Livres : L’univers Des Solutions

De la psychanalyse aux thérapies quantiques

De la psychanalyse aux thérapies quantiques

Editions L'Harmattan. 2015

Comment comprendre l'engouement actuel pour "le quantique" auprès des thérapies psycho-somatiques, des médecines alternatives, de l'hypnose...? Quels rapports avec la physique quantique ? Que sont les "thérapies quantiques" ? L'auteur explore à partir du concept d'inconscient comment la psychanalyse le place au cœur du sujet mais le décentre pour lui donner plus d'envergure avec l'analyse transgénérationnelle qui redimensionne le temps et la Systémique qui redimensionne l'espace.

L'universe Des Solutions

L'universe Des Solutions

Createspace Independent Publishing Platform. 2016

« L'univers des solutions » s'adresse à des personnes qui veulent changer mais ont de la difficulté à savoir comment faire pour que « cela marche vraiment ». Ce livre est un petit manuel pour apprendre à utiliser nos processus profonds et inconscients qui gèrent notre survie afin de passer de la survie à la Vie ! Notre esprit conscient gère seulement 15% de notre fonctionnement global! Alors si nous voulons reprendre les commandes de notre vie, il est important de coopérer avec notre corps, notre inconscient, pour avancer dans la vie avec Sens, Joie, Santé, Facilité et tout ce qui est important pour nous. Alors voici un petit manuel concret et pratique pour apprendre à conduire sur le chemin de notre existence !!!

La Naturopathie Holistique

La Naturopathie Holistique

Fernand Lanore.

Qu’est-ce qu’une naturopathie simple et efficace ? Comment la santé naturelle s’apprend et s’applique ? L’auteur par ce témoignage nous conduit à bâtir notre nouvelle hygiène de vie pour une santé optimale. Elle se définit au travers de pratiques naturelles axées sur une alimentation saine, adaptée à chaque individu. L’auteur nous fait prendre conscience de ce fondement qu’est la véritable hydratation, préconisant également une gestion convenable du stress et du sommeil favorisant ainsi un état équilibré. Ce petit manuel nous amène à prendre conscience que nous devons être acteur de notre santé pour oser enfin « vivre », en honorant chaque instant, chaque « présent » que la Vie nous offre… et que la naturopathie est une médecine éducative préventive.

Gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie

Armand Colin. 2014

La Gestalt-thérapie a pour objet l’ajustement permanent de l’individu à son environnement. Elle favorise le développement de la créativité ainsi qu’une meilleure présence à soi-même et aux autres. Or, la Gestalt a été initiée par trois artistes, Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman, et les auteurs de ce livre s’attachent à cet aspect des origines. La Gestalt-thérapie est ainsi présentée en tant qu’esthétique de l’existence, et le gestalt-thérapeute comme un artiste singulier pratiquant l’art de s’incarner dans l’expérience de la vie. Analogies entre processus de création artistique et processus thérapeutiques, apports des pratiques théâtrales à l’exercice de la Gestalt, rôle fondamental de l’expérimentation, rôle thérapeutique du groupe : tout ceci ramène à la manière dont la Gestalt-thérapie, en ses différentes modalités de fonctionnement, vise à connecter les personnes à leur puissance créatrice. Nourri de situations vécues, l’ouvrage permet aux cliniciens ou profanes avertis de découvrir ou d’assimiler les développements d’une thérapie sans cesse en mouvement.

La Gestalt-therapie expliquée à tous

La Gestalt-therapie expliquée à tous

Editions Eyrolles. 2019

La Gestalt, ou psychologie de la forme, a donné naissance à la Gestalt-thérapie. Il s'agit d'une méthode thérapeutique originale et efficace visant à retrouver " l'art du contact ", un meilleur rapport aux autres et des échanges constructifs au présent. Ce guide en présente l'histoire, les concepts et les applications. Exemples et exercices à l'appui, il s'adresse à tous (individus, groupes, couples, familles...) et constitue une initiation complète, pratique et vivante.

