Livres : La sagesse des expériences de mort imminente

Expériences de mort imminente

Expériences de mort imminente

Artège Editions. 2015

Y a-t-il une vie après la mort ? Depuis quelque temps se multiplient les témoignages et les études sur les personnes, considérées comme mortes, qui soutiennent être revenues d'un «autre monde» généralement «magnifique». Loin d'être une expérience anodine, leur vision de la vie est à partir de ce moment transformée et elles n'ont en général plus peur de la mort. C'est ce qu'on appelle les «EMI» ou «Expériences de Mort Imminente». Et si c'était vrai ? Si la réalité était que la vie est plus forte que la mort, qu'il existe une Vie après la vie ? Aussi insolites soient-elles, ces expériences font l'objet d'études scientifiques sérieuses et suscitent l'intérêt de l'Eglise comme d'autres manifestations mystérieuses que sont les apparitions ou les miracles. À partir de témoignages significatifs, cet ouvrage recherche des indices et apporte de précieuses informations, autant sur le plan de la raison que de la foi, pour donner des éléments de réponse à l'interrogation sur le grand passage. L'auteur, médecin et catholique, ancien responsable du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes, en arrive à la conviction que ces EMI semblent vraiment un signe du Ciel, rappel de notre nature spirituelle, qui nous ouvrent à la Vie invisible. Croyants ou incroyants, seulement de passage sur cette terre, n'avons-nous pas à nous préparer à une autre Vie ? Médecin, Patrick Theillier, est choisi en 1998 pour tenir le poste de médecin permanent du Bureau médical des sanctuaires de Lourdes, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite. Il a aussi présidé l'Association médicale internationale de Lourdes, qui comprend plus de dix mille professionnels de santé dans soixante-quinze pays. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur les miracles de Lourdes.

Le grand livre des NDE ou expériences de mort imminente

Que se passe-t-il à l'instant où notre coeur s'arrête ? Existe-t-il vraiment une lumière qui nous attire au bout du tunnel ? Les gens que nous avons aimés sont-ils là pour nous accueillir ? Le jour de notre mort est-il celui du jugement dernier ? Des milliers de personnes - 4 à 5 % de la population mondiale - ont fait l'expérience de la mort imminente et en sont revenues transformées, avec une autre vision de la mort mais aussi de la vie... Cet ouvrage relate les découvertes majeures réalisées par des experts au sujet des NDE. L'auteur explore la possibilité de l'existence de l'âme, de Dieu, de mondes parallèles et nous éclaire sur le sens de notre existence, à travers de nombreux témoignages aussi extraordinaires qu'émouvants. Enrichi de dessins, d'encadrés explicatifs mais aussi d'illustrations humoristiques, Le grand livre des NDE apporte des réponses précises sur l'après-vie, qui étayent l'existence d'une présence spirituelle et mettent en lumière l'incroyable pouvoir de l'amour.

La sagesse des expériences de mort imminente

La sagesse des expériences de mort imminente

Éditions AdA. 2015

Découvrez ce que frôler la mort peut nous enseigner sur notre façon de vivre. Bouleversant nos idées préconçues concernant les effets des expériences de mort imminente (EMI) sur notre vie, Dre Penny Sartori puise dans sa vaste recherche doctorale et dans ses années d’expérience comme infirmière aux soins intensifs pour nous ouvrir les yeux aux leçons que nous pouvons tirer des EMI. Scrutant au-delà de la science des EMI, Dre Sartori nous montre au moyen d’études de cas, de faits anecdotiques et d’une recherche documentée que ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente ont beaucoup de connaissances à nous transmettre sur notre façon de vivre et que ces notions pourraient nous permettre de vivre une vie plus remplie et significative.

Réapprivoiser la mort

Réapprivoiser la mort

Albin Michel. 2016

En 1986 paraissait La Source noire. Fruit de cinq années de reportage mené par Patrice Van Fersel en Amérique, ce livre abordait alors un sujet méconnu en France : l'accompagnement des mourants, ainsi que l'exploration scientifique des états de conscience à l'extrême limite entre la vie et la mort. Onze ans plus tard, Patrice Van Fersel a repris son enquête, cette fois-ci en France où la situation dans ce domaine a radicalement changé sous l'impulsion, notamment, de Léon Schwarzenberg, de pierre Viansson-Ponté et de Marie de Hennezel, l'auteur de La Mort intime, préfacée par François Mitterrand. Comment a-t-on réappris à s'accompagner les uns les autres dans les derniers instants de l'existence ? Comment les chercheurs étudient et interprètent-ils les fulgurantes irruptions de vitalité que la mort provoque chez certains ? L'auteur fait le point sur cet art de "réapprivoiser la mort" à propos duquel les Français ont apporté de nouveaux éléments : application de l'haptonomie aux mourants ; hypothèse superlumineuse émise par le Pr Régis Dutheil ; relecture de la NDE (expérience de mort imminente) à travers la grille psychanalytique de Didier Dumas, dont les schémas ont été bouleversés par sa rencontre avec le taoïsme. Réapprivoisez- la mort se termine sur ce que l'auteur appelle "l'Acte III du grand théâtre final", c'est-à-dire sur les expériences de dialogues avec les morts dont nous parlent déjà les traditions anciennes, aujourd'hui reconsidérées comme des clés possibles pour lever le mystère du vivant.

