Livres : Technique Alexander pour les musiciens

La technique Alexander

La technique Alexander

Editions Eyrolles. 2017

La Technique Alexander s'appuie sur le rapport étroit qui existe entre la pensée et l'activité musculaire. Par l'accomplissement de mouvements simples, elle propose d'observer et de changer ses habitudes inappropriées. Elle aide en particulier à repérer ses crispations et à porter un regard neuf sur la façon dont chacun aborde ses activités quotidiennes. Cet apprentissage est source d'amélioration durable en cas de maux de dos, de douleurs articulaires, de rigidité musculaire, de maux de tête, de problèmes respiratoires, d'asthme, etc. Conçu par une spécialiste, cet ouvrage propose une démarche pas-à-pas pour libérer son énergie et retrouver la liberté de ses mouvements. Une action en profondeur - Des exercices en douceur Catherine de Chevilly enseigne la Technique Alexander depuis 1990, en cours individuels et collectifs. L'autonomisation des personnes étant pour elle une priorité, elle s'investit aussi dans la transmission de la Technique aux enfants et aux enseignants, notamment dans des écoles primaires et conservatoires de musique. Elle est membre de l'association APTA (Association des Professeurs de la Technique Alexander).

La technique Alexander

La méthode Alexander, basée sur un ensemble de principes et de procédures simples et efficaces, est une forme extrêmement raffinée de rééducation ou plutôt de redéploiement du système musculaire tout entier et, par là, de beaucoup d'autres organes. Son objectif est d'aider à éliminer un mode de comportement erroné qui constitue un terrain propice à l'apparition de malaises et de maladies.

La technique Alexander

[Montréal] : Éditions de l'Homme. 2019

La technique Alexander et une méthode unique permettant de relâcher les tensions musculaires dans l'ensemble du corps. Grâce à elle, vous apprendrez à vous mouvoir avec plus de fluidité et d'aisance ainsi qu'à soulager ou à prévenir des douleurs communes qui risquent de s'aggraver sérieusement au fil du temps. Ce livre, illustré de nombreuses photographies, propose des indications essentielles étape par étape afin de réduire le stress et la tension qui se sont logés dans votre corps. Il donne aussi des conseils précis visant l'application de la technique à une vaste gamme de sports ainsi que durant la grossesse et l'accouchements. Il contient aussi de nombreux exercices que vous pourrez effectuer à la maison, accompagnés de trucs pratiques afin d'éviter certaines erreurs courantes.

Technique Alexander

La Technique Alexander est une méthode destinée à améliorer la posture et l'efficacité des mouvements, afin de réduire les tensions physiques et mentales que nous accumulons au quotidien. Cette méthode pratique, déjà plébiscitée par des millions de gens à travers le monde, permet d'apprendre à utiliser le système musculaire avec une plus grande efficacité. Elle permet de soulager les affections communes, d'augmenter la confiance en soi et d'améliorer l'état de santé en général. Le nouveau manuel de la Technique Alexander réactualise une discipline vieille de 100 ans, incluant les découvertes récentes en matière de gestion du stress physique et mental.

Technique Alexander pour les musiciens

De multiples facteurs sont liés aux problèmes des musiciens : conditions de travail, mode de vie, stress, sièges inadaptés, instrument... Mais pour F. M. Alexander (1869-1955), le plus important n'est pas ce que le musicien subit de l'extérieur, mais ce qu'il se fait à lui-même. Alexander considère l'individu comme un tout ; il ne parle pas du corps mais du " soi ", pas de posture mais d'" usage ". Le but de la Technique Alexander n'est pas d'apprendre à l'élève à faire ce qui est correct mais de l'aider à cesser de faire ce qui est incorrect. En pratiquant la Technique Alexander, le musicien prend conscience de sa manière de " s'utiliser " et apprend à atteindre le but recherché par des procédures indirectes. Il développe ainsi ses capacités et son potentiel par un meilleur usage de soi. La Technique Alexander s'applique à tous les domaines de l'activité musicale musique vocale et instrumentale, production sonore, interprétation, pratique quotidienne, répétitions, performance scénique, trac... Ce livre traite pour la première fois des applications spécifiques de la Technique Alexander à l'activité musicale : son auteur, musicien professionnel et enseignant de la Technique Alexander, développe les multiples atouts que représente cette technique pour tous les musiciens.

En scène ! Corps à corps avec la technique Alexander

Le violoniste en voie de developpement

Résumé (auteur) : Ce mémoire se termine, après une enquête par entretiens, sur la proposition de quelques hypothèses concernant l’origine du stress, des tensions chez certains violonistes en formation professionnelle et la nature de leur motivation à expérimenter certaines techniques de développement personnel telles que le yoga, la sophrologie, la technique Alexander et la methode Feldenkrais.On aboutit à la conclusion que ces techniques présentent un intérêt certain mais qu’elles reposent toutes sur des pré-notions sans fondement théorique telles que la globalité de l’être, la conscience, la volonté, l’imagination... L’approche de ces techniques en relation avec l’apprentissage du violon aura peut-être permis de compendre que le violoniste est aussi plus largement un instrumentiste, musicien, artiste, Homme. Toutefois, l’éclairage choisi semble n’avoir été qu’un prétexte pour mettre en lumière l’alchimie mystérieuse de l’apprentissage musical et la difficulté de l’enseignement dans ce domaine. Nous dégageons plus spécifiquement un thème qu’il serait peut-être intéressant d’approfondir dans des recherches ultérieures : le rapport “affectif” à l’instrument

Bien dans sa peau grâce à la technique Alexander

[Montréal] : Le Jour. 1983

Non une thérapie mais une technique datant de la fin du 19e siècle et dont les mérites ont été reconnus tant par G.B. Shaw et Aldous Huxley que par Laurence Olivier ou Paul Newman. Edition originale, 1981.