Livres : Maîtriser l’examen clinique en ostéopathie

Les points de Knap

Recto Verseau Editions. 2019

Georgia Knap a étudié le processus de vieillissement. Sa méthode permet le soulagement instantané des douleurs rhumatismales tout en rajeunissant le système nerveux. Chacun peut localiser et masser sur autrui ces points dits de Knap. Cet ouvrage vous explique le processus et présente les planches des points sur toutes les zones du corps.

La méthode Knap

Le massage

Le massage

Editions Eyrolles. 2016

Shiatsu, massage à l'huile, réflexologie... Nombreuses sont les techniques de massage à mains nues. Quel que soit le besoin concerné, vous trouverez dans cet ouvrage celle qui convient, tant les vertus du massage sont nombreuses : sur le plan mental, il réduit le stress et renforce la concentration ; sur le plan émotionnel, il renforce l'image de soi et le sentiment de sécurité ; sur le plan physique, il améliore la circulation et renforce le système immunitaire. Conçu par une spécialiste, ce guide propose une brève introduction à l'histoire du toucher, une initiation aux principales techniques et une série d'exercices à faire sur soi et sur les autres. Un auteur expert - Des techniques multiples - Des exercices quotidiens

Traitements naturels de la douleur

Traitements naturels de la douleur

FeniXX. 1983

La souffrance physique affecte tôt ou tard chacun d’entre nous ; elle est bien trop souvent présente dans notre vie quotidienne et crée toujours une appréhension traumatisante. Comment mieux la vivre et la supporter ? Peut-on s’en prémunir et comment ? Que signifie-t-elle ? Est-il possible d’y pallier sans dépendance d’aucune sorte ? Pour la première fois, un ouvrage aborde la douleur d’une manière réaliste, optimiste et surtout pratique. Vous apprendrez que la douleur est avant tout le signal d’un déséquilibre de la santé qu’il faut traiter avant même les symptômes douloureux ; elle a une finalité maintenant confirmée par les récentes recherches en neurobiologie. Pour mieux la surmonter, il existe des moyens orthobiologiques plus raisonnables et plus efficaces que le mépris, la peur ou les palliatifs chimiques (antalgiques, analgésiques...). Les soins naturels et les principes hygiénistes, en renforçant la santé à un très haut niveau, diminuent d’autant les éventuelles manifestations douloureuses. Les méthodes analgésiques naturelles les plus efficaces : jeûne, hydrothérapie, argile, phyto-aromathérapie, pratiques relaxantes, (auto-hypnose, sophronisation, relaxation hypo-algésique...), massages, réflexologie, techniques énergétiques, etc., sont largement décrites et permettent, seules ou en synthèse, un soulagement rapide des diverses algies avec une parfaite innocuité et dans le strict respect des lois de la vie et de la morale biologique. Enfin, ce guide pratique se termine par un dictionnaire thérapeutique indiquant les moyens spécifiques de soulagement dans les douleurs les plus courantes.

Maîtriser l'examen clinique en ostéopathie

Maîtriser l'examen clinique en ostéopathie

Elsevier Health Sciences. 2018

Maîtriser l’examen clinique en ostéopathie offre aux étudiants en fin de cursus et aux jeunes praticiens les outils nécessaires pour conduire l’examen clinique ostéopathique et construire leur propre diagnostic. Philippe Gadet s’appuie sur l’Evidence-Based-Medicine, il décrit dans une première partie les principes généraux de l’examen clinique en ostéopathie, et met l’accent sur les motifs de consultation, la douleur et la prévention. Il présente ensuite, dans une deuxième partie, les symptomatologies rencontrées fréquemment en cabinet d’ostéopathie. Il liste les tests médicaux (examens physiques) dans une présentation générale, puis par région anatomique, en précisant leur objectif clinique et intérêt ostéopathique. L’ensemble des informations citées dans cet ouvrage a pour objectif d’apporter une aide à la décision, de faciliter l’analyse et la synthèse de situation d’examen ou de consultation et la construction de son propre diagnostic ostéopathique.

Un point partout

Un point partout

Marabout. 2015

Pour chaque tracas de santé, il y a un point où appuyer ! L'acupressure, c'est la forme douce et facile de l'acupuncture. Et beaucoup moins intimidante pour chacun de nous. Ce livre vous présente les 100 points faciles et efficaces hérités de la science ancestrale de la Médecine Traditionnelle Chinoise que vous pourrez solliciter à tout moment:migraines, douleurs articulaires, maux de ventre, insomnie etc. Le nouveau livre de chevet de ceux qui veulent savoir réguler leur santé au quotidien.

Le point de vue du nombre

Le point de vue du nombre

INED. 2019

Depuis 1990, l'œuvre du sociologue Maurice Halbwachs (1877-1945), continuateur et critique de Durkeim, a connu un incessant regain d'intérêt. Mais Le Point de vue du nombre, paru au printemps 1936, demeure tout à fait méconnue soixante ans après la mort en déportation de son concepteur. La sociologie s'y mesure pourtant aux mathématiques. Elle s'affronte dans le contexte scientifique et politique de l'entre-deux-guerres aux tentatives italiennes de fondation biologique des sciences de l'homme, aux travaux eugénistes anglais et américains, aux extrapolations natalistes françaises, comme aux thèses allemandes sur l'espace vital des peuples. Le Point de vue du nombre était la troisième partie du tome VII de l'Encyclopédie française, vaste entreprise de science et d'instruction publique lancée en 1932 et mise en œuvre par l'historien Lucien Febvre. Ce volume, préparé après les émeutes d'extrême droite de février 1934, a été conçu comme un geste de vigilance et de rigueur scientifiques. Alfred Sauvy, alors jeune économiste et statisticien, a secondé le sociologue dans la préparation de cette démographie comparée de l'état du monde en 1935. L'ouvrage a gouverné sa biographie intellectuelle ultérieure comme il a inauguré le genre du traité de démographie. Pour procurer, en 2005, à la démographie et aux sciences sociales actuelles un moyen rigoureux d'articuler leurs interrogations avec celles agitées dans le passé, pour restituer un moment capital de l'histoire des sciences sociales dans la France du XXe siècle, l'introduction générale livre tout d'abord un aperçu de l'entreprise encyclopédique des années trente. La manière dont les questions de races sont traitées tout au long du tome VII, les contributions des différents auteurs sont ensuite analysées. Le point de vue du nombre est situé dans la série des conceptions des preuves numériques connues depuis le XVIIle siècle. Puis l'ouvrage est rapporté à l'itinéraire de l'œuvre de Hallbwachs. Il est aussi considéré comme un indice de l'état des sciences des populations pendant l'entre-deux-guerres. Le destin de ses recherches sous le Ille Reich fait de plus l'objet d'une enquête approfondie. Enfin, les résultats très méconnus du sociologue quant à la détermination du sex-ratio à la naissance sont soumis à un examen critique et éprouvés par de nouveaux calculs.

Conversations fran—caises et danoises suivies d'un

Conversations fran—caises et danoises suivies d'un