Catégories: Livres Snap

Livres : L’ostéopathie : la santé au bout des mains

L'Ostéopathie pour les Nuls, édition poche

L' pour les Nuls, édition poche

First. 2016

L'ostéopathie, une autre manière de prévenir et de soigner les troubles de la mobilité et leurs nombreuses conséquences. Douleurs chroniques ou ponctuelles, troubles du sommeil, digestifs, respiratoires, articulaires ou autres... Quand la médecine allopathique n'a plus de réponses, se soigner autrement est possible. L'ostéopathie propose un diagnostic et un soin par le toucher, dans une prise en compte globale de l'individu. Elle part du principe que les divers systèmes de l'organisme sont intimement liés et propose également un suivi en prévention qui permet de préserver le bon fonctionnement des organes vitaux. Destinée à tous, du nourrisson au senior, du grand sportif à la femme enceinte, et ce de l'occiput au petit orteil, l'ostéopathie est une solution douce, expliquée ici par cinq experts praticiens.

Efficacité thérapeutique de l'ostéopathie vétérinaire chez les chevaux de compétition

Après avoir rappelé les bases et les principes de l'ostéopathie, l'auteur présente les résultats de l'enquête réalisée. L'analyse des résultats repose sur les objectifs du questionnaire qui étaient de connaître les types de problèmes pour lesquels les propriétaires ont recours à l'ostéopathie, les raisons pour lesquelles ils préfèrent l'ostéopathie à la médecine classique, les attentes des propriétaires vis-à-vis de cette discipline, le degré de satisfaction des clients et enfin la place de la consultation du vétérinaire par rapport à celle de l'ostéopathe. Les résultats de l'enquête sont exposés, discutés et comparés à la bibliographie expérimentale. En conclusion, les propriétaires sont globalement satisfaits des résultats obtenus par l'ostéopathie. Cependant, ils n'appellent encore trop souvent que pour les problèmes locomoteurs : ils semblent ignorer ses bienfaits dans les autres domaines [viscéral, etc.] alors que les rares résultats expérimentaux, qui mériteraient confirmation, montrent tout l'intérêt de l'ostéopathie.

L'ostéopathie : la santé au bout des mains

L'ostéopathie : la santé au bout des mains

FeniXX. 1991

L’ostéopathie : on en parle de plus en plus, mais de quoi s’agit-il ? Beaucoup pensent que l’ostéopathie ne traite que les douleurs de dos. C’est être bien limitatif avec cette médecine alternative, dont l’origine remonte à l’aube de l’humanité, et qui a été codifiée il y a plus d’un siècle par A. T. Still, médecin américain. La particularité de l’ostéopathie, reconnue comme une médecine à part entière outre-atlantique, est de ne pas s’attacher aux symptômes, mais à ce qui les génère, et d’être une thérapie manuelle basée entièrement sur le principe d’auto-guérison. Elle ne se sert par conséquent d’aucun apport médicamenteux. En réalité, l’ostéopathie recouvre toute une palette de tests et de traitements originaux, dont l’unique but est de rendre la mobilité aux tissus qui l’ont perdue, au niveau des articulations, des viscères ou des fluides, afin qu’ils puissent normaliser la symptomatologie dont ils sont porteurs. Ce livre a été écrit pour permettre au lecteur de mieux appréhender l’ostéopathie, comprendre son mode de fonctionnement, connaître l’étendue de ses indications et découvrir comment peut se générer un symptôme, une maladie ou un état de mal-être. Il n’est pas besoin d’être initié à la médecine pour lire cet ouvrage. Le langage en est simple et utilise beaucoup d’analogies de la vie au quotidien, afin que cette médecine globalisante soit accessible à la plus grande compréhension.

Vétérinaire

Vétérinaire

FeniXX. 1994

Un guide pratique destiné aux adolescents et pré-adolescents pour les aider à choisir, dans ce volume, ce métier qui nécessite une filière longue. « Copyright Electre »

Energie, l’émotion, la pensée au bout des doigts (L')

Energie, l’émotion, la pensée au bout des doigts (L')

Odile Jacob. 2010

« J’aimerais vous faire partager cet émerveillement à toucher la vie du bout des doigts, loin des mots, de plain-pied dans son expression directe. Car le corps sait, la souffrance est palpable, l’histoire aussi ; manquent parfois le verbe, la conscience. Cet émerveillement simple, un peu naïf, loin des dogmes, devrait être un des piliers de l’ostéopathie. Il implique la réjouissance. La réjouissance est contagieuse, elle guérit. Au fil de ma pratique, le chemin de mes mains devient une aventure intérieure, source d’introspection sur les plans physique, émotionnel et mental. Le rapport à l’autre change. Et, par le toucher, émerge parfois le singulier, l’intime, la profondeur de l’être. Ce livre repose sur vingt années d’exercice à soigner des maux de dos, des migraines, mais aussi des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, des chocs émotionnels... Soigner ne veut pas dire guérir à tout coup, mais soigner avec ses seules mains, sans médicaments, exige toujours une grande écoute et, donc, parle de ce que nous sommes. » A. C. Le docteur Alain Cassourra est médecin, ostéopathe, chargé de cours à la faculté de médecine Paris-XIII. Il raconte ici son itinéraire personnel, son apprentissage auprès des maîtres de l’ostéopathie et ses rencontres avec les patients.

