Catégories: Livres Snap

Livres : Relation d’aide en soins infirmiers

Se former à la relation d'aide

Se former à la relation d'aide

Dunod. 2007

A côté des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse s'est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la entendu comme technique psychothérapique. D'une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application.

Relation d'aide et formation à l'entretien

Relation d'aide et formation à l'entretien

Presses Univ. Septentrion. 2019

Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage.

La relation d'aide dans les organisations

La relation d'aide dans les organisations

De Boeck Superieur. 2014

La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide.

La relation d'aide et la psychothérapie

Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme "l'aidant", c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. Evitant les artéfacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d'aujourd'hui. D'autres ouvrages de Rogers - Liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.

La relation d'aide

La relation d'aide

Labor et Fides. 1997

Médiation et négociation en relation d'aide et en contexte d'autorité

Médiation et négociation en relation d'aide et en contexte d'autorité

Presses Université Laval. 2002

Quelle différence faut-il faire entre conciliation, négociation, médiation, arbitrage et autres modes de gestion ou de résolution de conflits ? Qu'est-ce qui explique que le processus de médiation et de négociation s'applique tant dans un contexte de thérapie que dans un contexte de judiciarisation ? En quoi le processus de médiation et de négociation présenté dans ce livre se distingue-t-il des autres approches et autres méthodes dans le traitement de litiges et de divers problèmes ? Qu'est-ce qui justifie ce choix par rapport à d'autres méthodes de travail ? Pourquoi et comment le processus peut-il s'appliquer dans des problématiques aussi diverses que : - les relations de travail, le divorce et la relation d'aide offerte aux personnes et aux familles en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ? - les relations d'aide et de contrôle exercées dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse ? - la médiation " ouverte " entre des auteurs de délits et leurs victimes dans le cadre de la justice pénale ? Dans quels contextes et pour quelles problématiques doit-on faire preuve de prudence dans l'utilisation de ce processus ? Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'offrir des réponses. Il se veut un outil qui intéressera autant le novice que les intervenants d'expérience dans les domaines de pratique psychosociale et sociojudiciaire.

Relation d'aide en soins infirmiers

Relation d'aide en soins infirmiers

Elsevier Masson. 2011

La relation d’aide est au cœur des pratiques soignantes puisqu’elle s’inscrit dans la relation soignant – soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s’improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d’aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel. Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu’est la relation d’aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d’en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d’exercice de cette relation d’aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier. La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l’hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire. Un dernier chapitre met enfin l’accent sur les valeurs communes des membres de l’équipe soignante en soulignant l’interdisciplinarité à l’œuvre dans la prise en charge de la personne malade. Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le nouveau référentiel de la formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.Les clés de la relation d'aide infirmière par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) - Les cadres réglementaires, conceptuels et la définition. - La formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. - Les attentes de la personne soignée, les conditions d’exercice de cette relation d’aide, ses limites et la spécificité du rôle infirmier. - De très nombreux cas cliniques.

Pouvoir et relation d'aide

Pouvoir et relation d'aide

Editions Mardaga. 1985

Articles proches

Partager
Disciplines: Relation d'aide
equinoxial

Commentaires fermés