Livres : Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls

La pour les Nuls

First. 2018

Les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise et les secrets pour une longue vie en bonne santé enfin dans la collection " Pour les Nuls " ! " L'Homme n'a pas été créé pour tomber malade, mais pour s'autoguérir en permanence. " La médecine traditionnelle chinoise, vieille de ses 5000 ans, reste pourtant une médecine éminemment moderne et jeune, faisant de plus en plus d'adeptes en ce début de XXIe siècle. Bien que très complexe par ses nombreuses théories et écoles, elle découle souvent du bon sens et de l'observation de notre environnement. Cette discipline, qui permet de se recentrer sur soi et d'être à l'écoute de son corps, prône la vie en harmonie avec la nature et met l'accent aussi bien sur la prévention que sur le curatif. Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière les grands principes de la MTC tout en apportant des conseils pratiques pour apprendre à donner à son corps les moyens de s'auto guérir des maux du quotidien. Partie 1 – Les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise : les origines de la pratique, la vision holistique du corps, les grands concepts, les relations entre l'Homme et l'Univers. Partie 2 – Le diagnostic : les quatre méthodes de diagnostic, la phase d'observation, l'interrogatoire, l'examen par la prise des pouls. Partie 3 – Les grandes causes de maladie : causes internes (dérèglements émotionnels, déséquilibres alimentaires, surmenage et fatigue, etc.) et causes externes (les six climats et les facteurs environnementaux). Partie 4 – Les grandes méthodes de traitement : acupuncture, digitoponcture, moxibustion, respiration, exercices de santé, vertus méconnues du sommeil Partie 5 – La diététique de longue vie : les neuf règles de vie et les thés chinois, boissons de longue vie. Partie 6 – La partie des Dix : les 10 points pour apprendre à gérer ses émotions, les 10 règles de la diététique, les 10 pratiques quotidiennes de longévité en MTC.

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 2

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 2

Springer Science & Business Media. 2013

Cet ouvrage fait suite au premier volume d'Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, brève exposition des fondements du corpus théorique. À la lumière des textes canoniques et au-delà d’un recueil d’informations traduites à partir des manuels destinés à l’enseignement et disponibles en Chine, ce nouveau volume s’emploie à dresser le tableau du raisonnement clinique en médecine chinoise, de ses bases et de son contenu par une mise en lumière des diagnostics de certaines affections courantes en médecines occidentale et chinoise. Il aborde les divers aspects du processus diagnostique traditionnel : fondements de l’étiologie et de la pathologie, recueil des informations du tableau clinique à travers l’examen du patient et leur exploitation grâce aux outils de diagnostic, qui permettent de cerner au plus près la réalité du processus étiopathogénique ainsi que ses conséquences sur la physiologie du patient et l’affection dont il souffre. Y sont également introduits les signes et méthodes du pronostic. S’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine en physiologie, en épidémiologie et en biologie, ce deuxième volume s’attache à démontrer que les conceptions médicales traditionnelles de l’étiologie ou de la pathogénie constituent une vision originale et réaliste des causes de la maladie et de ses traitements. L'approche macroscopique et holistique caractéristique de la médecine chinoise n'est en effet pas incompatible avec une analyse fine des processus étiopathogéniques et des moyens à mettre en œuvre pour restaurer la capacité fondamentale de l'organisme à maintenir son équilibre physiologique et son adaptation au milieu. À l’instar du premier volume, l’enracinement et la continuité historiques des différentes notions sont étayés par des textes classiques pertinents, canoniques ou plus récents.

Le visage en médecine traditionnelle chinoise

Le visage en médecine traditionnelle chinoise

Springer Science & Business Media. 2009

Paru dans la même collection « Médecines d' Asie », le précédent ouvrage de l'auteur traitait de « Nez, Gorge, Oreille en Médecine Traditionnelle Chinoise ». « Le visage » en est le complément. Cette « face » que nous ne pouvons voir, offerte aux autres, reflet de nos émotions, possède ses propres caractéristiques : une charpente matérielle particulièrement structurée sous la forme de nombreuses formations musculaires dont dépendent la mimique, le jeu mandibulaire, la fonction d'ingurgitation alimentaire...; une anatomie énergétique, méridiens et points, réalisant une trame serrée, d'une extrême importance ; une pathologie propre : algies, paralysies, troubles cutanés... et même une « pathologie physiologique » : le vieillissement, si préoccupant pour nos contemporains occidentaux ...

Médecine traditionnelle chinoise

Acupuncture, pharmacopee, dietetique, techniques corporelles, massage: la medecine traditionnelle chinoise comprend de nombreuses disciplines s'appuyant toutes sur la vocation de l'homme a entretenir une relation harmonieuse avec l'univers. Le Docteur Jean-Marc Kespi nous fait decouvrir la medecine traditionnelle chinoise en decryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Yin-Yang, Ciel-Terre, Vacuite, Souffles, tous ces symboles, enracines dans le taoisme et le confucianisme, sont riches d'enseignements tant sur le plan medical que sur celui de la connaissance de soi: le symptome n'est pas seulement une obstruction a liberer, une plaie a cicatriser, mais une memoire a retrouver, et surtout une invitation a se tourner vers l'avenir.

