Livres : Manuel des constellations familiales

Constellations systémiques

La méthode des Constellations familiales permet de rendre visibles les liens secrets et les intrications inconscientes existant dans un système familial. Elle donne aussi des clés efficaces pour s'en libérer, ce qui explique son succès auprès d'un public de plus en plus large et de plus en plus averti. Les auteurs dévoilent les possibilités et les limites du travail de Constellation. Ils nous rappellent les origines de la méthode, les influences dont elle a bénéficié et ce qu'elle doit à son inventeur, Bert Hellinger, tout en prenant position par rapport à la pratique la plus récente. Les auteurs intègrent par ailleurs dans cet ouvrage très complet un panorama des nouveaux champs d'application du travail de Constellation (notamment dans le domaine des organisations) et de ses développements. Ils nous exposent des perspectives nouvelles (le point de vue d'un psychiatre) et quelques résultats de recherches menées sur son efficacité. Ce livre de référence soulève également des questions essentielles de pédagogie et de déontologie, attirant l'attention sur la nécessité de définir et de respecter des règles d'éthique strictes dans la pratique de cette méthode.

Constellations rituelles

Constellations rituelles

Éditions Quintessence. 2016

Depuis une vingtaine d’années, les constellations familiales se révèlent être une technique puissante agissant sur l’ensemble des composants de l’homme : le corps, l’âme et le mental. Elles peuvent être déclinées selon l’expérience et la formation du conducteur, donnant lieu à une multiplicité de techniques innovatrices. Ce livre recueille le témoignage extraordinaire d’un thérapeute intégrant constellations familiales, chamanisme et travail corporel sur le traumatisme. Un livre éclectique et passionnant, qui sort des schémas prédéfinis, contenant des données, tant historiques qu’anthropologiques, sur le culte des Ancêtres et sur certaines pratiques chamaniques, ainsi que des exercices pratiques. Mais ce texte est surtout le récit d’un thérapeute engagé dans un parcours spirituel très profond, témoignant d’une foi puissante. Un auteur qui est, avant tout, un messager des peuples indigènes dont il nous transmet la parole de sagesse : une parole nue, respectueuse des Indiens pour ce qu’ils sont de fait aujourd’hui, et non ce que nous Occidentaux voudrions qu’ils soient. Dans notre époque de décadence spirituelle déguisée en progrès technologique, quel est le message qui en sort ? S’ouvrir à la dimension du Sacré est primordial, et encore possible. En suspendant le jugement et en restant à l’écoute attentive du corps, notre véritable maître, nous vivons le moment présent, le seul moment où la vie peut se passer ; nous pouvons, alors, voir la réalité et accepter tout ce qui existe.

Manuel des constellations familiales

Depuis quelques années, les Constellations familiales selon le principe de Bert Hellinger connaissent un succès croissant et sont de plus en plus pratiquées par celles et ceux qui veulent comprendre le sens de leur destin, de leurs blessures d'enfance, et le rôle de leurs parents, frères et sœurs,... C'est en connaissant mieux les règles qui les définissent et qui permettent d'arriver à une conscience forte des liens, souvent non perceptibles directement, que le pratiquant pourra également parvenir à une meilleure connaissance de soi. Les Constellations familiales sont surtout un instrument extrêmement puissant pour guérir, parfois de façon spectaculaire et très souvent durable, des blessures, des malaises ou des prises de conscience non révélées jusque-là. Voici enfin le manuel indispensable pour tout thérapeute des Constellations familiales et toute personne intéressée à découvrir pourquoi et comment cette pratique systémique obtient des résultats aussi spectaculaires.

Le travail des constellations familiales et l'argent

Le travail des constellations familiales et l'argent

Babelcube Inc.. 2018

« Pourquoi moi ? Pourquoi est-ce que j’ai toujours des problèmes d’argent, et pas mon frère ou ma sœur ? » Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question, sans parvenir à une réponse satisfaisante. Dans ce livre, Marc Baco vous invite à le rejoindre pour un intéressant et révélateur voyage dans les profondeurs des enjeux de notre âme, selon la perspective des constellations familiales, sur la question de la dette et du manque d'argent. Le système familial désigne généralement un membre de la famille pour attirer l’attention sur un déséquilibre. Cette personne apportera une « compensation absolue » à ce dernier, bien qu’elle ne soit pas particulièrement bien placée pour résoudre un problème spécifique — il s’agit en fait d’un choix complètement arbitraire et aléatoire. En procédant de cette manière, la famille crée un équilibre stable — au détriment d’un individu. L'auteur espère que vous trouverez, dans cette présentation d'exemples vécus et concrets, des pistes pour répondre à vos questions et dénouer vos problématiques, pour une maîtrise en conscience des blocages financiers et des dettes.

Psychogénéalogie

Psychogénéalogie

Jouvence Pratiques. 2014

Base de notre identité, la famille est le berceau de notre personnalité et le lieu au sein duquel se créent les premiers attachements. Les liens familiaux nous influencent tout au long de notre vie?: nous pouvons parfois observer que nous répétons des situations vécues par nos parents, ou nos grands-parents ou d’autres ascendants. Que se passe-t-il entre nous et nos ancêtres?? Quelle liberté nous accorde le destin familial?? La psychogénéalogie permet de répondre à cette question. Grâce à ce livre, vous pourrez retracer votre propre parcours à l’aide des pistes de réflexion proposées régulièrement pour chaque thématique. Il vous permettra de comprendre la transmission psychique et d’intégrer l’héritage transgénérationnel dans un seul but?: vous aider à dépasser vos difficultés quotidiennes et à devenir pleinement acteur de votre vie?! Marie-Geneviève Thomas, psychologue, psychothérapeute et animatrice d’ateliers de psychogénéalogie depuis plus de 10 ans est également praticienne en constellations familiales ou systémiques. Elle intervient en formation continue auprès des professionnels de la relation d’aide, de la santé et de la justice, en les entraînant au décodage de l’arbre généalogique et à l’élaboration du Génosociogramme.

