Livres : Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise par les herbes

La médecine chinoise par les herbes

Editions Olizane. 1993

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Albin Michel. 2017

Un cancer ne « s'attrape pas », il se construit pas à pas, sans aucun bruit... C'est une maladie de l'organisme dans son ensemble, qui affecte le physique et le mental. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), ce n'est pas un ennemi mortel, mais l'un des moyens ultimes que le corps met en avant, paradoxalement, pour sa propre sauvegarde. De même, la tumeur maligne est un signe indiquant que le corps garde toujours la force de contenir la maladie dans un endroit déterminé. Pour la MTC, le cancer peut être évité et les risques de récidive fortement réduits si l'on suit certains principes qui ont prouvé leur efficacité. L'auteur nous invite à les découvrir et nous propose les fondements d'une hygiène de vie à même de prévenir cette pathologie. Dans ce livre, découvrez : Une « approche nouvelle » en vue de la prévention d'une maladie toujours d'actualité et que l'on ne sait pas totalement guérir ; Les « fondements d'une excellente hygiène de vie » (alimentation, sexualité, exercice physique...) susceptible de prévenir l'apparition de cette pathologie ; Pour les personnes « en cours de traitement », de nombreux conseils d'accompagnement afin d'atténuer les effets secondaires des traitements (ainsi, certaines variétés de thé noir permettent d'éliminer deux fois plus vite les toxines liées à la chimiothérapie...).

Médecine chinoise

Médecine chinoise

Le Courrier du Livre. 2017

Vous souffrez d'insomnie, d'arthrose, de migraines, de sinusites ou autres maux qui vous empoisonnent la vie. Vous avez essayé divers traitements mais sans résultats. Grâce à la médecine traditionnelle chinoise associée à la médecine populaire de la Chine ancienne - l'équivalent en Occident de « la médecine de grand-mère » - le docteur LIHUA WANG vous apprend à soulager et soigner vos douleurs. Loin des solutions pseudo-miraculeuses, ce livre révèle des remèdes ancestraux simples et naturels utilisés par les paysans chinois. Présenté sous la forme d'un dictionnaire, chaque entrée (plus de 80) : Désigne et analyse un symptôme ; Explique ce qu'il faut faire ou ne pas faire ; Donne des règles alimentaires et la préparation de tisanes ; Décrit à l'aide de dessins des automassages selon les points d'acupuncture. Complet et original, au thème inédit en France, cet ouvrage vous aidera, d'une part à mieux comprendre le pourquoi de la douleur et d'autre part à la soigner par des moyens efficaces et faciles dans leurs applications. LIHUA WANG a débuté sa carrière comme cardiologue à Pékin au sein de l'Académie de Médecine Traditionnelle de Chine. Elle dirige actuellement un laboratoire de recherches en médecine chinoise et enseigne l'acupuncture et la phytothérapie.

Médecines alternatives : le guide critique

Médecines alternatives : le guide critique

Elsevier Masson. 2019

Tous les médecins sont confrontés, un jour ou l'autre, à un patient souhaitant s'informer sur les possibilités de traitements non conventionnels de son affection et s'interrogent sur le bien-fondé d'un traitement alternatif. Médecins et patients se posent les mêmes questions. Mais face aux allégations de " charlatanisme " concernant les pouvoirs curatifs de thérapies alternatives, comment l'un et l'autre peuvent-ils trouver des arguments cliniques ? Une démarche raisonnée s'imposait. Il était temps de mettre à la disposition des professionnels les informations les plus récentes sur la médecine alternative origines, concepts sous-jacents, fondements scientifiques et mode d'exercice clinique. Cet ouvrage, traduit du livre anglais The Desktop Guide to Complementary and Alternative Medicine de Edzard Ernst, propose une approche critique de la médecine alternative fondée sur la littérature : organisé de manière pratique sous forme de guide, il prend appui sur des preuves et évalue l'efficacité de 60 médecines alternatives. Objectif, ce livre met en garde le médecin contre les méfaits de certaines pratiques, pose des méthodes de diagnostic et de traitement et propose des synthèses claires sur les bénéfices et risques des médecines alternatives.

Lobsang Rampa, précurseur du New Age

Lobsang Rampa, précurseur du New Age

Lulu.com.

Superaliments

Superaliments

Macro Editions. 2018

Les superaliments sont des aliments pleins de vie, dotés d’un véritable et extraordinaire potentiel tout à la fois nutritionnel et thérapeutique. Dans cet ebook-guide illustré de splendides photographies, David Wolfe, fameux gourou du crudisme, nous présente ces aliments exceptionnels, tous d’origine naturelle. Un parcours passionnant qi va de la baie de goji à la fève de cacao (chocolat cru), de la graine de chanvre à la maca, de la spiruline aux produits de la ruche, et de bien d’autres, encore plus surprenants. Ces superaliments ont la capacité d’accroître de façon exponentielle la force et l’énergie vitale de l’organisme. Ils contribuent nettement à l’amélioration de la santé générale, au renforcement du système immunitaire comme au développement de la sexualité. Ils favorisent la production de sérotonine, purifient et alcalinisent l’organisme. Les superaliments répondent également à notre besoin en protéines, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, glyconutriments. Bref, on peut les définir comme étant le véritable combustible du superhéros moderne. Wolfe nous les décrit de façon exhaustive, informations scientifiques de sources fiables à l’appui, et les accompagne de recettes simples et savoureuses. « David Wolfe est devenu un véritable expert en matière de mode de vie et de superaliments. Pour ma part, je lis et je promeus tout ce qu’il écrit, car je pense que ses livres sur les superaliments sont un must absolu.» Jay Kordich, auteur et entrepreneur (il est considéré comme étant Le père des jus de fruits et légumes)

Première vague d'immigration chinoise en Californie

Première vague d'immigration chinoise en Californie

Editions L'Harmattan. 2019

Au nombre des conséquences économiques et sociales de la défaite de l'Empire du Milieu dans la première guerre de l'opium (1839-1842) figure un mouvement migratoire durable sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Attirés par la découverte de l'or sur les terres californiennes de John Sutter en 1848, les immigrants chinois furent présents dès le début de la " ruée " qui s'ensuivit. Destinés à être cantonnés dans des segments bien spécifiques de l'agriculture californienne qu'ils contribuèrent d'ailleurs à mettre en place de manière efficace, les immigrants chinois se lancèrent dans la prospection de l'or et la création de petites entreprises maraîchères et commerciales pour échapper à la segmentation économique dans laquelle on voulait les enfermer. L'entreprenariat et la création des " classes exemptées " par la loi d'exclusion de 1882 et celles qui suivirent permirent aux entrepreneurs et aux immigrants issus de l'élite chinoise de circuler librement entre la Chine et les Etats-Unis et trouver des " niches " au sein de l'économie américaine, en dépit de la ségrégation et des mesures visant à isoler les immigrants chinois au sein d'une " société de célibataires " contenue par des lois eugénistes implacables. A l'inverse, la structure de la famille chinoise élargie permit une " noria " intergénérationnelle, notamment à travers le " système des créneaux ", entre la Chine et les Etats-Unis.

Herbes culinaires pour nos jardins de pays froid

Herbes culinaires pour nos jardins de pays froid

NRC Research Press. 2019

Des conseils pratiques pour cultiver de fines herbes en tenant compte de nos hivers rigoureux et de notre courte saison de jardinage. Plus de cinquante espèces sont illustrées et décrites, avec des notes sur la culture, la récolte, les usages culinaires et médicinaux, les risques pour la santé ainsi que divers aspects fascinants de chaque plante. [SDM].