Introduction à l'ostéopathie crânio-sacrée appliquée au cheval

Le tissu et la main sont les deux acteurs principaux de la " communication diagnostique " entre l'ostéopathe et le cheval. Pascal Evrard, ostéopathe humain et équin, passionné par les chevaux depuis l'âge de quatre ans, le vérifie tous les jours. L'ostéopathie lui a permis d'établir un équilibre entre passion et travail. Ayant pris la même voie que son collègue le Dr Dominique Giniaux, Pascal Evrard répartit son temps entre les chevaux et les cavaliers qu'il soigne et les cours ou conférences auxquels il participe en Europe et outre Atlantique. En 1997, il organise en Allemagne la première structure de cours en ostéopathie équine et dirige maintenant l'International School of Equine Osteopathy (ISEO). Il a récemment organisé des cours pour les vétérinaires scandinaves et débutera au printemps 2003 un programme pour les vétérinaires américains de l'Est, en Floride. Il sera chargé de cours au Colorado States University dans le département de thérapie manuelle pour l'ostéopathie équine dès juillet 2003. Ce premier ouvrage sur la thérapie crânio-sacrée appliquée au cheval, se veut être une introduction à la fois simple et pratique sur l'approche douce de la thérapie du cheval. Il nous explique le fonctionnement et le mécanisme des os crâniens en relation avec le reste du corps et la façon de les rééquilibrer. Il ne remplace en rien la médecine vétérinaire : le traitement ostéopathique proposé est un outil supplémentaire. Traduit en anglais et en allemand, ce livre ouvrira un dialogue entre ostéopathes et vétérinaires intéressés par une approche globale du cheval.

Ma bible des secrets d'ostéopathe

Ma bible des secrets d'ostéopathe

Éditions Leduc.s. 2018

Quand la médecine traditionnelle n'a plus de réponses, l'ostéopathie peut prévenir et soulager les douleurs les plus tenaces. Bénéficiant désormais d'un cadre légal en France, l'ostéopathie se propose de diagnostiquer et soigner différents troubles : digestifs, musculaires et osseux, génito-urinaires... Découvrez dans cette bible tous les secrets de cette thérapie manuelle La nouvelle ostéopathie en 33 questions-réponses : comment se déroule le bilan ostéo ? Quelles sont les indications pour lesquelles l'ostéopathie a prouvé son efficacité ? Peut-on consulter à tout âge ? Comment l'ostéopathie agit-elle sur le stress ?... Cryothérapie, hydrothérapie, aromathérapie, nutrition... une combinaison de plusieurs approches pour soulager la douleur. Un abécédaire des différentes douleurs : arthrose, côlon irritable, endométriose, séquelles d'AVC... Pour chaque trouble les différentes manipulations, les conseils post-séance pour éviter la récidive. 12 programmes détox et bien-être sur mesure : constipation, douleurs de règles, lombalgie, maux de tête, post-accouchement, sport...

Introduction à l'ostéopathie structurelle appliquée au cheval

Il faut beaucoup d'audace pour présenter un livre sur un sujet à la fois à la mode et controversé. L'ostéopathie équine, science nouvelle et souvent remise en question, propose une méthode thérapeutique originale. Basée sur l'anatomie et la physio-neurologie du corps, elle ne prend en aucune manière remplacer les soins vétérinaires classiques, ni constituer le seul moyen diagnostique dans l'étude des pathologies du cheval, elle se présente comme un outil complémentaire qui s'est souvent révélé très efficace. Cet ouvrage unique, traduit en anglais et en allemand, riche d'enseignements précieux, développe les notions fondamentales de l'ostéopathie structurelle appliquées au cheval. Un rappel anatomique succinct décrit chaque articulation du cheval. Palpation, tests de mobilité et stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre pour la rééquilibration du mouvement perdu sont expliqués de façon méthodique. Cette approche biomécanique articulaire permettra au praticien de retrouver sa sensibilité pour palper, tester et libérer les blocages articulaires, jouant ainsi un rôle essentiel dans la santé du cheval. Cet ouvrage n'est pas un livre de recettes ou de trucs pour " craquer " les chevaux. Il ouvre un dialogue entre ostéopathe et vétérinaires intéressés par une approche globale du cheval. Il s'adresse aux professionnels du monde vétérinaire, aux ostéopathes équins aux physiothérapeutes équins et aux étudiants qui, depuis de nombreuses années, cherchent un livre sur la manière de " manipuler " un cheval.

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés