Livres : Toucher thérapeutique et psychomotricité

Le toucher thérapeutique.

[Montréal] : Du Roseau. 2019

" Pour suivre ma vision, j'ai dû mourir à l'infirmière conventionnelle que la vie, la culture et ma formation m'avaient amenée à devenir, pour renaître à l'infirmière "healer", celle à laquelle mon âme aspirait depuis toujours. " Cet ouvrage est à la fois un guide et un témoin : il permet d'une part de s'initier aux rudiments d'une technique naturelle de guérison, d'en découvrir les diverses applications ainsi que les fondements ; d'autre part, l'auteure nous dévoile son cheminement et les transformations qui se sont opérées chez elle, dans sa vie personnelle et professionnelle, tout au long de ses dix-huit ans de pratique et d'enseignement du Toucher Thérapeutique. Andrée West maîtrise à fond son sujet et nous en parle avec toute la rigueur de sa formation scientifique, mais aussi avec la passion qui l'anime pour tout ce qui a trait au bien-être de l'humain. Tout en demeurant accessible, cet ouvrage riche et exhaustif constitue un véritable manuel de référence, qui jette en plus un éclairage utile sur des concepts liés à la santé intégrale. Le Toucher Thérapeutique s'adresse bien sûr aux professionnels du monde de la santé, mais aussi à toute personne désireuse de participer au processus naturel de guérison, via une technique révélant un potentiel inné chez tout être humain.

Le toucher thérapeutique chez la personne âgée

Le toucher thérapeutique chez la personne âgée

De Boeck Superieur. 2014

Les personnes n'ont souvent que peu ou pas de possibilités de s'exprimer. Toutefois, lorsque les mots ne sont plus présents, il demeure possible d'entrer en relation par la communication non verbale. La psychomotricité peut alors s'avérer un excellent recours pour recréer le lien entre la psyché et le soma. Dans cet ouvrage, c'est la pratique du toucher thérapeutique qui est abordée. Par ses diverses propriétés et son approche globale, elle permet de soutenir l'enveloppe psychocorporelle du sujet âgé. Si le toucher auprès de la population vieillissante est souvent mis à l'écart dans notre société, il demeure une médiation très riche pour le psychomotricien. À partir d'observations cliniques très fines auprès de patients dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), l'auteur s'interroge sur les médiations psychocorporelles qu'elle peut proposer pour soulager les souffrances physiques et psychiques de ces personnes.

Les praticiens du toucher thérapeutique

Les praticiens du toucher thérapeutique

Editions L'Harmattan. 2017

Cet ouvrage explore l'histoire du toucher thérapeutique dans ses rapports au savoir-faire, au savoir expérimental et au savoir-être. Il s'intéresse à l'histoire des connaissances de la main et au développement des pédagogies sur le sensoriel, la sensibilité et le sensible, enfin il met en perspective les enseignements des pratiques aussi diverses que sont la masso-kinésithérapie, l'ostéopathie, la chiropraxie.

Toucher thérapeutique et psychomotricité

Le vieillissement est un processus inéluctable du cheminement de la vie. La personne âgée est confrontée à différents remaniements tant physiques que psychiques auxquels peut s'ajouter une éventuelle maladie. La cohésion de son enveloppe psychocorporelle semble ainsi mise à rude épreuve. Dans cet écrit je présente ma pratique du toucher thérapeutique qui, par ses diverses propriétés et son approche globale, va tenter de soutenir l'intégrité de l'enveloppe psychocorporelle du sujet âgé. Si le toucher auprès de la population vieillissante est souvent mis à l'écart dans notre société, il demeure une médiation riche pour le psychomotricien.

Toucher, douleur et fin de vie

Soulager la douleur est primordial dans l' accompagnement du malade en soins palliatifs. Elle est souvent majorée par l' angoisse, qui génère des tensions musculaires. Le toucher thérapeutique, de par sa fonction physiologique et relationnelle, est un moyen privilégié de soin psychomoteur pour des patients en fin de vie. La communication émotionnelle par le dialogue tonique redonne au patient alité un sentiment d' exister et un sentiment d' unité corporelle. Parce qu'il est contenant, le toucher permet l' élaboration et l' organisation des pulsions qui sont sources d' angoisse à l' approche de la mort. Tension, angoisse et douleur s' apaisent alors ensemble au cours de la séance.

Le toucher thérapeutique

Le Toucher suspendu

Le Toucher suspendu

Connaissances et Savoirs. 2015

L'auteur entreprend dans son premier livre l'exploration d'une piste inhabituelle: l'approche philosophique du massage en kinésithérapie. Comme dans son parcours universitaire et professionnel où se côtoient des éclairages différents d'un même questionnement de nos actes, deux univers souvent considérés comme distincts et opposés se répondent ici dans une continuité intellectuelle et concrète inédite. C'est ainsi que philosophie et "massage rééducateur" harmonisent leurs complémentarités tout naturellement au service d'une profession qui pourrait peut-être, qui sait, être envisagée autrement... Cet engagement humain, cette réflexion originale née de la pratique même, nous intriguent et nous interpellent fortement. Parions que ce chant philosophique du "Toucher", allant bien au-delà des normes et de la technique, prendra corps et âme, suspendu à nos sensations, notre raison et nos émotions pour ouvrir la porte d'entrée à d'autres pays, d'autres aventures de la vie, au gré de l'humeur de chacun.

Guide du toucher thérapeutique