Livres : Le Guide de l’Aromathérapie

Le Guide de l'olfactothérapie

Le Guide de l'olfactothérapie

Albin Michel. 2011

Le Guide de l'olfactothérapie présente une approche de soins très simple, qui utilise les huiles essentielles en olfaction (c'est-à-dire respirées directement au flacon). Cette méthode, employée pour soigner de nombreux troubles, est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : lorsqu'elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau. Grâce à ce livre novateur, vous découvrirez les huiles essentielles recommandées pour chaque trouble parmi lesquelles vous choisirez les fragrances qui vous plaisent le plus, car le plaisir est fondamental en olfactothérapie, il renforce l'action thérapeutique. Maîtrisez votre stress Profitez d'un meilleur sommeil Soignez vos problèmes de digestion Retrouvez confiance en vous Libérez-vous de vos angoisses Maîtrisez votre trac Un ouvrage de référence qui réhabilite l'importance de l'olfaction dans l'aromathérapie. Simplicité, plaisir, efficacité... il suffit de respirer ! Guillaume GÉRAULT est naturopathe, aromatologue et thérapeute psycho-corporel. Conférencier et formateur, il fait aussi de l'accompagnement de sportifs de haut niveau. Jean-Charles SOMMERARD, aromatologue, a fondé le premier bar à eaux florales du monde, à Paris. Catherine BÉHAR est sophro-analyste et aromatologue, spécialisée dans la gestion des émotions et du stress. Ronald MARY, journaliste, est l'auteur d'une trentaine de livres dans les domaines de la santé et du développement personnel.

L'olfactothérapie

Les démarches thérapeutiques holistiques ont longtemps tenu à 1écart l'odorat ... ce sens primitif remarquable. Pourtant l'originalité de la démarche olfactive tient au fait qu'elle utilise l'odeur et la vibration de certaines huiles essentielles comme porte d'entrée à l'émotionnel et à l'inconscient. L'objectif de l'Olfactothérapie, méthode créée par Gilles Fournil, est de proposer une odeur polyvalente où chaque personne pourra puiser une ressource pour accéder à sa bibliothèque olfactive personnelle. Car l'odeur en soi n'existe pas. Cc qui a lieu dans la mise en présence de l'odeur, c'est la rencontre entre les molécules odorantes et l'appareil olfactif d'une personne particulière, avec son vécu singulier. L'Olfactothérapie amène chaque personne à mieux se connaître, pour mieux s'aimer et mieux aimer la Vie. Et si le changement s'avère utile, il se fera dans la paix et l'harmonie. L'Olfactothérapie participe donc à un mouvement qui est loin de s'arrêter, essentiellement parce qu'il illustre une mise en lumière croissante des capacités fantastiques de l'être humain à s'auto-guérir.

Guide d'olfactothérapie

Guide d'olfactothérapie

Fleurus. 2019

Les émotions entretiennent un dialogue avec notre corps, notre cerveau, notre environnement. Elles tissent la toile de nos états d’âme. Puissant magicien du souvenir, le parfum effectue un travail particulièrement intéressant sur nos émotions, car les odeurs nous permettent de changer de « fréquence » pour recréer une harmonie intérieure, de favoriser notre bien-être et même de nous rendre plus beaux. Dans cet ouvrage, Sophie Macheteau vous propose de partir à la découverte de l’olfactothérapie : Découvrir les 1 001 vies du parfum, comprendre les fabuleux mécanismes de l’odorat, identifier et comprendre nos émotions, saisir le lien intime entre émotions et olfaction, se sentir mieux grâce aux huiles essentielles, se sentir mieux avec la beauté émotionnelle et les parfums de couleurs. Grâce aux recherches de l’auteur et aux interventions d’experts en aromathérapie, parfumerie ou psychiatrie, cet ouvrage offre au parfum de retrouver toute sa grandeur et sa vocation première : soigner le corps, l’esprit et l’âme !

La Phyto-énergétique

La Phyto-énergétique

Albin Michel. 2016

La phyto-énergétique permet d'établir des liens entre les huiles essentielles et les énergies connues en médecine traditionnelle chinoise. Les huiles essentielles contiennent, sous une forme particulièrement concentrée, les principes actifs des plantes et ont un réel pouvoir thérapeutique lorsqu'elles sont bien choisies et bien utilisées. L'intérêt de la phyto-énergétique, c'est d'utiliser les huiles essentielles non plus comme des médicaments pour traiter des symptômes, mais comme des aiguilles d'acupuncture qui envoient des informations chimiques et vibratoires à chaque cellule et agissent ainsi sur la zone concernée. Cette pratique permet à l'organisme de recouvrer son équilibre et d'améliorer jour après jour sa santé.

