Livres : Le problème des guérisseurs

Le problème des guérisseurs

Le problème des guérisseurs

Anges gardiens anges guérisseurs

Anges gardiens anges guérisseurs

Presses du Châtelet. 2012

Ils sont présents depuis qu'existent les religions. Qu'ils soient archanges, chérubins, ou séraphins, les anges, entités célestes, sont les intermédiaires entre Dieu et les hommes. Il y a des anges dans la Bible, dans le Coran, dans les lointaines croyances des Chaldéens, des Égyptiens... Chacun a son ange gardien, un protecteur attentif et discret ; chacun peut avoir son ou ses anges guérisseurs pour l'aider à surmonter les maux, physiques et moraux, dont il souffre. Si vous apprenez à les écouter, les anges vous guideront par l'intuition, le rêve prémonitoire, le geste spontané... Comment identifier ses anges (gardiens et guérisseurs), comment - en toute simplicité, et en toute intimité - les invoquer pour obtenir leur appui et leur protection, comment augmenter leur pouvoir talismanique par l'utilisation des pierres précieuses et des plantes médicinales. Avec ses anges, on peut retrouver confiance, énergie et sérénité pour vivre autrement et mener à bien sa destinée.

Les 22 anges guérisseurs

Les 22 anges guérisseurs

Fernand Lanore. 2005

L'originalité de ce livre est d'avoir privilégié une spécificité Angelique. Son but sera de vous faire connaître les pouvoirs, les essences, les vertus de chaque Ange Guérisseur afin de vous adresser à un " spécialiste " pour guérir ou prévenir une maladie. Une partie est d'ailleurs consacrée au pouvoir des plantes médicinales. Les auteurs sont également thérapeutes depuis plusieurs années.

Les guérisseurs de la folie

Les guérisseurs de la folie

Institut Synthelabo Pour Le Progres de La Connaissance. 1998

Les Dogons, qui vivent sur le plateau Malien, sont célèbres dans toute l'Afrique de l'Ouest pour les savoirs de leurs guérisseurs et de leurs sages. On vient les consulter de partout. Ils sont célèbres également en Europe à cause de l'une des entreprises ethnologiques les plus fameuses : celle de Marcel Griaule, en 1931, à laquelle participa Michel Leiris. Une équipe pluridisciplinaire italienne a crée en 1979, un Centre de médecine traditionnelle à Bandiagara, qui a permis de recueillir les témoignages de plus de 400 guérisseurs et de les organiser en réseau, en liaison avec des médecins de formation occidentale et des ethnologues. Piero Coppo a collaboré à cette équipe pendant quatre ans, comme psychiatre et consultant de l'organisation mondiale de la santé. Il nous livre ici un récit où se mêlent l'analyse des différentes formes de folie dans le système de pensée des Dogons, l'histoire des origines telle que la rapportent les conteurs, la manière dont on donne un prénom à un enfant, mais aussi l'histoire plus récente de la saga des Dogons pendant les derniers siècles jusqu'à la Première Guerre mondiale où ils furent recrutés, souvent par la force, dans l'armée française comme tirailleurs. Cela nous vaut un exceptionnel récit africain sur cette guerre. On croise ainsi les différentes communautés chrétienne, musulmane et les gardiens des fétiches. Comment se transmet le savoir des guérisseurs ? Comment se pratique la divination à l'aide des cauris (coquillages) ? Comment le gardien des fétiches entre-t-il en contact avec les mondes invisibles de la brousse, peuplés d' " êtres à la peau rouge " ? Piero Coppo nous fait assister aux dernières funérailles qui sont faites à un des plus célèbres guérisseurs dogons. Ce qui était au départ une tentative d'organiser en réseau des guérisseurs traditionnels s'est transformé en une belle expérience d'ethnopsychiatrie permettant de s'interroger sur les manières dont nous pouvons dialoguer avec eux et avec les patients, sur les noms des maladies, sur les systèmes interprétatifs, la façon dont le peuple Dogon conçoit la nature corporelle et spirituelle de l'homme, la manière dont il pense le rapport à l'environnement.

