Livres : Massothérapie

Massothérapie

Cette troisième édition, présentée de façon plus claire et attractive, s'adresse à la fois aux étudiants et aux masseurs-kinésithérapeutes désireux de rafraîchir leurs connaissances d'un seul coup d'oeil grâce aux nombreuses photographies, d'enrichir leur pratique quotidienne de nouvelles techniques ou de mieux comprendre les mécanismes d'action du massage. On y trouve, regroupés dans un même volume : une description détaillée et abondamment illustrée de toutes les manoeuvres de base et de leurs applications régionales ; les indications et orientations spécifiques du massage pour chaque pathologie rencontrée en pratique quotidienne ; une revue des études les plus récentes pour tenter d'expliquer les résultats cliniques ; des encadrés "mots-clés" pour mieux retenir le vocabulaire technique. Tous les domaines d'application sont évoqués, toutes les pratiques qui se sont développées autour du massage sont abordées, y compris les moins répandues. Cet ouvrage est un instrument incontournable pour la pédagogie estudiantine, ainsi qu'une source riche pour la bibliothèque du praticien.

Massothérapie

Massothérapie

Massages et massothérapie

Cette 2e édition, présentée de façon plus claire et attractive, s'adresse à la fois aux étudiants et aux masseurs-kinésithérapeutes désireux de rafraîchir leurs connaissances d'un seul coup d'œil grâce aux nombreuses photographies, d'enrichir leur pratique quotidienne de nouvelles techniques ou de mieux comprendre les mécanismes d'action du massage. On y trouve, regroupés dans un même volume : une description détaillée et abondamment illustrée de toutes les manœuvres de base et de leurs applications régionales ; les indications et orientations spécifiques du massage pour chaque pathologie rencontrée en pratique quotidienne ; une revue des études les plus récentes pour tenter d'expliquer les résultats cliniques ; des encadrés " Mots-clés " pour mieux retenir le vocabulaire technique. Tous les domaines d'application sont évoqués, toutes les pratiques qui se sont développées autour du massage sont abordées, y compris les moins répandues. " Massages et massothérapie " est un instrument incontournable pour la pédagogie estudiantine, ainsi qu'une source riche pour la bibliothèque du praticien.

Massothérapie clinique

Présente, en première partie, les bases de la massothérapie clinique, informations essentielles sur lesquelles se fonde cette technique de massage : structure et fonctions musculaires, mécanique corporelle, guide pour l'examen. La deuxième partie est consacrée au traitement : chapitres organisés selon les régions corporelles ayant une cohérence fonctionnelle, topographique et clinique

Techniques de massothérapie clinique

Le but de ce livre est de présenter une palette de techniques thérapeutiques susceptibles d'être utilisées par les masseurs-kinésithérapeutes. Ces techniques de traitement sont destinées à la rééducation de patients qui souffrent d'affections ostéomusculaires. Massothérapie clinique : région lombaire et pelvis est destiné aux thérapeutes praticiens qui souhaitent s'ouvrir à des techniques qu'ils n'ont pas souvent eu l'occasion de rencontrer au cours de leur apprentissage universitaire. Le livre est divisé en deux parties. La partie 1, Anatomie, physiologie et diagnostic, rappelle les informations de base, nécessaires à la compréhension des affections du dos et du pelvis, à l'examen des patients et au choix des options thérapeutiques appropriées. Le chapitre 1 contient un indispensable panorama de l'anatomie et de la physiologie de la région lombaire et du pelvis. Les affections ostéo-musculaires les plus fréquentes pour ces mêmes régions sont décrites dans les chapitres 2 et 3 où on trouvera les modes de présentation, les causes et le diagnostic. La partie 2, Techniques de traitement, est composée de chapitres consacrés chacun à une technique, car il existe plusieurs techniques thérapeutiques utilisables dans la pratique du massage et de la thérapie manuelle. Le massage suédois est l'une des techniques les plus importantes, il est étudié au chapitre 4. Le chapitre 5 est consacré, quant à lui, aux techniques de massage de la musculature de la paroi abdominale. Cependant, le massage n'est pas le seul outil thérapeutique disponible : l'étirement est également une option efficace, mais souvent sous-utilisée par la plupart des masseurs, les techniques de base des étirements sont décrites dans les chapitres 6 à 9. Enfin, on trouve dans le chapitre 10, diverses techniques de mobilisation articulaire utilisables par les masseurs. Toutes ces techniques sont clairement et progressivement décrites en images (plus de 400 illustrations). Pour que le livre soit agréable à utiliser et d'une lecture aisée, les chapitres sont assortis d'un aperçu simplifié, d'objectifs d'apprentissage et d'une liste de mots-clés. Les chapitres techniques de la deuxième partie comprennent les protocoles de traitements décrits dans chaque chapitre, ainsi que des cas cliniques, des questions de réflexion, les précautions à prendre et des applications pratiques. Un bref résumé du contenu termine le chapitre.

Massothérapie et parafangothérapie

Outremont, Québec : Quebecor. 2020

Les massothérapeutes ainsi que les malades à la recherche de soulagement et même de guérison trouveront dans ce livre des renseignements sur les massages spécialisés, dont le but principal est de traiter divers problèmes de santé. Les nombreuses photographies qui accompagnent le texte aident à découvrir les différentes techniques de massage dont la parafangothérapie : une méthode de traitement à base de parafango, une boue d'argile minéralisée utilisée dans plusieurs cures thérapeutiques.

Sondage sur la pratique de la massothérapie au Québec

Analyse contextuelle en massothérapie

[Montréal] : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services de soins personnels. 2020