Livres : Soignez votre chat par les médecines naturelles

Argilothérapie

Sodepar Sas. 2019

L 'argile avait besoin d'être réhabilitée et crédibilisée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées, des thèses de doctorat en pharmacie l'ont prise comme sujet. La tradition et l'observation clinique se sont alliées pour donner à l'argile la caution scientifique qui lui a permis d'être prise au sérieux comme moyen thérapeutique naturel global. Un livre étonnant, car très didactique et extrêmement clair, il en devient très convaincant. Il donne vraiment envie de passer à la phase thérapeutique concrète par l'application de l'argile à un mal donné. Ce livre propose des fiches thérapeutiques concises, comportant non seulement le mode d'utilisation de l'argile, le type d'argile à appliquer, mais également les adjuvants possibles pouvant accompagner le traitement pour renforcer son impact. Ce livre très documenté met à la portée de tous, la compréhension de notions essentielles à une thérapeutique naturelle, une médecine douce comme réponse adaptée à de nombreux maux et sans aucun effet secondaire... Ce livre explique pourquoi et comment l'argile agit dans l'organisme et en quoi ses effets sont bénéfiques dans le temps.

Produire du lait biologique (ePub)

Produire du lait biologique (ePub)

Éducagri éditions. 2011

Comment convertir son exploitation laitière en bio ? Témoignages d''agriculteurs et d''animateurs de réseaux, approches techniques, économiques, scientifiques, pratiques?, ce guide donne les éléments concernant la filière lait biologique, son économie en évolution, ses producteurs soucieux de répondre aux attentes des consommateurs. Il permet aussi de trouver dans cette conversion la reconnaissance d''un métier rigoureux et prenant, respectueux de l''environnement.

Naturo-famille

Naturo-famille

Albin Michel. 2014

100 petits maux de la vie quotidienne traités par les plantes En matière de santé, la naturothérapie apporte des solutions naturelles et efficaces : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, Fleurs de Bach et autres élixirs floraux, apithérapie, argilothérapie. Pour chaque symptôme ou chaque cause, vous trouverez des réponses adaptées et faciles d'emploi, ainsi que des conseils d'hygiène et de nutrition, avec deux rubriques spéciales « tout-petits » et « femmes enceintes ». Pratique et accessible à tous, ce livre traite de plus de 100 affections courantes : Rhume, nez qui coule, toux ; Piqûres d'insectes, poux, démangeaisons ; Troubles de la ménopause et de la sexualité ; Déprime, manque de motivation, fatigue nerveuse ; Troubles du sommeil, mal des transports ; Problèmes de concentration, de mémoire, d'anxiété... Partez à la découverte du fabuleux potentiel des plantes médicinales pour améliorer votre bien-être et prendre en main votre santé avec un maximum d'efficacité et de sécurité.

Argile

Argile

Editions Eyrolles. 2013

Les différents types d'argile (kaolin, smectites, attapulgites...) ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit : Pour votre santé : réguler les troubles digestifs, soulager les troubles ostéo-articulaires, apaiser les affections ORL, buccales et dermatologiques, lutter contre la fatigue et la déminéralisation, cuisiner sainement... Pour votre beauté : réaliser des soins "maison" 100% naturels tels que masques pour le visage et les cheveux, démaquillants, maquillage, shampooings, bains d'argile, déodorants, dentifrices... Dans votre maison : rénover, construire, décorer, nettoyer... Dans votre jardin et pour un usage vétérinaire. Cet ouvrage combine astuces, conseils, recettes et modes d'emploi testés et validés.

