Livres : Le taoïsme

Le taoïsme

Le taoïsme

Editions Eyrolles. 2016

Naturel - Simplicité - Harmonie Détachement - Frugalité - Spontanéité - Longévité Le taoïsme ("enseignement de la Voie") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te ting de Lao-Tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse personnelle est une proposition spirituelle : elle présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet. Vivifiante, elle propose de nombreuses citations.

Le taoïsme

Le taoïsme

Editions Eyrolles. 2011

Le taoïsme ("enseignement de la Voie") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te king de Lao-tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse d'introduction et de référence présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Très vivante, elle propose de nombreuses citations. Très accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet. Un auteur de référence Les notions-clés De nombreuses citations

Le Taoïsme

Le Taoïsme

Le taoïsme

Le taoïsme

50Minutes.fr. 2018

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le taoïsme en moins d'une heure ! Philosophie et religion aux multiples visages, le taoïsme, avec le confucianisme et le bouddhisme, fait partie des trois religions de la Chine reconnues pendant plus de 1 500 ans par l'État impérial. Au VIe siècle avant notre ère, son fondateur, le célèbre Lao-tseu ou Laozi, en érige les principaux enseignements dans le Livre de la Voie et de la Vertu. Dans la conception taoïste, l'individu doit trouver l'harmonie avec la nature. Les nombreuses pratiques, tant psychiques que corporelles, visent toutes à parvenir à l'unité pour se fondre dans le tao, c'est-à-dire le principe d'ordre qui permet l'unité de l'Univers. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : • L'histoire du taoïsme et de ses fondateurs • Les principaux enseignements du taoïsme • Les différentes pratiques taoïstes • Le taoïsme aujourd'hui Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grandes Religions, Aurélie Raymond se penche sur le taoïsme. Outre l'histoire de cette religion et de ses fondateurs, l'auteure synthétise les principaux enseignements du taoïsme ainsi que ses différentes pratiques, nous aidant à mieux comprendre cette religion mêlant rituels et croyances populaires. » À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Religions La série « Grandes Religions » de la collection « 50MINUTES » aborde l'histoire des religions du monde entier. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

Taoïsme ...: Les pères du système taoïste : 老子

Taoïsme ...: Les pères du système taoïste : 老子

Le taoïsme

Le taoïsme

CNRS. 2019

Philosophie, religion, mystique ? Qu'est-ce que le taoïsme ? Quels sont ses principes, ses règles, ses enseignements ? Qui était son inspirateur, Lao Tseu ? Qu'est-ce que le ring et yang ? De la doctrine des premiers sages aux théories des grands moines contemporains, Pierre-Henry de Bruyn livre une analyse remarquablement documentée d'un courant de pensée qui, après avoir façonné les mentalités chinoises, a influencé le bouddhisme et le zen asiatiques avant de fasciner l'Occident : succès des arts martiaux, recours à la médecine traditionnelle chinoise, recherche de nouvelles voies de développement personnel, mode du tantrisme... Il montre que le taoïsme regroupe plusieurs traditions, unifiées par une cosmogonie et une anthropologie commune centrées sur les souffles qui habitent le corps et informent la texture même de l'univers. Le récit d'une extraordinaire aventure spirituelle. Une approche novatrice et ambitieuse pour comprendre la portée universelle du taoïsme et les racines profondes de la culture asiatique.

Taoïsme, Tao Te King

Taoïsme, Tao Te King

Éditions de la Spiritualité. 2013

Tao Te King Lao TSeu Tao Te King est généralement traduit en français par Le livre de la Voie et de la Vertu, et occasionnellement La Voie et sa vertu. Le terme Tao signifiant voie, chemin, est couramment employé dans son sens figuré de « voie spirituelle ou idéologique », ou « mode d’action » dans les textes de tous les courants, et ce dès l'époque du Lao Tseu légendaire. Néanmoins, le Tao Te King est le seul ouvrage à présenter le Tao pour lui-même. Te, traduit en général par « vertu », a essentiellement en chinois moderne le sens de « vertu morale », mais a eu autrefois tout comme son équivalent français le sens d' « effet » ou de « pouvoir ». Enfin, le Tao Te King est un King, c'est-à-dire un « classique », titre réservé aux ouvrages importants. Le titre Tao Te King reflète prosaïquement le fait que le livre comprend deux sections appelées Tao et Te : c'est simplement le classique qui traite de ces deux concepts. Source Wikipédia.

Le Taoïsme

Le Taoïsme

FV Éditions. 2017

Le Taoïsme mène ses adeptes sur les chemins de la Réflexion et du Bonheur. Pourtant, son contenu et sa philosophie nous intriguent et nous interrogent. En effet, qu’est-ce véritablement que le Taoïsme ? Quelles sont ses origines ? Ses principes ? Ses fondements ? et comment traduire son esprit sans en dénaturer le sens ? Extraits : "Parmi toutes les doctrines spéculatives et religieuses du monde asiatique, il n'en est peut-être aucune, si on en excepte le Bouddhisme, qui ait témoigné d'une puissance d'aperception égale à celle du philosophe Lao-tse. Nulle part, du moins, dans les temps antérieurs à notre ère, on n'a formulé d'une manière plus saisissante et en même temps plus sobre et plus réfléchie la loi suprême de l'univers, et nulle part, on n'a su mieux la dégager de tout attribut anthropomorphique." "Lorsqu'apparaît dans l'histoire un de ces brillants météores qui éclairent d'un jour exceptionnel la marche de l'humanité, on lui fait le plus souvent honneur de la somme totale de lumière dont le monde a été inondé au moment de son apparition.(...) Le philosophe Lao-tse a certainement été un de ces brillants météores, et son apparition semble d'autant plus extraordinaire que, malgré bien des savantes investigations, il n'a guère paru possible jusqu'à ce jour de lui reconnaître des devanciers."