Livres : L’oedème et le drainage lymphatique manuel

Drainage lymphatique manuel et traumatisme du poignet et de la main

L'oedème et le drainage lymphatique manuel

Sauramps Médical. 2019

La technique décrite dans cet ouvrage repose sur une pratique de plus de 25 ans, selon la technique de VODDER à laquelle s'est ajouté le traitement très profond. Technique douce, elle permet le respect de l'anatomophysiologie lymphatique, la régénération de l'automatisme angionnaire, et de ce fait l'amélioration de la circulation de retour, la diminution des œdèmes. Les résultats seront maintenus si nécessaire par les techniques adjuvantes et les contentions.

Le drainage lymphatique manuel

Ellebore. 1994

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique

(DEPRECIATED). 2019

Le système lymphatique contribue au drainage de l'organisme. En cas de dysfonctionnement et formation d'œdème, le drainage lymphatique manuel fait partie des techniques utilisées pour favoriser la circulation dite " de retour ". Cet ouvrage rappelle ce qu'est le système lymphatique : sa structure, sa physiologie, son anatomie, la localisation des ganglions et des collecteurs, sa physiopathologie, c'est-à-dire la formation de l'œdème. Puis est détaillée la pratique du drainage lymphatique manuel : les modalités d'exécution des manœuvres du drainage, soit de captage, soit d'évacuation ; les manœuvres spécifiques ; les applications aux différentes parties du corps, illustrées de photographies annotées précisant le sens du drainage. Des méthodes physiques (pressothérapie, bandages multi-couches, contention élastique) complètent cette troisième édition qui intéressera les étudiants en kinésithérapie, les kinésithérapeutes et les médecins spécialistes de réadaptation et rééducation fonctionnelle.

Thérapie manuelle des oedèmes

Le drainage lymphatique manuel classique

Le Guide pratique de la beauté

Le Guide pratique de la beauté

Odile Jacob. 2004

« Nous avons réuni dans ce guide les données les plus récentes de tout ce qui peut contribuer à la beauté de toutes les femmes, à tous les âges de la vie. Pour ce faire, nous avons demandé les contributions des meilleurs praticiens de la beauté pour chaque partie du corps et dans chacun des domaines : cosmétologie, médecine et chirurgie. Les bonnes questions et les meilleures réponses enfin réunies à la portée de toutes les femmes, pour toutes les femmes. »Le Dr Jean-Claude Hagège est spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, expert près la cour d’appel de Paris. Le Pr Patrice Morel est professeur des universités, chef de service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris), expert près la cour d’appel de Paris.

Massages qui soulagent

Massages qui soulagent

Hachette Pratique. 2016

Le massage est un moyen simple de se remettre en forme, d’entretenir sa vitalité et d’agir en prévention des déséquilibres qui pourraient survenir. À ce titre, il constitue un outil thérapeutique à part entière des médecines traditionnelles chinoise et indienne. En Inde particulièrement, et dans d’autres pays d’Asie, le massage représente bien plus qu’une simple thérapie manuelle. Intégré à la vie quotidienne il permet de parvenir à un état d’harmonie entre le corps et l’esprit. L’auteur vous initie aux massages de bien-être issus des traditions asiatiques : apprenez les bons gestes et les points à connaître pour soulager de nombreux maux du quotidien. Classés par ordre alphabétique, 40 maux sont identifiés avec leurs massages correspondants et des exercices de qi gong et de yoga complémentaires, expliqués à l’aide de nombreuses illustrations, pour soulager et/ou prévenir anxiété, arthrose cervicale, ballonnements, crampes, difficultés de concentration, fatigue oculaire, insomnie, jambes lourdes, migraine, stress...