapie, l'oligothérapie et l'homéopathie, leur prescription reste minime dans l'anxiété mineure. Le manque de connaissance concernant ces molécules constitue un obstacle majeur à leur utilisation. Bien que les benzodiazépines soient de plus en plus critiquées et que leur recours doive être limité, il semble dommage qu'aucune formation universitaire sur ces molécules alternatives ne soit dispensée alors qu'elles peuvent constituer une option aux benzodiazépines.