Livres : Pour une approche intégrée en santé

Médecine alternative

Les médecines en parallèle

Les médecines en parallèle

KARTHALA Editions. 2019

Malgré l'autorité dont jouit la biomédecine pour le traitement de la maladie dans les sociétés occidentales contemporaines, force est de constater qu'une part croissante de leurs populations font aujourd'hui usage de méthodes thérapeutiques autres. Que représente, au regard du public et des praticiens, cette multitude de méthodes de soins dites " alternatives ", " parallèles ", " douces " ou encore " naturelles " ? S'agit-il réellement de " médecines " au sens thérapeutique du terme ou plutôt de systèmes producteurs de sens ? Sont-elles, comme on a pu le dire de l'art des guérisseurs traditionnels, la part manquante de la biomédecine, elle qui, dans son développement historique, a progressivement séparé le social du biologique, le matériel du spirituel ? Faut-il considérer ce pluralisme thérapeutique comme une caractéristique irrévocable du développement sanitaire des sociétés occidentales, ou bien comme une réaction face à l'extrême technicisation de la biomédecine ? Les textes qui composent ce volume répondent à ces interrogations, en offrant des études originales et inédites sur un échantillon de pratiques de santé " différentes ", comme le néo-chamanisme, le yoga, la géobiologie, la magnothérapie ou le qigong. Des spécialistes des sciences sociales font ainsi état de la remarquable plasticité du champ des soins de santé et en proposent l'analyse. Les médecines en parallèles apporte un éclairage fondamental sur ces alternatives médicales et sur les profonds remaniements sociaux dont elles sont le reflet.

La maladie de Lyme : une approche alternative pratique

La maladie de Lyme : une approche alternative pratique

Le souffle d'or. 2016

Et s’il existait d’autres réponses pour traiter la maladie de Lyme ? Si ce livre propose une compréhension large et complète de la maladie de Lyme et de ses symptômes, il avance surtout des pistes de traitements alternatifs et naturels qui ont fait leurs preuves. La maladie de Lyme n’est pas uniquement une maladie difficile à détecter mais également difficile à traiter. Que faire après une piqûre ? Que faire si une tache rouge apparaît ? Quels tests sont disponibles et lesquels sont valables ? Que faire si les antibiotiques prescrits par votre médecin ne vous guérissent pas ? Faut-il la traiter de façon naturelle, si oui comment ? Quel effet cette maladie a-t-elle sur nous, sur nos vies ? Ce livre pratique et accessible rassemble toutes les informations que Willem Jacobs a obtenues auprès des malades eux-mêmes et auprès des spécialistes du traitement naturel de Lyme lorsqu’il cherchait comment aider sa femme à guérir. Ce livre s’adresse avant tout aux malades, mais les médecins et thérapeutes y trouveront une mine d’informations très utiles.

L'esprit organisé

L'esprit organisé

Héloïse d'Ormesson. 2018

Fascinante plongée dans les mystères de notre matière grise, L'Esprit organisé décortique le fonctionnement structurel de l'intellect et livre les secrets pour utiliser de façon optimale cet incroyable organe qu'est le cerveau. Dans une ère où nous sommes noyés sous les informations, Daniel Levitin nous offre les clefs pour recouvrer le sens de l'ordre et apprendre à réorganiser notre esprit. " Il y a environ cinq mille ans, quand les premiers humains ont imaginé une façon de consigner les faits par écrit, ils augmentèrent ainsi leurs capacités intellectuelles. Ils étendirent les limites naturelles de la mémoire humaine en conservant une partie de leurs souvenirs sur des tablettes d'argile, des murs de cavernes et, plus tard, des papyrus et du parchemin. Nous avons ensuite développé d'autres systèmes – calendriers, classeurs, ordinateurs et Smartphones – pour nous aider à organiser et à ranger les informations que nous avions préalablement écrites. "

Naissance D'une Civilisation

Naissance D'une Civilisation

Christophe Fadot. 2012

"Naissance d'une civilisation - Philosophie, politique et économie du nouvel âge" met en perspective l'immense transformation de la société humaine que l'humanité et tout individu dessinent désormais au quotidien, la plupart du temps sans même s'en rendre compte !Cette transformation, quel en est le fil conducteur ?L'appropriation populaire et pratique de l'ésotérisme. Car cette ultime conquête planétaire de la liberté de penser élargit aujourd'hui le registre philosophique de l'humanité autour du fond commun de l'occident et de l'orient. Elle dessine ainsi le contour du prochain état mondial, aux proportions d'une simple mairie planétaire. Elle refonde enfin la dynamique de l'innovation économique dans une relation intelligente entre humanité et nature.Cette civilisation naissante, qu'est-elle donc ? Un nouvel âge, délivré dans les contractions de sa mère, l'humanité. Et son père, qui est-il ? L'histoire humaine. Qui a toujours intégré l'ésotérisme dans le champ philosophique, la construction politique, républicaine et démocratique, les avancées technologiques et économiques.Les premières fleurs du nouvel âge, écloses dans un siècle déjà loin, ont fait fruits, entreprises, objectifs de sociétés, mouvements planétaires. Elles expliquent la révolution internet, la révolution écologique, le Printemps planétaire en cours ... La même architecture de pensée qui fit Thèbes, Athènes, Rome, la culture de l'Afrique, l'Inde d'Asoka, la Chine des Han, dessine sous nos yeux la prochaine étape de la civilisation humaine. Or celle-ci concerne la planète, et cela est sa véritable nouveauté.Les trois parties de "Naissance d'une civilisation" décrivent la dimension philosophique, les fondements historiques et politiques, enfin les principaux traits de l'ambition économique d'un nouvel âge déjà mondial et promis à un immense avenir.Entrez dans l'histoire !

Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire

Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire

Comment le paludisme est-il perçu et pris en charge dans les communautés rurales ivoiriennes ? Il sera question de la médecine culturelle baoulé-agba, des représentations religieuses et leur transparence dans le traitement de la maladie ainsi que des perceptions sociales et du traitement du paludisme dans la culture médicale baoulé-agba.

Pour une approche intégrée en santé

Pour une approche intégrée en santé

PUQ. 2011

Depuis les années 1970, on assiste un peu partout dans le monde à un intérêt grandissant pour les médecines dites alternatives et complémentaires, connues également sous les vocables de « populaires », « douces », « naturelles », « différentes » ou « parallèles ». Devant cette réalité est apparue la nécessité de développer une approche différente en santé tenant compte de ces formes de médecine longtemps boudées par la médecine officielle. Un mouvement s'insère dans ce nouveau courant en santé, qualifié par ses défenseurs « d'approche intégrée en santé » (AIS).

La solution intérieure

La solution intérieure

Fayard. 2006

De plus en plus de gens recourent aux « médecines alternatives et complémentaires ». Du coup, la science s'y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison. Ainsi, l'effet placebo n'est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d'une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l'hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l'immunité. Des méthodes d'éducation somatique comme celles d'Alexander et de Feldenkrais mettent en évidence la mémoire émotionnelle du corps. La chiropraxie et l'ostéopathie agissent sur la «matrice conjonctive», dont les étonnantes propriétés commencent à être élucidées. Le yoga, le tai-chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l'organisme. L'acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau. Les pratiques de certains guérisseurs laissent entrevoir la possibilité d'une communication invisible entre les êtres vivants... À travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d'importantes capacités de prévention et de guérison. Qu'allons-nous faire de cet immense potentiel? Continuer à nous protéger en produisant et en consommant toujours davantage de remèdes extérieurs? Ou bien puiser dans nos ressources propres et nous fortifier en respectant le fragile équilibre entre le corps et l'esprit?