Livres : L’ostéopathie – Techniques et exercices pour tous

L'ostéopathie - Techniques et exercices pour tous

L'ostéopathie - Techniques et exercices pour tous

Editions Eyrolles. 2011

Reconnue comme médecine complémentaire, l'ostéopathie peut prévenir et soulager les douleurs les plus tenaces. Conçu par un spécialiste, ce guide propose une initiation complète à l'ostéopathie, des fondements de cette pratique à son application au quotidien. Après avoir décrit les techniques mises en oeuvre, il propose environ 200 exercices inédits à faire tout seul. Vivant, illustré et complet, il constitue une référence pratique incontournable.

Ostéopathie

Ostéopathie

Elsevier Masson. 2011

Il manquait un ouvrage princeps exposant les concepts de base de l'ostéopathie et dressant un panorama exhaustif de cette science, qui est aussi une philosophie et un art. Ostéopathie : principes et applications ostéoarticulaires trouve une place légitime dans la littérature consacrée à l'ostéopathie en général et dans cette collection en particulier. Connaître l'anatomie et la physiologie pour comprendre la pathologie, appréhender la globalité fonctionnelle de l'entité corporelle, maîtriser les trois principes indissociables qui gouvernent le processus de diagnostic et dictent les gestes thérapeutiques sont les bases nécessaires à la bonne pratique de l'ostéopathie. L'ostéopathe est avant tout un praticien généraliste. Il accorde davantage d'importance au mécanisme générant la pathologie qu'au symptôme lui-même. Il est à la fois ingénieur et mécanicien de l'organisme et tend à restaurer ou instaurer l'harmonie entre structure et fonction. Après un rappel des fondements historiques et étymologiques, Olivier Auquier aborde les principes et concepts de l'ostéopathie, puis les applications pratiques du système ostéoarticulaire. Didactique et très richement illustré, l'ouvrage offre une vision novatrice de l'ostéopathie. L'ouvrage présente le concept de base de l'ostéopathie : il existe une cohésion totale et globale de l'entité fonctionnelle corporelle. L'ostéopathe est avant tout un praticien généraliste qui s'attache à connaître l'anatomie et la physiologie pour comprendre la pathologie.

Le B.A.BA de l'ostéopathie crânienne

Le B.A.BA de l'ostéopathie crânienne

Elsevier Health Sciences. 2018

Cet ouvrage présente de manière didactique les principes et les applications de l’ostéopathie crânienne. Il aborde les bases fondamentales en décrivant successivement l’anatomie, la physiologie et les dysfonctions. Puis l’examen du patient et le traitement sont expliqués, avec les différentes techniques de normalisation ostéopathiques accompagnées de leurs indications et contre-indications. Chaque fois une photographie complète la description. Le dernier chapitre formule les protocoles de traitement pour les principales indications d’un traitement ostéopathique crânien. Le B.A.-BA de l’ostéopathie crânienne livre les clés d’une meilleure compréhension et d’une connaissance précise de l’ensemble du système craniosacral ainsi qu’un concentré d’informations utiles.Cet ouvrage agrémenté de plus de 180 dessins, schémas et photographies sera pour l’ostéopathe un outil indispensable à sa pratique.

Traité d'ostéopathie

Traité d'ostéopathie

De Boeck Superieur. 2017

Véritable bible de l'ostéopathie, cet ouvrage permet à la pratique de renouer avec des champs de compétences parfois oubliés et participe à ouvrir la voie de la communication interdisciplinaire.

Impertinente ostéopathie

Impertinente ostéopathie

Mardaga. 2016

Un outil pour appréhender l’ostéopathie sans a priori. La pratique de l’ostéopathie repose aujourd’hui sur des hypothèses biomécaniques ou neurophysiologiques susceptibles d’être vérifiées scientifiquement. Et pourtant, si une partie des praticiens s’inscrit dans une démarche scientifique, une autre partie continue à suivre la théorie fondatrice, telle qu’elle a été imaginée au XIXe siècle. Après avoir analysé l’histoire de la discipline, l’auteur « ouvre la trousse » de l’ostéopathe et décrit les différentes techniques thérapeutiques dont il dispose, celles qui « craquent » et les autres, ainsi que le raisonnement qui sous-tend chaque intervention. Tout au long de l’ouvrage, il souligne que pour être reconnue comme une discipline rigoureuse et respectable, l’ostéopathie doit se soumettre à une véritable critique scientifique. Cet ouvrage de référence décrit l’ostéopathie moderne, la compare à celle des origines et propose une réflexion sur la reconnaissance scientifique à laquelle cette discipline aspire. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE [Cet ouvrage] aide les autres professionnels de la santé à mieux comprendre le rôle de l’ostéopathe. - Daily Science À PROPOS DE L’AUTEUR Yves Lepers est ostéopathe. Il détient aussi une licence en kinésithérapie et un doctorat en philosophie. Il a été directeur pédagogique de l’Institut William Gardner Sutherland à Paris et est actuellement professeur à l’Université libre de Bruxelles (Faculté des Sciences de la Motricité). Il participe à la Chambre d’ostéopathie du ministère belge de la Santé publique.

L'ostéopathie

L'ostéopathie

Editions Eyrolles. 2019

Reconnue comme médecine complémentaire, l'ostéopathie est devenue une spécialité à part entière. Elle prend en compte le corps dans sa globalité pour mieux cibler les points de tension et les dissiper. Cet ouvrage illustré vous propose une vue d'ensemble de l'ostéopathie, de ses fondements à son application quotidienne. Pascal Pilate commence par passer en revue les différentes techniques mises en oeuvre ; il propose ensuite plus de 100 exercices pratiques accessibles à tous, pour retrouver jour après jour confort articulaire et bien-être. Les conseils du spécialiste - Un cahier d'exercices - Des témoignages de patients

Ostéopathie, l'art du mouvement

65 cas cliniques et cas d'exclusion en ostéopathie

65 cas cliniques et cas d'exclusion en ostéopathie

De Boeck Superieur. 2016

Cet ouvrage destiné aux étudiants propose 65 cas cliniques ostéopathiques. Sous forme de dossiers organisés par régions anatomiques ou profil de patients, il balaie de manière exhaustive les motifs de consultations les plus fréquents.