Livres : La Relaxation

La relaxation

La relaxation

Elsevier Masson. 2015

La relaxation est aujourd'hui de plus en plus indiquée dans la prise en charge de certains troubles ou pathologies (stress, paniques, ruminations, phobies, addictions, douleur) et sa pratique s'est modélisée autour de différentes approches. Cet ouvrage présente les bases et la pratique d'une relaxation applicable dans le champ de la médecine et de la psychologie. Il expose tout d'abord les fondements des différentes techniques de relaxation et de méditation (relaxation musculaire, techniques hypnotiques, training autogène de Schultz, sophrologie, méditation, yoga, imagerie et visualisation, biofeedback, etc.). Et toutes ces techniques sont illustrées par des cas cliniques représentant les indications les plus fréquentes. Des outils pratiques sont ensuite proposés aux professionnels tels que des modules d'apprentissage et une boîte à outils d'exercices de base des différents modules décrits dans l'ouvrage ainsi que des exercices complémentaires et d'approfondissement. Cette 2e édition entièrement mise à jour s'enrichit, notamment, de deux nouveaux modules d'apprentissage (de yoga et biofeedback) ainsi que d'une vingtaine d'exercices de yoga. Des compléments en ligne offrent des pistes audio de séances de relaxation et de méditation ainsi qu'un module de yoga avec des photos de postures. Cet ouvrage de référence reste un outil essentiel à la formation, la pratique et le perfectionnement des thérapeutes qui souhaitent proposer la relaxation en médecine, en psychothérapie ou dans le cadre du développement personnel et du bien-être.

La Relaxation

La Relaxation

Ixelles Editions. 2015

Au quotidien, nous accumulons des tensions liées à nos activités professionnelles ou à nos préoccupations familiales qui sont de deux ordres : des tensions physiques : mal au ventre ou au dos, mâchoires serrées, épaules douloureuses, articulations raides, fatigue... mais aussi des tensions mentales : stress, ruminations, lassitude, sentiment de dépossession, etc. Ces situations de stress et de confusion sont, en outre, amplifiées par notre incapacité à gérer nos états émotionnels et notre penchant à subir les événe-ments. Par ailleurs, l’accélération de notre vie quotidienne semble nous priver de dé-contraction et de sérénité quand vient le moment de nous reposer. Nous devons réapprendre à nous détendre ! Que faire contre le stress, la déprime, la nervosité ? Se ruer sur l’armoire à pharmacie ? Depuis des siècles, les hommes cherchent les meilleures manières de se sentir détendus, à la fois plus équilibrés et plus sereins de manière naturelle. Ce MiniGuide vous invite à découvrir ces méthodes qui vont faciliter votre détente quotidienne, aussi bien sur le plan de la décontraction physique que de la sérénité mentale. Quels que soient les lieux ou les circonstances (travail, maison, plein air...), vous trouverez l’exercice ou la technique qui vous fait du bien et vous délasse en quelques instants. En introduisant la relaxation dans votre vie, vous ferez l’expérience d’un bien-être durable. La relaxation favorise la concentration, la réflexion, l'action. Elle permet aussi de lutter contre l’irascibilité et l’anxiété, la fatigue nerveuse. Parmi les techniques abordées dans l’ouvrage : training autogène, relaxation de Jacobson, sophrologie, respirations antistress, méthode Pilates, auto-shiatsu, réflexologie, visualisation positive, automassages... Chaque chapitre aborde des situations courantes suscitant des tensions et des inconforts, par exemple : - Je me sens oppressé, je respire mal - J’ai mal partout - Mon ventre est noué - Je dors de plus en plus mal, je suis tout le temps fatigué - Je grignote quand ça ne va pas - Je m’énerve trop vite, je n’ai plus de patience - Mon stress me déborde - Je suis trop sensible, l’avenir m’angoisse Une méthode corps-esprit pour dénouer les tensions, retrouver le calme et mieux gérer les agressions extérieures. A propos de l'auteur Laurence Roux-Fouillet est sophrologue et formatrice en entreprise, auteur de plusieurs ouvrages, notamment le MiniGuide La Sophrologie. Elle dirige un cabinet de sophrologie à Boulogne-Billancourt et anime le blog Espace du calme.

La Relaxation:une thérapie de l'espace sensoriel et tonique

La Relaxation:une thérapie de l'espace sensoriel et tonique

BoD - Books on Demand. 2019

La sensation et le tonus sont essentiels aux psychothérapies de relaxation. En cette époque de suprématie de la pensée abstraite et de besoin de " se reconnecter ", c'était le thème du 14ème Colloque international de la Société française de Relaxation psychothérapique, tenu à Paris les 5-6 Octobre 2018, pour le trentième anniversaire de sa fondation.

