Livres : Maladies cardio-vasculaires

Manuel de la médecine de sainte Hildegarde

Resiac. 1988

Dans l'ensemble de la création sont cachées de secrètes vertus curatives que l'homme ne peut connaître si elles ne lui sont pas révélées par Dieu. Hildegarde de Bingen n'est pas une femme prétendument savante qui aurait pillé le contenu de quelque traité sur les plantes conservés avec grand soin dans ces bibliothèques monastiques depuis les temps les plus reculés. Son savoir médical, Hildegarde le tient de ses dons : visions et locutions intérieures. La Providence lui a offert dans la création mille matières à réflexion, un champ illimité d'investigations. Dans la vision hildegardienne, chaque élément vivant a part au macrocosme ; chaque phénomène contient une vérité au-delà de l'apparence, dans l'Invisible. Partout présente dans son oeuvre, la symbolique d'Hildegarde renvoie l'homme à Dieu et voit dans le moindre mouvement de la nature la réalisation de la pensée divine. Ainsi est établie l'étroite relation de l'homme avec le monde animal, végétal et minéral. La prévention des maladies dites de civilisation - infarctus, rhumatisme ou cancer - commence par la nourriture et exclut tout facteur psychique négatif et tout comportement immoral. Dans une attitude résolument positive face à la vie, la médecine hildegardienne est une véritable cure d'âme : psychothérapeute avant l'heure, sainte Hildegarde a ainsi décrit les effets pervers qu'ont, sur l'organisme, certaines de nos habitudes médiocres ou franchement mauvaises. Elle cite au passage quelques attitudes "à haut risque" que l'on doit pouvoir éviter : depuis la colère qui détraque les nerfs ou le désespoir qui déchaîne la luxure jusqu'à la cupidité qui engendre pessimisme et déprime... Mais, à la racine de tous les maux, il y a d'abord et presque toujours l'incroyance. Sainte Hildegarde nous révèle comment la foi augmente nos chances de guérison. Ce livre est le fruit d'une recherche approfondie et de travaux méthodiques conduits pendant de longues années par les auteurs. Les quelque 500 remèdes cités et les traitements proposés ont été expérimentés avec succès sur des milliers de patients durant ces quarante dernières années. La technologie médicale avancée d'aujourd'hui ne peut que rejoindre et confirmer les intuitions d'Hildegarde : une médecine qui soigne avec subtilité pour guérir l'homme tout entier en son âme, en son esprit et en son corps est bien la médecine de demain.

Prévention et guérison des maladies selon Hildegarde de Bingen

Prévention et guérison des maladies selon Hildegarde de Bingen

Francois-Xavier de Guibert. 2017

La médecine d'Hildegarde de Bingen est aujourd'hui indépendante de tout phénomène de mode, comme au XIIIe siècle, où elle n'a jamais préconisé les pratiques de son temps et de son entourage. Alors que jamais, dans son histoire, l'humanité n'a disposé d'autant de savoir et d'expérience dans tous les domaines pour mener une vie harmonieuse et saine ; on observe paradoxalement, dans les pays les plus riches, de nombreuses maladies chroniques, dites de civilisation" dont le cancer, les rhumatismes ou le diabète... Une telle évolution nécessite un changement de comportement urgent, un nouvel art de guérir tenant compte de l'homme dans son intégralité, car âme et corps sont liés comme le miroir à son reflet, lui permettant d'être le premier responsable de sa santé. C'est ce principe même qu'Hildegarde de Bingen a compris il y a huit cents ans. Les innombrables guérisons obtenues grâce aux remèdes d'Hildegarde ont ainsi encouragé le docteur Wighard Strehlow à mettre au point un programme de cure complet, avec des traitements spécialement élaborés, qui reposent entièrement sur cette oeuvre géniale, selon laquelle l'homme doit vivre en harmonie avec une création faite pour lui, et qu'il doit se soucier, en permanence, de la juste mesure."

Maladies de l'appareil digestif

Maladies de l'appareil digestif

Francois-Xavier de Guibert. 2017

Intemporelle et globale, c'est avant tout une thérapeutique préventive qui constitue une alternative très satisfaisante à d'autres méthodes de soins existantes. L'auteur, fort de son expérience, nous démontre comment on peut, non seulement prévenir les grandes maladies de civilisation, mais encore apporter une aide dans des cas difficiles, en se servant de la science médicale d'Hildegarde. Ce livre, consacré essentiellement aux maladies de l'appareil digestif, démontre que la nourriture et la boisson maintiennent à l'unisson le corps et l'âme. Les troubles les plus fréquents dont souffre l'homme moderne y sont décrits : maux de ventre, ballonnements, digestion difficile, diarrhée, constipation, colites, allergies alimentaires... Chacun de nous a la chance de pouvoir collaborer activement au maintien de sa propre santé d'une manière responsable, en adoptant un art de vivre et de se nourrir raisonnable, en choisissant des aliments de qualité et en réapprenant à les préparer. Les recommandations d'Hildegarde de Bingen réalisent parfaitement cet idéal de vie et de santé !

L'approche thérapeutique au quotidien d'Hildegarde de Bingen

L'approche thérapeutique au quotidien d'Hildegarde de Bingen

Médicis. 2017

Encore aujourd'hui, le savoir de sainte Hildegarde de Bingen est d'un secours précieux pour tout ce qui concerne l'utilisation appropriée des vertus curatives que nous offre la nature, la prévention de nombreuses maladies ou encore l'art de se soigner d'une manière naturelle. Ce recueil compact et très pratique fournit un excellent aperçu de l'approche thérapeutique de sainte Hildegarde. Se fondant sur les troubles de santé les plus fréquents, il détaille des possibilités simples d'apaisement et de thérapie. Facilement compréhensible et immédiatement applicable, il est idéal pour une utilisation au quotidien ! Comprenant beaucoup de conseils pratiques pour chaque maladie, il constitue un excellent manuel de l'approche thérapeutique de Hildegarde de Bingen, c'est pourquoi il trouvera tout naturellement une place privilégiée dans chaque armoire à pharmacie familiale !

Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen

On redécouvre depuis quelques années cette femme exceptionnelle que fut Hildegarde de Bingen. Fondatrice de deux couvents, abbesse et prophétesse, elle laisse une œuvre musicale étonnante, des écrits scientifiques et de grands livres visionnaires. Mais, au milieu du XIIe siècle, Hildegarde a également imaginé une langue et un alphabet nouveaux. S'agissait-il d'une langue codée ? Hildegarde cherchait-elle la langue parfaite ou un langage universel ? Elle s'est éteinte avec son secret. Depuis, son invention n'a intrigué que de rares érudits. Pour la première fois, on trouvera ici une édition intégrale et un essai de traduction en français de la Langue Inconnue d'Hildegarde de Bingen. Cette langue, qui entretient des rapports étroits avec la médecine et la musique de l'abbesse, est révélatrice de sa vision du monde. Au terme d'une enquête passionnante, cet ouvrage propose une explication convaincante du mystère.

Les secrets de bien-être d'Hildegarde de Bingen, c'est malin

Les secrets de bien-être d'Hildegarde de Bingen, c'est malin

Éditions Leduc.s. 2016

Vous vous sentez stressé, fatigué, vous souffrez de migraines ou de problèmes digestifs ? Vous avez envie de vous tourner vers un mode de vie plus sain et plus calme ? Redécouvrez les incroyables ressources d’Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du xiie siècle, considérée comme la première naturopathe et phytothérapeute moderne ! Ce guide pratique vous livre ses principes de bonne santé basés sur l’équilibre corps-esprit : Une alimentation préventive respectant les saisons, dont la base est l’épeautre non hybridé et les « aliments de la joie » (fenouil, châtaigne, épices...). Des recettes simples de soupes, plats, pains, gâteaux délicieux... Des élixirs, baumes, et autres mélanges à base de plantes pour soigner les maux du quotidien (acné, déprime, rhumatismes, toux, etc.). + En bonus : tous les secrets d’un jeûne hildegardien régénérant pour le corps et l’esprit.

Maladies cardio-vasculaires

Maladies cardio-vasculaires

Francois-Xavier de Guibert. 2017

" Si les maladies du coeur prennent aujourd'hui la première place sur la liste des causes de décès, devant le cancer, nous devons y voir un signal d'alarme indéniable : Regardons le cout de " la protection de la santé ", en prenant l'exemple de l'Allemagne : 150 milliards d'euros sont nécessaires chaque année pour financer le " système de soins ". Nous comprenons tous qu'une orientation nouvelle de la médecine doit être mise en place. La société a besoin d'un renouveau spirituel. De ce point de vue, l'art de guérir de sainte Hildegarde est révolutionnaire, car elle prend en considération tous les facteurs qui sont déterminants pour ce renouveau médical. En arrière fond de cet art de guérir de sainte Hildegarde, nous distinguons clairement une méthode sous forme de six règles d'or. Ces règles sont la base de ce livre : l. puiser les remèdes dans le trésor de la création, 2. transformer les aliments en remèdes, 3. chercher à atteindre un équilibre sain entre le travail et la détente, 4. maintenir l'équilibre entre sommeil et phase active, 5. nettoyer, purifier le corps et solliciter les moyens de défense propres de l'organisme par des saignées, extraction de sang par ventouses ou sangsues, (moxibustion), des bains et du sauna, 6. purifier l'âme et stimuler les ressources de guérison spirituelles universelles, que l'on trouve dans sa foi, en pratiquant le jeune. Les remèdes et méthodes décrits dans ce livre sont le fruit d'une recherche active de l'art de guérir de sainte Hildegarde, qui ont été mis en pratique dans la Maison de Cure de sainte Hildegarde, à Allensbach sur les bords du lac de Constance, pendant dix ans. "

Secrets et remèdes d'Hildegarde de Bingen