Catégories: Livres Snap

Livres : Leçons courtes de la méthode Feldenkrais

Leçons courtes de la

Energie et bien-être par le mouvement

Editions Dangles. 1993

D'innombrables personnes ont recouvré leur santé (parfois même à la suite de graves problèmes), et découvert un nouveau bonheur de vivre grâce à la méthode Feldenkrais telle qu'elle est expliquée et mise en exercices dans ce livre (devenu un classique dans son genre et un best-seller aux Etats-Unis). Energie et bien-être par le mouvement offre une voie d'intégration du corps et de l'esprit dans une nouvelle globalité d'être, et fournit - pour l'emprunter et y réussir - les données théoriques indispensables mais simples, ainsi qu'un cycle complet d'exercices, eux aussi faciles à comprendre et à exécuter. Nous agissons, soutient Feldenkrais, en fonction de l'image que nous nous faisons de nous-même, généralement réduite par des facteurs d'hérédité et d'éducation extérieure. Mais chacun a en soi le pouvoir de s'auto-éduquer par la conscience et l'attention, donc de corriger des programmes physiques et psychiques qui, a priori, peuvent paraître inamovibles. La conscience, ajoute Feldenkrais, est la plus haute étape du développement humain, et plus elle s'approche de l'intégralité, plus elle permet d'exercer un contrôle harmonieux sur toute l'activité corporelle. Une conscience augmentée rend aussi chacun apte à libérer, pour l'œuvre créatrice, tout le potentiel énergétique qui est en lui.

Le guide de la méthode Feldenkrais pour les gens pressés

Articuler le changement

Qu'est-ce qui fait que certains de nos mouvements sont harmonieux et efficaces, tandis que d'autres nécessitent de l'effort et conduisent à plus ou moins long terme à une fatigue, une usure de notre organisme, de nos articulations, voire même une incapacité à nous mouvoir ? Quel est le rôle de l'intention dans l'organisation de nos mouvements et l'importance de la perception dans l'apprentissage de nouvelles façons de bouger ? Comment se produisent et s'articulent les changements ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de nous aider à répondre. L'auteur, Lawrence Goldfarb, docteur en sciences du mouvement et praticien-formateur de la Méthode Feldenkrais, considère le corps humain d'un point de vue dynamique et apprécie la façon de bouger d'une personne avec une approche systémique et globale. Il donne une place importante à la verbalisation de l'expérience du mouvement autant que des sensations qui l'accompagnent. Il présente ensuite un modèle d'enseignement interactif, véritable dialogue à travers mouvement et langage. L'étude de cas particuliers incorporés à chaque chapitre rend la lecture de cet ouvrage très captivante. Elle permet au lecteur de faire immédiatement le lien entre théorie et pratique. Ce livre passionnera tous ceux et celles qui s'intéressent au mouvement, tant du point de vue de l'éducation que de celui de la rééducation kinésithérapique et psychomotricienne. Il constitue aussi une présentation et tentative d'explication de la Méthode développée par Moshe Feldenkrais, méthode qui permet de restaurer et de développer le potentiel humain en chacun de nous, d'améliorer la qualité de vie et de retrouver la capacité à apprendre, évoluer, bouger dans notre vie.

Clinique de la voix et méthode Feldenkrais

Par ce mémoire, nous avons choisi de montrer les possibilités d'adaptation de la méthode Feldenkrais à la voix, l'objectif étant de faire un état des lieux entre la thérapie vocale et la méthode Feldenkrais. Ainsi, notre travail s'est basé sur l'étude de la dysphonie dysfonctionnelle. Nous nous sommes attachées à explorer les aspects neurologiques, anatomiques et physiologiques de la voix, en nous appuyant sur l'idée de globalité de mouvement développée par la méthode. Il nous a paru également important d'insister sur la notion d'équilibre laryngé et corporel pour arriver à un geste vocal harmonieux et détendu. Par ailleurs, nous nous sommes intéressées à la voix dans l'intime de l'être, celle-ci impliquant toutes les dimensions de la personne, aussi bien physiques que psychologiques et affectives. Notre démarche s'est construite autour d'interviews réalisées auprès de professionnels. En nous apportant leur propre expérience de phoniatres, orthophonistes, praticiens Feldenkrais et chanteurs, ils nous ont permis d'approfondir les liens étroits entre la méthode et la voix. Notre mémoire comporte également une étude longitudinale de quatre patientes. Des fichiers audio et audiovisuels illustrant certains des suivis et donnant un aperçu de la méthode sont d'ailleurs intégrés. En parallèle de ce travail, nous avons nous-mêmes suivi de nombreuses séances Feldenkrais afin de saisir la finesse de ce travail. Les stages ont aussi été l'occasion de commencer à pratiquer en proposant quelques séances à des patients. Tout l'intérêt réside donc dans la combinaison des trois aspects que sont les entretiens, les suivis longitudinaux et notre expérimentation personnelle.

L'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie de personnes vivant un problème de santé mentale

Guérir la presbytie avec la méthode Bates

Guérir la presbytie avec la méthode Bates

Macro Editions. 2018

La presbytie, qu’est-ce que c’est ? Un raidissement naturel de l’oeil qui survient après 45 ans. Voir et lire de près devient difficile, et oblige à éloigner un texte. Reconnaissez-vous ces symptômes ? Alors, cet extraordinaire manuel est fait pour vous ! L’exceptionnelle méthode du Dr Bates, médecin révolutionnaire qui a vécu à cheval entre les xixe et xxe siècles, nous permet, en retrouvant de bonnes habitudes visuelles, de nous libérer des lunettes et lentilles et d’éviter des interventions chirurgicales. Le directeur de la Scuola Italiana Bates, Giorgio Ferrario, nous explique de manière claire et complète cette approche naturelle : de l’histoire du Dr Bates à ses recherches, et de la structure de la méthode aux dessins et textes à utiliser pour réaliser de nombreux exercices de mouvement oculaire et de type mental. En toute autonomie et à moindre frais, vous pouvez atteindre des résultats vraiment imprévisibles et durables. « La vérité sur la presbytie, c’est qu’elle n’est pas une conséquence normale de la vieillesse, étant donné qu’on peut la prévoir et la guérir. Elle n’est pas provoquée par le durcissement du cristallin, mais par un effort pour voir le point le plus proche. » Le Dr Bates savait que le cristallin a tendance à durcir avec le temps, tout comme il savait que le muscle ciliaire a tendance à s’atrophier. Lorsqu’on parle de la méthode Bates, on se réfère à un ensemble de techniques dont le but précis est de « reprogrammer correctement » le fonctionnement de l’appareil visuel. Par « correctement », nous entendons « de la façon prévue par la nature pour les êtres humains de cette planète ». important, une fois acheter l'ebook => Téléchargez ici, les tables optométriques pour vos exercices

Manuel d'enseignement de psychomotricité

Manuel d'enseignement de psychomotricité

De Boeck Superieur. 2015

Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomo- tricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotrice utilisée dans la prévention, l'éducation et la thérapie, à savoir sa pluridisciplinarité. Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens. Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche.

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés