Catégories: Livres Snap

Livres : Le couple, les parents, les enfants

Haptonomie. Amour et raison

Haptonomie. Amour et raison

Presses Universitaires de France. 2004

L'haptonomie, science de l'affectivité, relève des sciences de la vie et se rapporte particulièrement à la vie intime, affective et émotionnelle humaine. L'haptonomie est une science phénoméno-empirique reposant sur des observations et des expériences entièrement vérifiables. Tout ceci figure dans le premier ouvrage de l'auteur. Ce deuxième volume se fonde sur les bases théoriques de l'haptonomie et analyse "la vie érotique humaine sous l'angle de la phénoménalité et de l'empirie haptonomiques". L'affectivité en relation avec l'effectivité et la disposition thymique (l'état affectif élémentaire) et les affects inhérents, sont éclairés dans leur rapport avec l'amour concernant l'érotique et la sexualité.

L'haptonomie

L'haptonomie

Presses Universitaires de France. 2014

L’haptonomie est la science de l’affectivité et du contact, elle se fonde sur des découvertes élaborées à partir de l’expérience humaine sensible. Cette science transdisciplinaire, créée par Frans Veldman chercheur en sciences de la vie, est une approche globale de l’être humain. Elle est à l’origine d’une nouvelle clinique et s’applique à tous les âges de la vie. C’est une aide à mieux vivre sa vie humaine, affective et sociale.

Comprendre l'haptonomie

Comprendre l'haptonomie

Presses Universitaires de France. 2007

Si l'haptonomie connaît aujourd'hui un succès croissant, c'est qu'elle répond à une attente de notre société. A la fois art de vivre et science, elle remet en avant le respect et la reconnaissance de la valeur de la personne humaine. En valorisant les facultés affectives, elle procède du choix éthique d'œuvrer au bien-être de l'autre, à la qualité de la relation entre soi et autrui, entre soi et le monde, depuis la conception de l'enfant jusqu'à l'extrême vieillesse.

Haptonomie. Science de l'affectivité

Haptonomie. Science de l'affectivité

Presses Universitaires de France. 2007

Ce volume, de nombreuses fois réédités et régulièrement mis à jour, est le fruit de la riche expérience clinique de l'auteur poursuivie durant plus de cinquante ans. Cette science haptonomique apparaît comme une contribution majeure aux sciences humaines en ce qu'elle redonne ses lettres de noblesse à la vie affective humaine. Cette oeuvre fondamentale s'adresse à tous ceux qui travaillent dans les secteurs de la santé publique et à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs relations humaines avec leurs semblables.

De la psychanalyse à l'haptonomie

De la psychanalyse à l'haptonomie

Editions L'Harmattan. 2019

La psychanalyse a posé, pour des raisons théorico-cliniques essentielles, un interdit du toucher dans sa pratique. L'haptonomie, qui s'adresse aux professions soignantes, réouvre autrement cette question grâce au travail précis et rigoureux de Frans Veldam senior. A partir de notions théoriques et cliniques, les deux auteurs s'attachent à mettre en évidence l'articulation de la recherche psychanalytique à la pratique haptonomique pour un accès plus direct au précoce. L'haptonomie offre une compréhension de ce qui affecte et meut les humains et permet un accompagnement clair et sécure dans la relation de soin.

L'univers affectif

L'univers affectif

Presses Universitaires de France. 2015

Porter sur l'univers affectif un regard nouveau, à la manière de celui qui a été porté sur l'univers physique, n'est-ce pas une gageure ? L'affectif est compris comme l'ensemble des capacités, dons et facultés qui permettent à l'être humain de s'engager de manière authentique, responsable et joyeuse dans le monde de vie. La motivation de l'auteur est de montrer comment la rencontre de l'haptonomie, science de l'affectivité, définie par Frans Veldman (cf son livre aux Puf et le QSJ) et la pensée du complexe permet de porter un regard nouveau sur ce qui fait la grandeur de l'homme : l'affectif. Ce livre s'adresse aux personnes s'intéressant au "devenir affectif de l'être"

Le couple, les parents, les enfants

Le couple, les parents, les enfants

Persee. 2010

Un enfant ! C'est la plus belle creativite des humains. Un enfant qui sourit, qui chante et qui joue, qui va bien, quel bonheur ! Nous sommes en plein dans la vie. Ce n'est pas du hasard. Il y a sans doute des parents qui vont bien eux aussi La complicite, l'amour, le plaisir: - Si on faisait un bebe le plus bel enfant du monde ? - Ainsi fut fait ! Tout de suite aime puis accueilli, accompagne L'haptonomie, un chant d'amour pour accueillir le bebe ! D'autres parents, d'autres situations: Meres seules, parents divorces, couples homosexuels, Adoption, insemination, fecondation in vitro. Dons de sperme, d'ovocytes, d'embryons, Meres porteuses Comment les enfants vont-ils le vivre ? Passionne par son metier, Jean-Claude Huret fut gynecologue obstetricien pendant cinquante ans. Il a mis des milliers d'enfants au monde, et donc rencontre des milliers de parents. A chaque naissance, il fut toujours dans l'emotion. Fascine par le bebe, il le regarde, le questionne. Seduit par l'haptonomie, cette - science de l'affectivite -, il la pratique depuis vingt ans. Il finit par ecrire"

Articles proches

Partager
Disciplines: Haptonomie
equinoxial

Commentaires fermés