Précis de bio-énergétique

Les concepts de la thérapie bio-énergétique reposent sur une vision dynamique du respect des lois de l'univers : "Les lois cosmiques", essentielles tant dans le domaine de la matière que de la lumière. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Éternelles questions posées à travers les siècles par des hommes en quête de sens, et auxquelles, selon leurs croyances et leur niveau de connaissance, ils ont tenté d'apporter des réponses. À travers ses recherches et sa pratique de bio-énergéticien, Philippe Caquin apporte son propre éclairage à ces mystérieuses interrogations et tente de comprendre les raisons des déséquilibres à l'origine de la maladie, en s'interrogeant sur les liens de l'homme avec le cosmo-univers. C'est par la loi de résonance et d'analogie qu'il fait la connexion entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, se proposant ainsi d'adhérer à la théorie d'un champ unifié qui anime toutes les structures du vivant. À partir de ce concept, il propose une vision holistique de l'homme dans ses interactions multiples avec la lumière, l'énergie et la matière et élabore une méthode de soins subtils originale et inédite basée sur l' « holoprogramme » - structure informationnelle contenant toutes les informations de ce que nous sommes, hors espace-temps. Très complet, cet ouvrage peut être un outil de travail et de recherche, voire de transformation intérieure. Pouvant être appréhendé par un public large, il aborde également des techniques de rééquilibrage énergétique pour apporter des pistes pouvant concrètement être mises en œuvre par chacun, selon son niveau de conscience.

Se transformer par l'EthŽrapie

Se transformer par l'EthŽrapie

Lulu.com. 2013

Ce livre est une proposition pour aborder: les problemes de tous ordres et les differentes manieres de les traiter, en utilisant les principes de la philosophie quantique. *** Les principes de la philosophie quantique trouvent des applications dans bien des domaines dont la therapie. L'Etherapie, therapie quantique par excellence, s'appuie sur cette philosophie si novatrice. A travers de tres nombreux articles, vous decouvrirez les facettes psychologiques et therapeutiques en action. Ce livre est une proposition ouverte pour aborder les problemes differemment et leur trouver une solution en amont et non en aval, une solution globale pour un mieux-etre durable. Vous pouvez ouvrir ce livre a n'importe quelle page, l'approche n'etant pas lineaire conformement a toute approche quantique. En fin d'ouvrage, un index thematique structure permet une recherche ciblee.

Les thérapies familiales systémiques

Les thérapies familiales systémiques

Elsevier Masson. 2014

Aux côtés des thérapies comportementales, cognitives ou psychanalytiques, les thérapies systémiques constituent une nouvelle approche des troubles psychiatriques, fondée sur la prise en charge psychologique globale de la famille, à partir de la demande de soins formulée par un membre du « système familial ». C'est cette notion de système qui guide la manière particulière dont l'équipe soignante va aborder la demande de soins, la replacer dans un contexte plus large, formuler des hypothèses thérapeutiques à partir de références théoriques précises et évaluer les résultats. Cette philosophie du soin connaît en France un plein essor, en particulier en psychiatrie infanto-juvénile et pour des conflits intra-familiaux. Unique en son genre, cet ouvrage propose une synthèse des différents courants de pensée systémique, et constitue une approche solide et ouverte des recherches actuelles. La richesse de ce livre tient également à la diversité des problèmes traités par l'abord systémique : les troubles du comportement à tous les âges de la vie, les crises conjugales et familiales ainsi que les crises intra- ou interinstitutionnelles. Le lecteur dispose ainsi de précieuses informations qui le guideront dans son développement personnel, familial et professionnel. Cette quatrième édition, actualisée, intègre de nouveaux apports théoriques sur l'élaboration du modèle systémique, la présentation du théâtre-thérapie et du psychodrame systémique ainsi qu'une synthèse de différentes démarches thérapeutiques (développées dans Applications en thérapie familiale systémique) pour étayer les théories. Unique en son genre, cet ouvrage propose une synthèse des différents courants de pensée systémique, et constitue une approche solide et ouverte des recherches actuelles. La richesse de ce livre tient également à la diversité des problèmes traités par l’abord systémique : les troubles du comportement à tous les âges de la vie, les crises conjugales et familiales ainsi que les crises intra- ou interinstitutionnelles.