Livres : Le Yi King pratique

Prendre les bonnes décisions grâce au Yi-King

Prendre les bonnes décisions grâce au Yi-King

Hachette Pratique. 2004

Un outil ludique mais sérieux, inspiré d'un livre ancien chinois, pour nous aider à résoudre nos problèmes, y voir plus clair en nous-mêmes et ainsi mieux avancer dans l'existence. Un texte très ancien réactualisé pour nos très actuels problème : le Yi King a environ 3500 ans et n'a pourtant pas pris une ride. A la fois sérieuse et ludique, cette version du Yi King est la première à s'adresser en termes simples et actuels à un très grand public, tout en restant rigoureusement fidèle à l'esprit du vieux Livre. Une pratique ludique pour une démarche tout à fait sérieuse : on interroge le Yi King en jetant trois pièces de monnaie. Ce tirage, répété six fois permet d'obtenir une figure composée de six traits, un hexagramme. Le Yi King est composé de 64 hexagrammes. Celui tiré sera la réponse à la question posée par le lecteur. Un livre opérationnel et facile d'utilisation en 2 parties : 1. Le principe du Yi King : explication de la méthode de tirage avec les pièces de monnaie permettant d'obtenir un hexagramme 2. L'explication des 64 hexagrammes Le Yi King parle à tous ceux que le travail sur soi intéresse et constitue un outil pour mieux se repérer dans l'existence.

Le Yi-King

Le Yi-King

FeniXX. 1979

La clé de la civilisation chinoise d’hier comme d’aujourd’hui est un livre écrit vers 1500 av. J.-C., mais dont les principes remonteraient au moins au IIIe millénaire. C’est le Yi-King (en chinois moderne Yijing) ou Livre des Mutations. Longtemps les Occidentaux se sont surtout intéressés à lui comme à un pittoresque et mystérieux manuel de divination. Il méritait mieux : on s’aperçoit aujourd’hui qu’essayer de comprendre la pensée de Mao Zedong et de ses successeurs en ignorant tout du Livre des Mutations, c’est un peu comme essayer de comprendre celle de Carter, Begin et Sadate sans savoir ce que sont la Bible et le Coran. L’objet du livre de Michel Gall est donc de montrer comment, des origines à nos jours, le Livre des Mutations a modelé la pensée chinoise, et de souligner sa profondeur et son extraordinaire originalité. Mais il expose également un singulier et tout récent phénomène : la “yijinguisation” des États-Unis où les éditions du Yijing ont atteint, ces dernières années, des tirages astronomiques, et où les “fous de Yijing” se comptent aussi bien parmi les amateurs d’étrange et de divination que chez les savants et les maîtres penseurs. Il étudie enfin l’influence du Livre des Mutations sur certaines célébrités de notre siècle (C. G. Jung, Hermann Hesse, Timothy Leary, John Cage, Bertolt Brecht, etc.). En annexe, il donne une version simplifiée du Yijing qui permettra au lecteur d’interroger lui aussi, s’il le désire, le “plus vieil oracle du monde”.

Le Yi King ou Les paysages de l'âme. Un oracle chinois

Le Yi King, ou Livre des transformations, repose sur les 64 hexagrammes créés il y a au moins 5 000 ans par Fu Xi, le mythique premier empereur de Chine. Ces " codes-barres " à six lignes qui nous semblent si modernes sont constitués par différentes combinaisons des huit trigrammes de bas, dont chacun représente un élément naturel. Vers 1100 avant J.-C., le roi Wen a livré la première exégèse écrite de ces hexagrammes. Les centaines de traductions et d'interprétations publiées depuis s'appuient sur ce texte. Se démarquant des spécialistes du Yi King qui l'ont précédé, Frits Blok donne une interprétation fondée sur les éléments naturels auxquels renvoie chaque hexagramme. Comme il s'en est aperçu à un stade avancé de ses travaux, les commentaires codés du roi Wen relevaient de la même approche. Cette méthode analytique a donné naissance à un livre unique en son genre, qui fera date dans l'histoire du Yi King. A l'image de la vie elle-même, le Yi King est un labyrinthe hermétique. Placé devant une grande décision ou dans une situation aporétique, le lecteur trouvera dans l'ouvrage de Frits Blok le courage et le fil d'Ariane qui mènent à la conscience pleine et entière.

Le Yi King pratique

Le Yi King pratique

Éditions Quintessence. 2015

Découvrez un outil de décision stratégique vous permettant santé, bonheur et prospérité sur le chemin de votre destinée. Le Yi-King, socle de toute la pensée chinoise, aide à comprendre « l’ordre de l’univers », à mieux se connaître, à maîtriser son chemin personnel dans l’harmonie et à obtenir des réponses pratiques quant au sens et à l’évolution de chaque situation présente, dans la vie d’une personne ou d’une organisation, afin de savoir « que faire » dans l’ici-maintenant. Le langage symbolique qu’il utilise étant universel, le Yi King se positionne par rapport à l’éternité comme un système de référence au-delà de l’espace et du temps, tel un code génétique de la vie toujours en mouvement et puisant la source dans le roc de l’éternité. Il est un guide, et un oracle que l’on peut consulter. Vous apprendrez, de façon simple et ludique, à faire un tirage, à calculer votre hexagramme pour avoir le conseil approprié face à une situation et ainsi agir en conséquence. Cette nouvelle version du Yi King se veut pratique, profonde, pertinente et adaptée à la nouvelle ère dans laquelle entre l’humanité. Elle vous permet d’acquérir tous les éléments essentiels pour consulter le Yi King de façon autonome. Vous avez alors à vos côtés, quand vous le sollicitez, votre sage personnel qui vous donne les conseils et la direction appropriés pour l’action au quotidien et la connaissance de soi.

Prenez les bonnes décisions avec le Yi King

Prenez les bonnes décisions avec le Yi King

Hachette Pratique. 2013

Issu d'un art divinatoire remontant à 3000 ans, le Yi King vous aidera à y voir plus clair dans vos problèmes et à prendre les bonnes décisions. Fidèle à l'esprit du Vieux Livre, cette version s'adresse à tous en termes simples et actuels. Un guide pratique doublé d'un livre de sagesse pour mieux comprendre et appréhender les changements de votre vie : amour, amitié, travail, famille, conflits, déménagements, etc.

Mieux vivre avec le Yi King

Mieux vivre avec le Yi King

Editions Eyrolles. 2011

Connu sous le nom de "Livre des mutations", le Yi King est l'un des textes fondamentaux de la civilisation chinoise. Achevé par Confucius, il est utilisé à la fois comme source de sagesse et comme traité de divination. Ce guide constitue une introduction à ces deux aspects, proposant au lecteur un outil pour mieux vivre : une aide à la décision, immédiate et quotidienne. Accessible, complet et vivant, il nous met sur a voie d'une attitude juste. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

Pour une nouvelle lecture du Yi-King

Pour une nouvelle lecture du Yi-King

Editions du Panthéon. 2013

La lecture de l’histoire de la civilisation du Grand Commentaire est rendue plus simple et plus cohérente grâce au système numérique base 8. L’analyse de l’ordre canonique du Yi-King montre l’utilisation systématique du chiffre 6, celui du premier empereur.

Le Yi King: ou Livre des Changements de la dynastie des Tsheou