Catégories: Livres Snap

Livres : Pratiquer la sexothérapie

La sexothérapie

La

De Boeck Supérieur. 2011

Cet ouvrage collectif rédigé sous la direction de M. El Feki, aborde spécifiquement les formes de traitements psychothérapeutiques qui existent en matière de sexothérapie. Cet ouvrage constitue une présentation claire et précise des principales approches (approche sexo-cognitivo-comportementale, sexo-corporelle, sexo-systémique, sexo-analytique et sexo-existentielle) qui, en sexologie clinique, font l'objet d'un enseignement académique. L'ensemble de ces approches sont soutenues par un corpus théorique très développé et proposent des pratiques cliniques éprouvées, concrètes et efficaces dans la prise en charge de la santé sexuelle et le traitement des troubles de la sexualité. Elles nous sont ici présentées par le biais d'une prise en charge de cas cliniques concrets. Ce livre se veut une réponse concrète et productive aux besoins de tous les lecteurs. Il leur permettra d'acquérir des connaissances pratiques et d'avoir une vision claire de la réalité du processus sexo-clinique et de faire ainsi un choix libre et éclairé entre plusieurs processus thérapeutiques, tenant compte de leur personnalité et de leurs besoins spécifiques. Pour les professionnels de la santé (sexologues, médecins, psychologues, infirmières, éducateurs, chercheurs, etc.) il offre une remise à jour des connaissances sexologiques les plus pointues et une introduction aux approches sexologiques les plus connues, présentées par des auteurs majeurs.

JOURNAL D’UNE SEXOTHÉRAPIE

JOURNAL D’UNE SEXOTHÉRAPIE

Editions Dominique Leroy. 2012

Un équilibre psychique malmené, une phobie des araignées. L'origine sexuelle de ses troubles ne fait aucun doute. Elle intègre donc une clinique spécialisée pour une sexothérapie intensive. « Ces questions sont-elles en lien direct avec l’« origine sexuelle » de mon arachnophobie ? Je l'ai pensé. Mais peut-être n'est-ce pas le cas. J'ai peine à comprendre. » D'une candeur à toute épreuve, elle recevra avec émotion les traitements choisis, qu'il s'agisse d'un simple toucher, d'exhibition, de cunnilingus, de sodomie... Car les traitements vont crescendo. Que refuserait cette patiente modèle ? e-ros & ceteri, où l'érotisme prend des chemins de traverse. Saveur des mots crus et sexualité plurielle. Des auteurs novices ou plus confirmés, tous amateurs d’érotisme, se donnent rendez-vous dans cette collection dynamique : des textes inédits, courts, érotiques et numériques adaptés à des lectures d’aujourd’hui, à parcourir avec délectation sur l'écran des ordinateurs et des smartphones, tablettes et autres liseuses. Nouvelle numérique, 47 pages, couverture en couleurs par Virgilles.

Pratiquer la sexothérapie

Pratiquer la sexothérapie

InterEditions. 2019

Cet ouvrage explicite les connaissances indispensables ainsi que le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la pratique professionnelle de la sexothérapie. Comportant de nombreuses vignettes cliniques, il s'inscrit notamment dans la mouvance Gestalt, approche privilégiée pour parler de sexualité.

Manuel clinique des psychothérapies de couple

Manuel clinique des psychothérapies de couple

PUQ. 2007

Les directeurs de cet ouvrage ont réuni ici une équipe de spécialistes québécois et américains. Leur expertise, à la fine pointe des développements les plus récentes en psychothérapies de couple, est éclairée par un vaste éventail de données probantes et actuelles et tient compte de la diversité des unions conjugales. L'originalité de cet ouvrage, tient à une analyse approfondie, riche en exemples concrets, de la juxtaposition des troubles mentaux individuels et des troubles conjugaux.

Questions sexo

Questions sexo

Editions Eyrolles. 2019

Quelles sont les clés d'une sexualité épanouie ? Comment améliorer désir et plaisir ? Est-il normal d'avoir des fantasmes ? Quelles sont les zones érogènes chez l'homme et la femme ? Comment fonctionne l'alchimie dans un couple ? Quand faut-il consulter un sexologue ? Comment éduquer les jeunes à la sexualité ? Qu'est-ce que l'identité sexuelle ? La pornographie devrait-elle être interdite ? La sexualité revêt de multiples aspects et elle est souvent source d'interrogations. Un collège de sexologues et de gynécologues répond sans tabou à toutes les questions que vous vous posez sur le sexe, en l'abordant à travers ses dimensions anatomique, psychologique et sociale. Cet ouvrage fourmille de détails pratiques et d'informations inédites. Il vous aidera à dépasser les difficultés quand elles se posent et à sublimer vos relations sexuelles quand tout va bien.

Ces confidences qui soignent

Nicole Bussière. 2019

Depuis vingt ans Alain Héril reçoit dans son cabinet des femmes, des hommes, des couples, des adolescent(e)s comme des personnes plus âgées. Toutes ces personnes viennent parler de leur sexualité. Difficultés relationnelles, dysfonctionnements sexuels, interrogations sur le rôle de la sexualité dans la vie... les histoires se racontent au coeur même de l'humain et de sa complexité. Ces histoires sont émouvantes : drôles, surprenantes mais elles disent toujours ce que chacun est au plus intime de lui-même. L'auteur nous ouvre ici la porte secrète de son cabinet et nous fait partager des tranches de vie de ses patient(e)s. Elles sont regroupées par thèmes avec un commentaire clinique. Elles reflètent l'extraordinaire richesse du psychisme humain. Mais, au-delà de la et de ces confidences qui soignent, Alain Héril pose son regard de psychanalyste sur les séries TV, la littérature, éclaire et interroge l'héritage de Freud dans la pratique sexothérapeutique d'aujourd'hui. Voici un livre pour mieux comprendre comment le sexe, l'amour, la folie, le rêve peuvent être entremêlés et donner du sens au mot désir au centre même de nos histoires de vie.

Sexothérapie

Sexothérapie

12-21. 2012

Sexothérapie ... ou comment pimenter une banale cure de thalassothérapie !

Violence et famille

Violence et famille

Dunod. 2011

Cet ouvrage présente l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille : violences physiques (maltraitances, mort du nourrisson...), violences conjugales (victimes, impact sur les enfants, homicides...), violences sexuelles (inceste..). Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs de violence familliale, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. En effeet, une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L’originalité de cet ouvrage est de traiter l’ensemble des violences familiales à la fois sous l’angle psychotraumatologique (clinique et traitement) et pénal (examen médicolégal, traitement pénitenciaire, arsenal législatif...)

Articles proches

Partager
Disciplines: Sexothérapie
equinoxial

Commentaires fermés