Livres : Le training autogène

Le Training autogène

Le Training autogène

Intérêt de l'utilisation du training autogène de Schultz dans la gestion du stress

Contexte: Le stress est un mot que l'on emploie régulièrement dans des situations diverses mais dont la définition reste floue. Cependant, on ne peut nier qu'il se révèle être un véritable problème de santé publique (coût pour la société, surmédicalisation...).Le training autogène de Schultz est une technique de relaxation qui permet la gestion du stress. Objectif: Mettre en évidence l'intérêt du training autogène dans cette gestion du stress. Méthode: utilisation d'un auto-questionnaire intégrant la HAD (hospital anxiety and depression scale) présenté à six patients pratiquant le training autogène. Les résultats ont été analysé par le test de Wilcoxon. Résultats: L'étude a mis en évidence un effet significatif, avec un risque inférieur ou égal à 0,05 de la pratique du training autogène de Schultz sur les scores d'anxiété des patients. La pratique a permis également chez certain patients une diminution voir un arrêt des anxiolytiques.Tous les patients interrogés veulent poursuivre la training autogène mettant en avant la sensation de détente, le caractère individuel et concret des exercices. Les données de la littérature scientifique montrent également une efficacité du training autogène tant au niveau de pathologies somatiques liées au stress ( maladies coronariennes, hypertension artérielle, colopathies..) qu' au niveau du stress et de l'anxiété. Conclusion: Le training autogène de Schultz est donc un outil non négligeable dans la gestion du stress. C'est une technique abordable et qui permet aux patients d'être autonome.

TRAINING AUTOGENE : PRATIQUE ET PERSPECTIVES. Une psychothérapie de relaxation

Mis au point dans les années trente par le psychiatre allemand Johannès H. Schultz, le training autogène est considéré comme la première méthode de relaxation occidentale. Elle est à l'origine de la plupart des relaxations qui seront élaborées par la suite. C'est une technique scientifique à visée psychothérapeutique qui a été enrichie sans cesse par l'expérience et par la recherche médicale qui l'a largement utilisée. Elle vise à procurer un apaisement des tensions somatiques et psychologiques. Sa pratique régulière aura des effets bénéfiques dans de multiples domaines : stress, sommeil, mémoire, apprentissage, acuité intellectuelle, efficacité physique... Sous le contrôle d'un thérapeute, le training autogène constitue un complément appréciable à de nombreux traitements médicaux ou thérapeutiques.

Yoga et training autogène

Yoga et training autogène

FeniXX. 1959

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le Training Autogene

Le Training Autogene

Createspace Independent Publishing Platform. 2016

Technique de relaxation simple et efficace, le training autogène est une manière élégante de rentrer dans le monde de la relaxation et d'obtenir tous les bénéfices liés à ce type de pratique. Avec cet ouvrage, vous obtiendrez un véritable guide pour apprendre et pratiquer le training autogène, tout en bénéficiant de conseils précis et d'éléments théoriques pour mieux comprendre en quoi consiste cette méthode.Dans cet livre vous trouverez :- les origines de la pratique- les mécanismes psychophysiologiques sur lesquels repose la pratique- un guide détaillé et didactique pour apprendre le training autogène, exercice par exercice- la réponse aux difficultés, problèmes et obstacles les plus fréquemment rencontrés par les pratiquants- des outils pour aller plus loin avec cette technique et l'utiliser comme vecteur de changement

Le training autogène

De Vecchi. 1998

Le training autogène ou " méthode de Schultz " est une gymnastique mentale aidant à se concentrer progressivement et à se maîtriser. A l'aide de cette préparation, vous parviendrez petit à petit à vous détendre de manière " autogène ", en favorisant l'équilibre de votre organisme, en éliminant le stress de la vie moderne et en vous relaxant profondément pour recouvrer votre énergie. Après vous avoir rappelé ce que sont le système nerveux autonome, le système sympathique et les effets du système parasympathique, les auteurs - spécialistes du training autogène et praticiens eux-mêmes -, vous délivrent de nombreux conseils sur : - la méthode de concentration : répartition de l'attention, suivi des rythmes naturels... ; - les différents exercices à effectuer : relaxation fractionnée, exercice de la chaleur, de la pesanteur ou du plexus solaire... ; - le travail des images mentales à développer : le ciel, la rose, la source... Ce cours clair et pratique vous guidera pas à pas dans l'accomplissement des exercices de base du training autogène et vous aidera à atteindre tous les objectifs que vous vous fixerez.

Le training autogène

Hannes Lindemann est l'un des spécialistes les plus expérimentés du training autogène inventé par Schultz. Il explore, dans cet ouvrage, les nombreux champs d'application de la méthode et présente, pour chacun, les exercices correspondants accompagnés des indications pratiques. Le training autogène permet de se détendre, de se libérer de toutes les tensions physiques et psychiques, de développer ses forces de résistance et par conséquence d'améliorer sa santé. Cet ouvrage très pratique traite des exercices de base du training autogène : exercices de pesanteur, de chaleur, du cœur, de la respiration et développe un programme complet du training autogène. Le training autogène permet d'augmenter le pouvoir de concentration, ses capacités de travail, de retrouver le sommeil. Il est aussi efficace en ce qui concerne l'asthme, le rhume, les troubles gastriques, les troubles psychiques, il permet aussi de diminuer son agressivité. Un manuel incontournable qui convient aussi bien à l'apprentissage individuel que collectif, dans le cadre de cours ou de séminaires par exemple. L'ouvrage de référence depuis plus de 25 ans.

Le training autogène

Nous avons souvent du mal à gérer notre stress. Pourtant, nous pouvons parvenir à un état de calme et de détente en nous concentrant sur ce qui se passe en nous, à travers des exercices mentaux. Méthode de relaxation par autosuggestion qui a fait ses preuves, le training autogène peut nous libérer de l'anxiété et des angoisses pour nous apporter un bien-être autant physique que psychique. Il permet de surmonter la peur de l'avion ou des examens, de soulager la douleur et de traiter des affections chroniques comme les allergies ou les migraines. Ce livre présente la méthode dans sa globalité, en décrivant pas à pas les exercices qui permettent de retrouver l'équilibre et la sérénité.