Livres : L’hippothérapie

Apports de l' dans la prise en charge du handicap

La Thérapie Avec le Cheval est une technique de rééducation très utile. A partir de trois cas, chez un Infirme Moteur Cérébral, une trisomique 21 et une hémiparétique post Accident Vasculaire Cérébral, les auteurs présentent les avantages de cette prise en charge. Cette technique trouve de nombreuses indications en rééducation, troubles physiques, moteurs, psychiques. L'hippothérapie est basée sur les mouvements du cheval, entraînant un déséquilibre permanent du patient.

L'hippothérapie

L'hippothérapie

Panser avec les animaux

Panser avec les animaux

Presses des Mines via OpenEdition. 2017

Que peut bien faire un chien dans une chambre d'hôpital ? Pourquoi fait-on monter un enfant handicapé à cheval ? Qu'est-ce que la thérapie assistée par l'animal ? Depuis plusieurs années, certains espaces de soin se peuplent d'animaux, qui y sont mobilisés comme supports affectifs, instruments de prise en charge ou d'accompagnement, médiateurs... Le développement de ces formes de soin éclaire les évolutions récentes des rapports entre humains et animaux dans les sociétés occidentales. Dans ces pratiques, l'animal est en effet considéré comme une personne et, à ce titre, il fait l'objet d'une grande bienveillance. Le soin avec animal témoigne ainsi des nouvelles modalités relationnelles que beaucoup souhaitent aujourd'hui partager avec certains animaux. En se mettant au service d'un projet humaniste (améliorer la santé humaine), le soin par le contact animalier rend ces types de relations socialement légitimes. Pourtant, il n'est pas simple de revaloriser ainsi l'attachement aux animaux. Convoquant les apports de la sociologie pragmatique et de l'anthropologie symétrique, ce livre propose une exploration des univers sociaux qui gravitent autour de ces activités. Il montre comment s'est construite une connaissance scientifique sur les interactions avec l'animal à but thérapeutique ; il décrit les réseaux d'acteurs (vétérinaires, militants, industriels de l'alimentation pour animaux de compagnie, journalistes, médecins, infirmières, etc.) qui ont fait émerger ces savoirs et ces pratiques ; il raconte les séances de soin et les pratiques in situ, par une approche ethnographique. Au terme de ce parcours, on pourra mesurer l'énergie qu'il faut déployer pour faire évoluer les rôles traditionnellement attribués aux animaux. À la croisée de la sociologie des sciences, de la sociologie de la santé, des professions, et des théories du care, l'auteur met en œuvre une sociologie non réductionniste des relations humains/animaux.

Autisme et zoothérapie

Autisme et zoothérapie

Dunod. 2011

En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de la présence de l'autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

Hippothérapie ou rééducation par l'équitation ?

L'hippothérapie

L'enfant autiste en thérapie avec le cheval

L'enfant autiste en thérapie avec le cheval

Editions Publibook. 2017

Cet ouvrage rend compte d'une approche originale de thérapie avec le cheval. Il montre comment le contact avec le cheval peut améliorer le comportement de l'enfant autiste, en complément des soins classiques, et comment les découvertes scientifiques effectuées en France et dans les pays étrangers font progresser nos connaissances dans ce domaine nouveau de la médiation du cheval.

Articles proches