Pour dénouer au présent les traumatismes émotionnels du passé

Pour dénouer au présent les traumatismes émotionnels du passé

Le Mercure Dauphinois. 2011

Dans une société où la résolution des problèmes de chacun semble devoir passer par un questionnement incessant (Pourquoi ne puis-je jamais prendre de décision ? Pourquoi ai-je toujours des problèmes relationnels, de couple ... ?), peut-être serait-il bon de s'engager enfin dans une thérapie qui va chercher la réponse en interrogeant directement les mémoires du corps en collaboration étroite avec le patient sans que celui-ci puisse analyser ce qu'il ressent. Le mental n'entre pas en action, tout sort naturellement. Il n'est pas nécessaire de rechercher la cause des émotions dans le passé, il suffit de faire parler le corps car il existe dans celui-ci une dynamique naturelle de guérison des situations émotionnelles traumatisantes du passé. C'est ce que propose l'auteur en utilisant deux thérapies complémentaires : la réflexologie émotionnelle qui concerne l'ensemble du corps et l'olfactothérapie émotionnelle réflexe qui fait appel à des odeurs d'huiles essentielles de plantes pour dénouer les souffrances psychiques du passé, afin d'aider la personne à libérer enfin ses émotions négatives enfouies, avec le ressenti véritable de l'époque de l'événement programmant. Robert Mucci est réflexologue émotionnel (Membre de la Fédération Française des Réflexologues) et olfacto-thérapeute. Son sens de l'observation lui a permis d'innover et d'aller plus loin dans la découverte des causes émotionnelles de la maladie ou du mal-être.

Le Guide de l'Aromathérapie

Le Guide de l'Aromathérapie

Hachette Pratique. 2018

L'aromathérapie et les aromiels (le mariage entre le miel et une ou plusieurs huiles essentielles) permettent de se détendre, de se tonifier, de se détoxifier et de combattre les petits maux du quotidien. Tout savoir sur les huiles essentielles et les aromiels : les règles de base à respecter, comment les choisir, où se les procurer, comment les utiliser et les administrer. Un répertoire complet des huiles essentielles qui passe en revue toutes leurs propriétés et leurs principales indications. Un dictionnaire thérapeutique avec, pour chaque trouble, une ordonnance pratique et des conseils de préparations.

L'olfactothérapie

Essences de femmes

Essences de femmes

Primento. 2014

Dominique Baudoux vous propose 200 façons différentes d’utiliser les huiles essentielles quotidiennement La sportive, l'hystérique, la cuisinière, la sensuelle, la baba cool, la stressée, la dépressive, la maladroite, la grand-mère, l'enrhumée, la ballonnée, l'allergique, la mère de famille... Chaque lectrice qui ouvrira ce petit bouquin illustré avec humour se retrouvera dans l'un ou l'autre de ces 52 profils. Et chacune d'entre elles trouvera le remède à base d'huiles essentielles, facile à respirer, avaler, diffuser ou à appliquer sur la peau, qui règlera ses petits tracas quotidiens. Essences de femmes est le guide pratique à avoir avec soi en toute circonstance et à consulter sans modération ! CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE - « Un petit livre pratique plein de bon sens. » - ELLE - « Marrant sur la forme et sérieux sur le fond, ce manuel est surtout un outil pratique à consulter en cas de crise de nerfs, bleus et autres tracas du quotidien. » - Le Flair A PROPOS DE L’AUTEUR Dominique Baudoux est un patron pharmacien passionné de santé et de bien-être. Professeur d'aromathérapie mondialement reconnu, il enseigne la force préventive et curative des Huiles Essentielles dans un collège qui porte son nom. A PROPOS DE L’ÉDITEUR Soliflor est une maison d’édition à l’ambiance familiale où germent des idées à foison, rassemblées en de petits livres carrés et colorés, balayant des thématiques variées centrées sur l’art de vivre, de la cuisine au jardin, en passant par toutes les autres pièces de la maison. Oui, les thèmes sont ceux de la vie quotidienne, que nous aimons appréhender de la façon la plus naturelle et respectueuse possible.