Livres : L’auriculothérapie

Auriculothérapie

Springer Science & Business Media. 2009

Dans ce traité médical d’Auriculothérapie, sont présentées les données historiques et scientifiques, les explications médicales et les références bibliographiques. Cependant, la partie la plus importante de l’ouvrage est réservée à la clinique et à la pratique. Le lecteur y est mené de façon progressive, depuis les situations simples et courantes vers les cas plus difficiles et complexes. Bénéficiant d’un soutien universitaire de qualité, ce traité est appelé à devenir la référence incontournable pour la formation initiale en auriculothérapie.

L'auriculothérapie médicale

L'auriculothérapie médicale

Elsevier Health Sciences. 2017

Pratiquer et comprendre l’auriculothérapie sont au coeur des préoccupations ayant guidé la rédaction de cet ouvrage qui rassemble l’essentiel des connaissances neurophysiologiques assurant les fondements et validant les modalités d’action de l’auriculothérapie. Après avoir dressé un panorama exhaustif en neuro-anatomie, l’ouvrage aborde les zones de l’auriculothérapie, en y démontrant leurs puissances au travers de nombreuses stratégies issues de leurs propriétés générales et particulières (biophysiques, biochimiques, électrophysiologiques et somatotopiques). La pratique, les modalités thérapeutiques et les champs d’application dans de nombreuses spécialités médicales sont abordées : cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gynécologie, gastro-entérologie, néphrologie, neurologie, obstétrique, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, rhumatologie, stomatologie, urologie, ainsi que l’action spécifique de l’auriculothérapie comme traitement complémentaire de la douleur et des addictions avec des exemples précis en cancérologie, tabacologie et dans la gestion du stress. Le public : Médecins généralistes et spécialistes (anesthésie-réanimation, médecine d’urgence, gérontologie et soins palliatifs, algologie, etc.), dentistes et sages-femmes.

Panorama de l’auriculothérapie et de l’auriculomédecine

Panorama de l’auriculothérapie et de l’auriculomédecine

Springer Science & Business Media. 2011

Si la physiologie explique l auriculothérapie (correspondance des organes du corps et du pavillon de l oreille), l auriculomédecine doit être appréhendée comme une médecine de l information. L efficacité de ces deux techniques est liée à une pratique exigeante. L évaluation et l expérience clinique permettent enfin de reconnaître une partie de ces soins, de les enseigner en Facultés de Médecine. Ces formes de soins peu onéreuses, efficaces et non dangereuses sont devenues des thérapies complémentaires classées dans l acupuncture.

Acupuncture et Auriculothérapie en Obstétrique et en Gynécologie

Acupuncture et Auriculothérapie en Obstétrique et en Gynécologie

Springer. 2014

L'ouvrage dirige par un medecin et deux sage-femmes precise les notions fondamentales en medecine chinoise et en auriculotherapie pour pratiquer ces disciplines en obstetrique et gynecologie. L'approche tres concrete des pathologies rencontrees pendant la grossesse ou sur le plan gynecologique est etayee de cas cliniques avec propositions de traitement. La confrontation des pratiques a l'est et a l'ouest de notre pays permet d'enrichir notre visi.

L'auriculothérapie

Médicis. 2019

L'auriculothérapie est une méthode utilisée depuis des siècles pour soigner différentes maladies chez l'homme. Elle consiste à stimuler des points spécifiques au niveau de l'oreille et peut parfois aboutir à des résultats spectaculaires. Le champ des maladies pouvant être ainsi soigné est très large, allant de l'hypertension artérielle jusqu'au diabète en passant par une multitude d'autres douleurs. L'Organisation Mondiale de la santé en 1987 puis en 1990 a officiellement reconnu cette pratique thérapeutique, car pour pouvoir soigner, il faut poser un diagnostic préalable et donc être diplômé en médecine. Ce livre, destiné au grand public, a été écrit à la demande des patients de l'auteur, médecin généraliste pratiquant l'auriculothérapie depuis 20 ans.

La santé par l'oreille

La santé par l'oreille

Fleurus. 2018

Découvrez tous les bienfaits de l’auriculothérapie. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, l’auriculothérapie est une méthode permettant de soulager les maux du quotidien grâce à des points de pression sur l’oreille. En effet, chaque point du pavillon de l’oreille est en correspondance avec une partie spécifique du corps. En utilisant les propriétés réflexes auriculaires, il est ainsi possible d’être en meilleure santé durablement, de façon efficace et peu onéreuse. L’auteur, après avoir travaillé plusieurs années avec son père Paul Nogier, à qui l’on doit la découverte de l’auriculothérapie, vous livre tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode passionnante et les clés pour l’utiliser chez soi très simplement. Maux de ventre, troubles du sommeil, migraines : apprenez à vous soigner en toute sécurité pour un bien-être quotidien décuplé. Bénéficiez d’une guérison douce et naturelle !

Auriculothérapie, sympathicothérapie et médecine chinoise dans le traitement de la douleur et des disfonctions neuro-végétatives

Auriculothérapie et migraine sans aura

La rencontre de médecins auriculothérapeutes italiens et français, les docteurs Yves ROUXEVILLE, Marco ROMOLI et Yunsan MEAS a permis à une idée de naître et de cheminer pour aboutir à une première étude multicentrique ouverte sur l'Auriculothérapie et la migraine sans aura. Grâce aux moyens de communications modernes que sont les courriels et Internet, les échanges en temps réel ont été fructueux et constructifs aboutissant rapidement à l'élaboration d'une méthodologie et d'un protocole de recherche rigoureux. Le but principal de cette étude est de prouver l'efficacité de l'Auriculopuncture dans la migraine sans aura et de répertorier les zones thérapeutiques efficaces sur un Sectogramme mis au point par le docteur Marco ROMOLI d'après le docteur Paul NOGIER. Le docteur Yves ROUXEVILLE est l'expert référent, le docteur Yunsan MEAS le garant de la démarche scientifique. Rapidement des centres italiens et français ont adhéré à cette étude et collaborent à sa mise en œuvre. Cette première étude multicentrique représente une date importante dans la recherche scientifique en acupuncture auriculaire.

Articles proches