Kallawaya, guérisseurs itinérants des Andes

Kallawaya, guérisseurs itinérants des Andes

IRD Éditions. 2018

Les guérisseurs itinérants kallawaya sont originaires des vallées de Charazani dans les Andes orientales, à mi-chemin du lac Titicaca et de l'Amazonie, sur le territoire d'une ancienne chefferie pré inca. Durant l'époque coloniale et jusqu'à nos jours, ils diffusèrent dans les Andes d'abord, de Quito au Chili, dans tout le continent ensuite, de Panama à Buenos Aires, leur savoir médical né de la rencontre de plusieurs traditions (Pukina, Arawak, Aymara, Quechua) et transmis par initiation. Grâce à une patiente et obstinée enquête menée durant quinze années dans l'amitié de ses informateurs, Louis Girault a pu réunir une collection de plantes médicinales, d'éléments organiques et minéraux, ainsi que des amullettes, utilisés dans les pratiques thérapeutiques et magiques des Kallawaya. Cet inventaire quasi exhaustif de mille éléments, rapportés au vu des classifications locales et confrontés aux anciennes chroniques d'histoire naturelle, permet d'étudier tant les taxonomies indigènes et la pharmacopée traditionnelle que les différents codes, sémantiques et symboliques, employés par ces guérisseurs. Cet ouvrage constitue un instrument de travail irremplaçable pour les hommes de science et de terrain. Botanistes, médecins, ethnologues, archéologues, historiens, ont besoin de tels inventaires systématiques afin d'avancer dans le déchiffrement des cultures américaines, notamment celles qui se trouvent au carrefour des Andes et de l'Amazonie.

Guérisseurs et plantes médicinales du Yémen

Guérisseurs et plantes médicinales du Yémen

KARTHALA Editions. 2004

Quatre plantes spécifiques font du Yémen le détenteur d'un patrimoine génétique exceptionnel : l'encens, plante mythique et thérapeutique ayant attisé la convoitise de toutes les civilisations de l'ancien monde, le café originaire de ce pays, qui a disséminé ses gènes dans les cultures de café de toute la planète, l'aloès dont la consommation comme plante médicinale et dermo-cosmétique explose et le qât, arbuste aux feuilles stimulantes, riches en amphétamine naturelle.

Les guérisseurs Russes

Les guérisseurs Russes

Macro Editions. 2017

LE GUIDE PRATIQUE DES MÉTHODES THÉRAPEUTIQUES RUSSES La médecine traditionnelle russe a joui de tout temps d’un grand prestige, les remèdes populaires sont transmis depuis des siècles de génération en génération. Depuis peu, des technologies spirituelles se sont développées sur la base de ce patrimoine médical alliant ainsi les connaissances du passé à celles de la physique quantique actuelle. Petra Neumayer, journaliste médical connue pour son concept de « guérison par les chiffres » et Tom Peter Rietdorf, introduisent le lecteur au coeur du travail de guérison. Tous deux nous présentent les personnalités dominantes de la médecine holistique russe et proposent un recueil étayé des moyens de mise en pratique en vue d’une utilisation simple et personnelle : des exercices visuels à l’aide de formes géométriques, la concentration sur les combinaisons chiffrées, l’application de pierres guérisseuses et de nombreux autres secrets encore. Comment éveiller votre potentiel d’autoguérison et renforcer les processus de régénération : « Que la guérison s’obtienne par les forces naturelles et non par les effets de moyens chimiques semble avoir toujours été une évidence en Russie. (...) » C’est dans ce contexte que se sont récemment développées des techniques thérapeutiques modernes alliant les connaissances de la médecine traditionnelle russe aux dernières avancées de la physique quantique. Un aperçu de la médecine informative et de son mode d’action Le portrait des guérisseurs russes les plus influents Des exercices de visualisation à l’aide de formes géométriques, la concentration sur des combinaisons chiffrées, le ressenti par les couleurs et de nombreux autres secrets encore...

Sur le divan des guérisseurs… et des autres

Sur le divan des guérisseurs… et des autres

Archives contemporaines.

Se soigner, c’est choisir (ce) qui peut nous faire du bien. Ce choix passe donc par notre propre regard sur l’origine du mal et les remèdes appropriés. En matière de santé mentale, ces maux qui peuvent prendre les noms de «dépression», «deuil», «hallucinations», etc., continuent à être connotés négativement. À quels soins se vouer sans passer pour un fou, un marginal, ou un arriéré? Transformer ces maux en histoires de guérison et d’évolution passe quelquefois par des praticiens non conventionnels, à travers un «pluralisme thérapeutique» encore mal compris. En France, ces guérisseurs, mais également ces voyants, désensorceleurs, passeurs d’âmes et autres chamanes viennent enrichir l’offre de soin actuelle. À la croisée des regards d’anthropologues et de «psys», cet ouvrage propose un éclairage scientifique sur un champ méconnu, aux marges de la clinique.