Livres : Plus jamais fatigué

La fasciathérapie : Une nouvelle méthode pour le bien-être

La fasciathérapie : Une nouvelle méthode pour le bien-être

Guy Trédaniel. 2014

Créée il y a 25 ans par le Professeur Danis Bois, la fasciathérapie est une thérapie manuelle qui permet d'intervenir tant sur les troubles physiques (sciatique, lumbago, migraine...) que sur les souffrances psychologiques (anxiété, fatigue, déprime...). Elle est aussi utilisée en soin de support et d'accompagnement pour les personnes atteintes de maladie grave ou chronique, voire victimes de violences. Cette pratique curative, préventive et éducative sollicite la force d'autorégulation du corps et associe un travail sur l'énergie, la matière, le psychisme et la conscience. Elle vise à restaurer un état d'équilibre et de cohérence intérieure. Ce livre, à la fois théorique et pratique, a le mérite d'exprimer de façon claire et précise tous les enjeux de la fasciathérapie sur la santé corporelle et psychique. Il nous offre une meilleure connaissance du fonctionnement de notre organisme et de nous-mêmes, pour retrouver un état optimal de bien-être et d'équilibre.

Une Thérapie manuelle de la profondeur

Guy Trédaniel Editeur. 1990

Danis Bois, kinésithérapeute et ostéopathe de formation, praticien aux mains d'or, chercheur de l'essentiel, nous invite dans cet ouvrage à une rencontre privilégiée avec la thérapie manuelle de la profondeur qu'il a forgée au fil de quinze années d'expérience. Puisant à la source de son extraordinaire capacité à dialoguer avec un corps en souffrance, l'auteur fait ici la synthèse de ses conceptions en matière de santé et de maladie : le corps n'est pas seulement une mécanique complexe, il est aussi un réservoir considérable de dynamique vitale, cette puissance énergétique capable de nous emmener vers la guérison de la vie. De la prospection de cet univers découle une conduite thérapeutique originale et puissante s'adressant directement au potentiel d'autoguérison de l'individu. Alliant rigueur du savoir scientifique, écoute et respect du corps, entraînement de la conscience, la Méthode Danis Bois dévoile ici toute sa dimension thérapeutique et hautement humaine.

Thérapie manuelle du rachis

Thérapie manuelle du rachis

Elsevier Masson. 1994

Qu'il s'agisse d'algies vertébrales mineures, aiguës ou chroniques, à type de discopathies névralgiques ou de radiculalgies diffuses, le " mal de dos " est une dominante de la pathologie rachidienne. Parmi les thérapies manuelles proposées, la thérapie normotensive constitue une approche originale. Définie comme un toucher manipulatif profond, elle respecte l'articulation pour s'intéresser aux tissus mous péri-osseux, muscles, ligaments, tissu conjonctif. Le premier volet de cet ouvrage est une description méthodique de la technique avec ses deux phrases que sont : le toucher déclenchant révélant les lésions tensives, et le toucher détenseur ; viennent ensuite les indications et les limites du traitement. Puis 56 dossiers donnent un large éventail des tableaux le plus souvent rencontrés et traités. Abondamment illustré par l'auteur de schémas décrivant les manœuvres et leurs différents temps, cet ouvrage intéressera les kinésithérapeutes, les rhumatologues, les médecins du sport, les professionnels des thérapies manuelles.

Sujet sensible et renouvellement du moi

Fasciathérapie & sport, le match de la santé. Méthode Danis Bois

Point d'Appui. 1999

Dans le monde du sport de haut niveau, où se confrontent exigence de la performance et limites physiologiques du corps humain, maîtriser la santé d'un athlète est devenu un véritable exploit. Ce livre, préfacé par Franck Sauzée, pose des questions essentielles : quelle place accorder à la sensation du mouvement dans la pratique sportive ? La capacité à ressentir son corps peut-elle réduire les risques de blessures et améliorer la performance ? Quelle est la relation exacte entre les mouvements internes du corps décrits par la fasciathérapie et la vitalité ? Christian Courraud nous offre ses réponses, nourries d'une longue expérience de la fasciathérapie Méthode Danis Bois auprès d'athlètes de tous niveaux. Après un exposé simple et illustré des concepts fondamentaux de la Méthode Danis Bois, des exemples pratiques décrivent comment le fasciathérapeute aborde les pathologies spécifiques du sportif (entorses, claquages, tendinites, fatigue,...), suivis d'un programme d'exercices sensoriels visant à préparer l'organisme aux contraintes physiques et psychologiques de l'activité sportive.

Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur le thérapies manuelles

Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur le thérapies manuelles

PUG. 2014

Très peu de gens connaissent la différence entre kinésithérapeute, ostéopathe, kinésiologue, chiropracteur et rebouteux. Et vous ? À qui allez-vous confier votre corps ? L’offre est immense : d’un côté, le monde du bien-être, où se mêlent massages et coaching thérapeutique ; de l’autre, des techniques manuelles douteuses, parfois dangereuses, toujours séduisantes. Au milieu, si le patient est perplexe, le kinésithérapeute l’est aussi. Secoué par les modes, submergé par le marketing et tiraillé par des enjeux commerciaux, il assiste au boom des thérapies alternatives et subit le refus croissant des parcours classiques de soin. Parviendra-t-il à faire de son domaine une vraie discipline, aux outils fiables, à l’éthique solide ? Ce livre posera des questions à tous les professionnels de santé, mais il s’adresse d’abord aux patients confiant leurs ossements à des mains pétrisseuses, et surtout aux étudiants kinésithérapeutes qui rêvent de forger une réelle épistémologie de leur profession. Il fournit une panoplie d’outils méthodologiques pour identifier les pièges rhétoriques, de raisonnements et d’interprétation, afin de distinguer science et pseudoscience, soin et pseudo-soin, loin du prêt-à-penser

Plus jamais fatigué

Plus jamais fatigué

Alpen Editions s.a.m.. 2019

Fatigué d'être fatigué ? Augmentez considérablement votre énergie et améliorez tous les aspects de votre vie personnelle et professionnelle avec ce programme unique en son genre. Plus jamais fatigué vous rendra la vigueur et l'énergie nécessaire pour profiter de chaque moment, travailler mieux et renouer avec le plaisir de vivre. Plus jamais fatigué associe des recommandations de phytothérapie, des conseils nutritionnels faciles à suivre, des prescriptions personnalisées, des exercices de relaxation et des massages pour : • combattre la fatigue • diminuer les fringales • stimuler la créativité • retrouver la vigueur sexuelle • être et paraître rayonnant d'énergie.

Intérêt des thérapies psychocorporelles dans l’anorexie mentale

L’anorexie mentale réinterroge notre approche de la maladie et du corps. De nombreuses tentatives de compréhension ont été proposées dans les champs psychopathologique et somatique. Elles s’intègrent dans un modèle étiopathogénique polyfactoriel de la maladie. Les troubles de l’image du corps représentent l’un des symptômes cardinaux de l’anorexie mentale, tantôt considérés comme primaires - notamment dans les recherches actuelles en neurosciences - tantôt considérés comme secondaires - en tant que trouble cognitif dû à la dénutrition ou en tant que reflet de conflits intrapsychiques ou d’une problématique familiale. Le ressenti corporel de ces jeunes filles anorexiques est marqué par la douleur ou par une apparente désafférentation sensitive. Il apparaît donc pertinent de porter une attention particulière à leur corps. Les thérapies à médiation corporelle ou les techniques de conscience corporelle sont une voie d’accès au moi corporel. Elles aident les patientes à ne plus être uniquement dans la représentation de leur corps en tant qu’image virtuelle. Dans une approche thérapeutique multimodale, nous présentons ici l’exposé d’une prise en charge par fasciathérapie chez des patientes anorexiques hospitalisées. La fasciathérapie est une thérapie psychocorporelle utilisant une technique manuelle et une approche dynamique du mouvement. Elle se base d’une part sur des données anatomophysiologiques en considérant les fascias, tissus de soutien des structures du corps, comme support de la proprioception et d’autre part sur une approche de la sensorialité du mouvement. Cette approche s’inscrit également dans une perspective phénoménologique du corps. Notre expérience montre des résultats intéressants dans l’anorexie mentale. Elle a apporté aux patientes un soulagement des tensions et une reconnaissance de la souffrance vécue dans le corps. Mais surtout, par le travail sur la proprioception, elle a permis l’apprentissage de nouvelles perceptions corporelles dans un cadre thérapeutique rassurant. Enfin elle a favorisé la reconnaissance de mouvements émotionnels