Nez, Gorge, Oreille en médecine traditionnelle chinoise

Nez, Gorge, Oreille en médecine traditionnelle chinoise

Springer Science & Business Media. 2007

Médecin ORL depuis quarante ans, acupuncteur depuis une trentaine d années, Bernard Cygler occupe une position privilégiée entre « Occident » et « Orient ». La vision chinoise apporte une aide incomparable pour comprendre et tenter de guérir des affections particulièrement désespérantes en médecine occidentale telles que la polypose nasale, l anosmie, les acouphènes. Elle est précieuse en ce qu elle offre la possibilité d éviter des gestes chirurgicaux ou des traitements allopathiques aux effets secondaires quelquefois désagréables. Cette approche vise à traiter le patient plutôt que le symptôme, la globalité plutôt que la maladie elle-même. Fort de son expérience médico-chirurgicale et de sa pratique de la médecine chinoise, l auteur a tenté de « marier » les deux facettes de son exercice tout en restant fidèle aux textes traditionnels dans l esprit de l Association française d acupuncture, à laquelle il appartient. L approche humaniste que nous livre l auteur alliant « tradition et modernité », se caractérise par une volonté de transmission pour que vive plus longtemps une certaine idée de l art de soigner. Le Docteur Bernard Cygler, ancien interne et ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux, chef de service ORL hospitalier de 1972 à 2003 est membre de l Association française d acupuncture et du Collège français d acupuncture. Il a rédigé de nombreuses publications en médecine traditionnelle chinoise.

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Albin Michel. 2017

Un cancer ne « s'attrape pas », il se construit pas à pas, sans aucun bruit... C'est une maladie de l'organisme dans son ensemble, qui affecte le physique et le mental. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), ce n'est pas un ennemi mortel, mais l'un des moyens ultimes que le corps met en avant, paradoxalement, pour sa propre sauvegarde. De même, la tumeur maligne est un signe indiquant que le corps garde toujours la force de contenir la maladie dans un endroit déterminé. Pour la MTC, le cancer peut être évité et les risques de récidive fortement réduits si l'on suit certains principes qui ont prouvé leur efficacité. L'auteur nous invite à les découvrir et nous propose les fondements d'une hygiène de vie à même de prévenir cette pathologie. Dans ce livre, découvrez : Une « approche nouvelle » en vue de la prévention d'une maladie toujours d'actualité et que l'on ne sait pas totalement guérir ; Les « fondements d'une excellente hygiène de vie » (alimentation, sexualité, exercice physique...) susceptible de prévenir l'apparition de cette pathologie ; Pour les personnes « en cours de traitement », de nombreux conseils d'accompagnement afin d'atténuer les effets secondaires des traitements (ainsi, certaines variétés de thé noir permettent d'éliminer deux fois plus vite les toxines liées à la chimiothérapie...).

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 1

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 1

Springer Science & Business Media. 2007

Cette brève introduction aux théories qui constituent le socle de la médecine chinoise apporte un nouvel éclairage sur les notions fondamentales que sont l énergie, le yin yang et les cinq mouvements, ainsi que sur la physiologie des systèmes fonctionnels. Puisant directement aux sources, elle met en lumière le bourgeonnement des conceptions de la communauté des médecins durant les siècles de son histoire, bourgeonnement qui peut donner l impression d une médecine en apparence hétéroclite voire confuse. Toutefois, une étude patiente des textes à la lumière de l exégèse des médecins des différentes époques et de l explication qu en donnent les médecins contemporains fait émerger la rigueur sous-jacente des concepts fondamentaux et de l explication du monde qui en découle. Elle s adresse avant tout au lecteur désirant une présentation documentée des notions fondamentales restituant celles-ci aussi fidèlement que possible dans un langage accessible, en évitant l écueil des extrapolations et des interprétations exotiques propres à l énergétique occidentale.

L'Homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise

L'Homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise

Albin Michel. 2013

La médecine traditionnelle chinoise regroupe de nombreux domaines : l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles, les massages... S'appuyant sur une cosmologie où l'homme a pour vocation d'entretenir une relation harmonieuse avec un univers dont il est, de fait, solidaire, cette science, qui engage tout l'être du thérapeute, propose une approche globale du patient. Elle offre en outre une grille de lecture originale des symptômes et présente de multiples applications y compris préventives. Le Dr Kespi nous fait pénétrer dans le monde fascinant de la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Ying-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles... tous ces symboles, enracinés dans le taoïsme et le confucianisme, sont riches d'enseignements tant sur le plan médical que sur celui de la connaissance de soi. Par approches successives, en spirale, il nous entraîne dans un voyage captivant, ponctué d'observations cliniques, où le symptôme n'est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l'avenir. Là réside le message de la médecine traditionnelle chinoise, qui nous exhorte à concilier nos contraires et à accomplir notre nature essentielle.

Articles proches