Expérience de Mort Imminente

Ce n'est sans doute pas un hasard si, depuis quelques dizaines d'années, les récits rapportant un vécu d'expérience de mort imminente se multiplient. Que cherche à nous faire comprendre l'inconscient ? Pourquoi apparaît-il à notre conscience sous la forme d'un somptueux et pourtant terrifiant ballet de la mort ? Et surtout, que faire de cette expérience ? Dans une approche qui relève de la psychanalyse analytique des profondeurs jungienne, ce livre s'interroge moins sur le sens métaphysique de cette expérience que sur son sens mystique. Les formidables transformations psychiques qui bouleversent parfois les expérienceurs nous révèlent peut-être que l'expérience de mort imminente est une morsure que l'inconscient inflige à l'âme pour la réveiller de sa torpeur hyperconsciente. A travers cette blessure, ce serait une nouvelle vie infusée par la puissance des archétypes qui s'ouvre à l'expérienceur. Alexandra Arcé nous entraîne dans cette sphère au-delà de l'éthique et du rationnel qui se présente sous le double aspect d'un mystère effrayant et fascinant.

Récits de mort imminente

Récits de mort imminente

Fernand Lanore. 2015

Ce livre sert à comprendre les expériences de mort imminente de l'intérieur. En changeant radicalement la trajectoire d'une vie, on peut se demander quelle est exactement la nature de cette force rencontrée. Un bouleversement profond de sa propre intériorité amène à s'interroger sur le sens de la vie et par conséquent de la mort. La mise en évidence du cheminement vécu donne un éclairage sur le sentiment d'amour et de paix qui s'adresse à tout le monde. Et son application dans la vie quotidienne reste la clé d'une vie consciente et heureuse.

La vie après la mort ?

Les témoignages d'expérience de mort imminente abondent. C'est un phénomène réel, c'est-à-dire que les témoins ont réellement vécu une expérience extraordinaire. Mais cette expérience est-elle effectivement liée à la mort ? Si l'on peut reproduire ces expériences de mort "imminente" en laboratoire, si l'on peut voir in situ les événements biologiques qui se déroulent dans le cerveau, si l'on peut remettre en contexte les témoignages et apporter une explication scientifique fondée sur les connaissances de la psychologie et de la physiologie, et si enfin on constate que les preuves tangibles d'une perception extrasensorielle sont discutables, voire inventées, quel besoin rationnel a-t-on d'invoquer l'existence de phénomènes échappant à la science ? L'utilité de l'hypothèse "survivaliste" selon laquelle ces expériences seraient vécues à travers l'âme qui s'extrait du corps est donc fort douteuse, mais ce n'est pas tout. En effet une démarche rationnelle permet de questionner les implications d'une telle hypothèse. Croire qu'une "âme" porteuse de notre personnalité peut avoir une existence indépendante de notre corps, cela suppose un certain nombre de choses. En dépit de la grande imperfection de nos connaissances scientifiques, ce que nous connaissons déjà est suffisant pour jauger la vraisemblance de cette croyance. Si chacun reste libre de croire à sa guise, il est toujours raisonnable de choisir d'éclairer ce que nous croyons aux lumières des connaissances acquises par la science.

La Grille du diable

La Grille du diable

Editions Edilivre. 2016

À la suite d’un banal accident de bricolage, Ched est conduit aux urgences pour la réduction d’une fracture de la malléole. Mais une erreur médicale en cours d’opération, ou une infection lors du transfert dans sa chambre, va le plonger dans un coma profond. Une succession d’incidents va alors le plonger en NDE ou EMI, c’est-à-dire en pleine Expérience de Mort Imminente. Au contraire de tous les témoignages sur le « tunnel » au bout duquel une lumière extraordinaire conduit dans le merveilleux, son « voyage » semble l’entraîner dans la noirceur des portes de l’enfer, attiré par le rougeâtre de ses flammes. C’est sans appréhension qu’il se laisse emporter et qu’il découvre, pour un mortel, l’inimaginable et les suites qui en découlent.