Sur le fil du lien

Sur le fil du lien

Éditions Quintessence. 2017

Les liens que nous tissons occasionnent les plus grandes joies de la vie et aussi parfois de profondes douleurs. Comment le sens du lien naît-il, se développe, s’abîme et se restaure ? Comment concilier l’amour et la lucidité ? Quelle place occupe encore le toxique lorsqu’on a subi une violence dans l’enfance ? Comment faire le deuil de ses attentes frustrées ? Un voyage au pays de la relation. Le lien se construit avant tout au sein de la famille et se trouve marqué de l’histoire de nos parents et de nos ascendants. Identifier les blessures du lien, détecter les traces de ses impacts dans notre présent permet de s’en libérer. Ce livre est le premier à traiter spécifiquement de l’intégration des constellations systémiques (Hellinger) dans le cadre d’un accompagnement individuel. De plus, il relie ces connaissances à des concepts psychanalytiques, surtout ceux de l’approche jungienne mais aussi à des principes énergétiques, philosophiques et quantiques. Cette approche permet d’apprivoiser les résistances et autorise une intégration progressive des contenus révélés. Donner place à tous les aspects de soi concernés par un vécu difficile, même s’ils sont contradictoires, est facteur de guérison. C’est la vérité complète qui ramène la paix, lorsque chaque élément du vécu trouve sa place dans l’ensemble et au bon endroit. Cet ouvrage présente une synthèse claire, vivante, et concrète, illustrée par de nombreuses histoires vécues afin de cerner le véritable enjeu des tensions dans nos relations, défaire les nœuds dus aux blessures anciennes et sortir des confusions relationnelles.

La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance

Brève et d'une grande puissance, la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance est une méthode psychothérapeutique révolutionnaire qui balaye définitivement tous les schémas répétitifs, réducteurs, douloureux et destructeurs de votre vie. Guidé par votre âme, vous libérez dans un parcours sur mesure toutes les croyances et stratégies qui limitent votre vie - culpabilité, dévalorisation, manque d'amour de soi - en remontant aux empreintes d'origine, où qu'elles se soient formées : lors de la conception, dans la vie intra-utérine, à la naissance ou dans l'enfance, ou encore dans votre généalogie ou vos vies antérieures... Qui plus est, ce travail alchimique dans le creuset de votre vaste histoire est aussi un fantastique tremplin spirituel. En effet, la sophro-analyse est une passerelle entre la psychologie et la spiritualité, le chaînon manquant qui relie la connaissance de tous les rouages de notre construction psychique et des comportements qui en découlent avec la connaissance de notre nature fondamentale, spirituelle. Ce livre témoigne de l'efficacité de la sophro-analyse à travers une centaine d'exemples de personnes qui, coincées dans les méandres de la dépression, bloquées dans leur réalisation, empêtrées dans des schémas d'échecs affectifs et professionnels, sont entrées grâce à cette méthode dans leur vraie vie et s'y réalisent. Il vous permettra d'amorcer en vous les mêmes libérations car vous vous retrouverez dans certaines de leurs difficultés. Ainsi, plongez dans les profondeurs de votre psyché et dans celle de l'humanité pour découvrir votre vie depuis un prisme entièrement nouveau et commencer à la réécrire intérieurement en accédant à un autre niveau de conscience et de réalisation.

Constellations familiales

Le Souffle d'Or. 2019

La vie de chaque être humain est fortement déterminée par son histoire familiale. Nous connaissons l'engouement de nos contemporains pour les recherches généalogiques qui renseignent notre identité. Mais il existe un autre volet de l'identité qui concerne notre vie émotionnelle et notre accomplissement. C'est dans ces sphères que pèsent parfois de lourds malaises ou handicaps, sans raison apparente. Des exclusions, des drames, des secrets de famille se transmettent de génération en génération, telles des malédictions. Bert Hellinger, après avoir pratiqué la psychanalyse, la dynamique de groupe, la thérapie primale, l'analyse transactionnelle et plusieurs techniques hypnothérapeutiques, a développé une méthode propre, " les constellations familiales ", pour explorer, mettre au jour ces intrications familiales et leur apporter des solutions. Interrogé par la journaliste Gabriele ten Hövel, Bert Hellinger nous livre les fondements de sa pensée et les principes de sa méthode. Au cours de cet échange, ils abordent des thèmes tels que la liberté et le destin, l'amour et le lien, la culpabilité, la morale, l'adoption, l'inceste, la relation aux parents, etc. Bert Hellinger touche à la sphère de l'âme qui échappe au langage de la psychologie analytique moderne. Il établit un pont vers cette réalité existentielle des profondeurs où la langue fait défaut. Le ton pourra paraître parfois suranné, souvent provocateur et dérangeant, mais sa pratique est incroyablement efficace. Il apporte apaisement et sérénité. Après avoir suscité un immense intérêt dans les pays germanophones, la chance est à présent donnée aux francophones de découvrir ses travaux. L'aspect technique de la méthode est présenté dans Constellations Familiales : guérir le transgénérationnel, de Constanze Potschka-Lang (éd. Le Souffle d'Or).