Soignez votre chat par les médecines naturelles

Arthroses, arthrites et rhumatismes (nouvelle édition)

Arthroses, arthrites et rhumatismes (nouvelle édition)

Jouvence Santé. 2013

L’arthrose, l’arthrite, les lumbagos, les sciatiques et tous les rhumatismes constituent certainement l’un des maux les plus courants de notre siècle et les plus mal vécus, car quelque peu énigmatiques... L’auteur, naturopathe expérimenté, s’interroge. Et si l’acidisme humoral était la cause première de tous ces problèmes articulaires ? Ce peut-il que cela soit l’expression, la manifestation corporelle d’émotions non exprimées et refoulées, engrammées dans nos cellules depuis la naissance ? Dans la mesure où cette hypothèse s’entend, nous serions alors prisonniers de nos réactions et comportements quotidiens. Savoir décoder ce que le corps exprime par les douleurs et/ou raideurs rhumatismales serait un bon moyen d’y remédier... L’auteur explique le fonctionnement de l’organisme, détaille chaque pathologie rhumatismale pour la différencier des autres, revient sur leurs origines et propose des mesures anti-rouille et des moyens naturels, relevant du bon sens, pour soulager, atténuer, remédier aux douleurs tout simplement : exercice physique, alimentation, hydratation, réflexologie, argilothérapie, ostéopathie, acupuncture... Un livre-clé pour retrouver naturellement confort et mieux-être au quotidien ! Christian Brun, après avoir été l’assistant de P.-V. Marchesseau, a complété sa formation par des études en psychothérapie, aromathérapie, massages et iridologie. Il exerce la naturopathie et enseigne cette discipline au sein de différents organismes de formation professionnelle en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux livres dont Le cholestérol... exactement !, Le diabète exactement !, Au diable la varice ! et Vous avez dit prostate ? (Éd. Jouvence).

Au diable la varice !

Au diable la varice !

Jouvence Santé. 2013

Les varices sont des veines endommagées et distendues dans lesquelles le sang circule mal ; si toutes les veines de l’organisme peuvent être concernées, les varices les plus visibles sont celles qui affectent les jambes. Non seulement cette pathologie veineuse occasionne des douleurs et des lourdeurs très gênantes, mais elle a aussi des effets inesthétiques qui peuvent nuire à l’image de soi. Le présent ouvrage nous explique qu’outre le facteur génétique favorisant la formation des varices, il y a des facteurs liés au mode de vie – stress, sédentarité, mauvaise alimentation, etc. – dont on peut se protéger en adoptant une hygiène de vie plus saine, inspirée de la naturopathie. Sans dénigrer les traitements classiques, l’auteur nous invite à découvrir les vertus de la naturopathie pour prévenir ces désordres veineux et propose également des remèdes naturels, simples et efficaces pour les traiter quand on en souffre : plantes, argile, oligoéléments, thalassothérapie, homéopathie... Christian Brun répond de manière simple et pédagogique à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet des varices et propose une stratégie naturopathique préventive et curative relevant du bon sens et de la logique ! Après avoir été l’assistant de P.-V. Marchesseau, Christian Brun a complété sa formation par des études en psychothérapie, aromathérapie, massages, iridologie. Il exerce la naturopathie depuis plus de trente ans et enseigne cette discipline au sein de divers organismes de formation professionnelle en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux livres dont Arthroses, arthrites et rhumatismes, Le cholestérol... exactement !, Le diabète exactement !, L’hypertension artérielle (Éditions Jouvence).

L'argile et ses vertus

L'argile et ses vertus

Presses du Châtelet. 2012

À une époque où chacun est à la recherche de produits naturels pour se soigner, être en pleine forme ou se sentir mieux dans sa peau, l'argile apparaît comme la solution miracle. Ce produit aussi vieux que la Terre, et issu de la terre, possède en effet bien des vertus. L'argile soulage, soigne et guérit, régénère, désodorise, purifie, grâce à ses qualités absorbante, antibactérienne, antiseptique, couvrante, nettoyante, revitalisante... L'auteur explique d'abord les procédés d'extraction et de fabrication de l'argile avant d'en détailler les propriétés. Dans une deuxième partie, il explique comment bien choisir son argile (jaune, grise, rose, blanche, verte...) en fonction de l'usage qu'on en fera : interne ou externe. Enfin, il nous donne un très grand nombre de recettes et de formules pour l'utiliser. Masques de beauté, tisanes, cataplasmes, remèdes thérapeutiques, pour traiter de nombreux maux... Rien n'est oublié, et l'on s'aperçoit bien vite que l'argile a tant de vertus que l'on ne pourra bientôt plus s'en passer.