Livres : La Zoothérapie

La zoothérapie - Nouvelles avancées

La zoothérapie - Nouvelles avancées

Édition Option Santé. 2013

Nous constatons l'essor constant de cette technique qui compte de plus en plus d'adeptes enthousiastes. De nombreux professionnels ajoutent cette corde à leur arc et ce , dans des secteurs de travail très diversifiés. Ces textes vous permettront de découvrir les praticiens et les facettes de cette technique aussi efficace qu'enrichissante. Voyez ce qu'offre un hôpital de Québec aux enfants cancéreux. Constatez l'évolution d'un module de zoothérapie dans un hôpital de Montréal. Apprenez comment la zoothérapie joue un rôle auprès de patients en soins palliatifs à Ottawa. Découvrez comment le cheval constitue le pivot et l'axe de changement dans une démarche d'appropriation de la sensibilité sensorimotrice, affective et sociale. Voyez comment adapter la zoothérapie à diverses démences dégénératives. En Belgique sont nés plusieurs programmes de zoothérapie suite à des interventions en prévention des morsures et suite à des ... promenades ! Et comment est vue la médiation animale en France ? Elle chemine aussi au Mexique dans un ferme éducative à vocation écologique au milieu de la faune sylvestre. Dans une école de Montréal, zoothérapie et cyno pédagogie servent les enfants déficients. Enfin, amusez-vous de quelques observations : le chien et l'humain sont-ils faits pour vivre ensemble ? Ces témoignages et ces projets stimuleront la créativité de tout intervenant désireux d'évoluer dans cet univers en ébullition !

Autisme et zoothérapie

Autisme et zoothérapie

Dunod. 2011

En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de la présence de l'autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

Eduquer avec les animaux

Eduquer avec les animaux

Dunod. 2014

La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.

La zoothérapie auprès des personnes âgées

La zoothérapie auprès des personnes âgées

Dunod. 2017

Les personnes âgées placées en institution sont la plupart du temps privées de ce qui leur a longtemps tenu le plus à coeur : la maison que l’on quitte, le conjoint qui décède, la perte de l’autonomie et, parfois, la perte du sentiment de sa propre utilité. S’il ne peut rendre le foyer, le partenaire ou la vie d’antan, l’animal peut aider à se remémorer les souvenirs d’hier. De plus en plus utilisée en établissements (EHPAD, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l’accompagnement au quotidien et soutient le soin : • la présence d’un animal de compagnie encourage une personne à s’exprimer, à laisser libre cours à ses émotions ; • elle peut l’aider à recouvrer un peu de sa motricité ; • le simple fait de caresser un animal suffit souvent à réduire la tension artérielle de la personne. La médiation par l’animal constitue un outil précieux qui profite non seulement à la personne âgée tout au long de son séjour en institution, mais aussi à sa famille et à l’équipe soignante qui l’entoure.

La Zoothérapie

Zoothérapie. Le pouvoir thérapeutique des animaux

Zoothérapie. Le pouvoir thérapeutique des animaux

Arthaud. 2017

Et si les animaux pouvaient nous aider à nous soigner ? Nous le savons tous intuitivement, les animaux nous font du bien : leur confiance, leur présence affectueuse, leur amour dénué de jugement sont une source de réconfort au quotidien. Depuis plus de trente ans, aux États-Unis et au Canada, des scientifiques utilisent ce lien bénéfique comme outil thérapeutique auprès d’enfants et d’adultes en souffrance. La zoothérapie était née. Déprime profonde, anxiété, autisme, déficit de l’attention, maladies chroniques, troubles alimentaires, maladie d’Alzheimer, abus sexuels ou violences conjugales, la zoothérapie permet de créer un cadre favorable au traitement des maladies mentales ou physiques et contribue au mieux-être des patients. Formé au Québec, José Sarica exerce la zoothérapie depuis plus de sept ans et témoigne de sa pratique avec son chien Chico et des « petits miracles » réalisés auprès d’adultes et d’enfants en souffrance. Un témoignage unique et bouleversant sur les bienfaits d’une pratique encore méconnue en France.

L'enfant et la médiation animale

L'enfant et la médiation animale

Dunod. 2016

La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.

Zoothérapie

Marcel Broquet éditions. 2013

Zoothérapie... un mot qui revient sur les lèvres de tous. Cette technique de santé alternative qui fait appel à un animal jouant le rôle d'assistant-thérapeute a fait ses preuves. C'est maintenant une pratique courante, hors du commun, qui réussit admirablement bien dans nombre de situations nécessitant une thérapie. La plupart des gens pensent que la zoothérapie se limite à amener un animal doux et docile dans un foyer de personnes âgées et à permettre aux résidents de le caresser pour leur faire passer un bon moment. Sans aucun doute. Mais la zoothérapie va beaucoup plus loin. Elle permet d'établir un contact humain, souvent déclencheur de guérison. Cet ouvrage vous fera découvrir la zoothérapie sous des aspects nouveaux. Vous serez surpris de constater comment des élèves en difficulté d'apprentissage reprennent goût à l'étude lorsqu'un professeur intègre un chien, par exemple, dans le processus éducatif. Voyez comment un perroquet peut faciliter les interactions sociales entre bénéficiaires d'une résidence de personnes du troisième âge et pourquoi le chat ne devrait pas être déplacé d'un lieu à un autre. La zoothérapie acquiert une notoriété grandissante. Cependant, il est indispensable que les règles qui la gouvernent soient appliquées avec discernement. Elle constitue de plus en plus une méthode de choix parce qu'elle présente des vertus indéniables qui font le bonheur de ceux qui l'utilisent.