La relaxation, une psychothérapie d'avenir

La relaxation, une psychothérapie d'avenir

Editions L'Harmattan. 2019

Ces Actes du 11e Colloque International de Relaxation Psychothérapique veulent montrer qu'à travers le monde, cette thérapie qui est très pratiquée a un avenir prometteur. Après un bref état des lieux par les organisateurs, les différents types de relaxation ont été exposés souvent par des représentants officiels des sociétés savantes qui les enseignent : Training Autogène de Schultz (TAS), Training Autogène Progressif (TAP), Relaxation Statico Dynamique (RSD), Bionomie, Sophrologie, Hypnose Ericksonnienne, etc. Les différents conférenciers ont insisté sur le fait que dans une thérapie de relaxation interviennent de nombreux phénomènes collatéraux, tandis que s'enclenchent des processus plus importants : modification de la conscience, confrontation avec l'inconscient, régression complexe, symbolisation corporelle, transfert, immersion dans l'imaginaire. Dans ces processus résident les raisons cliniques de pratiquer une thérapie de relaxation, le " pourquoi ". Les stratégies permettant d'opérer sur ces phénomènes constituent le " comment " de la relaxation. Ce colloque a permis de poser les jalons d'une renaissance de la relaxation. C'est une psychothérapie de l'avenir, de par la pertinence de son abord, la justesse de ses hypothèses, la richesse et la variété de sa transmission, et l'étonnante actualité des recherches qu'elle doit conduire, au regard de l'évolution de la société et de ses symptômes. La relaxation doit reprendre en France sa place dans le dispositif des psychothérapies, place qu'elle avait il y a quarante ans.

Psychanalyse et relaxation

Psychanalyse et relaxation

Esf Editeur. 1985

L'influence de la relaxation musicale avec les séquences en U sur la mémoire autobiographique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Au cours de ces dernières années, la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA) s'est diversifiée afin d'améliorer la qualité de vie des patients et de soulager certains de leurs symptômes. La prise en charge de ces patients se base sur une approche globale associant les méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses comme la musicothérapie. Notre étude a pour objectif d'évaluer l'influence de la relaxation musicale avec les séquences U sur la mémoire autobiographique et l'anxiété de vingt patients atteints de la MA d'un stade léger à modéré grâce au questionnaire de Kopelman. Nous vérifions également la présence d'un gradient temporel. Nos résultats confirment une influence significative de la relaxation musicale sur la mémoire autobiographique et l'anxiété, ainsi que l'existence d'un gradient temporel. La musicothérapie réceptive est une méthode non médicamenteuse qui s'intègre parfaitement dans une prise en charge globale pluridisciplinaire de la MA en complément d'une rééducation orthophonique.

La relaxation active

La relaxation active

Le Courrier du Livre. 2016

La relaxation active, appelée aussi "kinésophie" (du grec kinesis, mouvement et sophia, sagesse) est le fruit de nombreuses années de recherches et de pratique. Elle est un moyen très efficace de maîtriser les stress de la vie moderne, privilégiant aussi bien le mouvement que l'immobilité, le rire que le silence. Par des exercices simples, associés ou non à la respiration, elle permet : de prendre conscience des tensions et d'apprendre à les relâcher ; une meilleure connaissance de soi à travers la perception et le contrôle des états musculaires et nerveux ; de développer l'attention et la concentration ; oser équitablement la dépense d'énergie ; une détente du corps et de l'esprit dans l'action comme l'immobilité ; de l'attitude juste face aux événements de la vie ; développer un espace de liberté intérieure, une distance qui conduit à la transformation de nos états psychiques ; vivre l'instant présent et d'expérimenter des états de conscience qui, mènent à l'épanouissement de l'être... A quoi bon parler d'accord ou de désaccord avec qui que ce soit ou quoi que ce soit, sans avoir établi le premier indispensable : l'accord avec soi-même.

Relaxation et Méditation

Relaxation et Méditation

Odile Jacob. 2007

Comment préserver son bien-être face au stress de la vie quotidienne ? En apprenant la relaxation et la méditation ! Ce guide va vous montrer comment ces méthodes peuvent devenir les outils les plus naturels et les plus efficaces de votre équilibre. Inspirés par le meilleur des grandes techniques, certaines bien connues (yoga, sophrologie, training autogène, méditation, hypnose), d’autres toutes récentes (pleine conscience, cohérence cardiaque, biofeedback), vous allez découvrir et pratiquer 25 exercices simples et rapides pour maîtriser la respiration, la détente musculaire, la concentration et la relaxation par la pensée et les images mentales. Loin d’être une perte de temps, la relaxation et la méditation vont vous aider à être plus en phase avec vous-même au quotidien. Pour vivre sereinement actifs et activement sereins. Dominique Servant, médecin psychiatre et psychothérapeute, est l’un des meilleurs spécialistes du stress et de l’anxiété, et utilise la relaxation depuis quinze ans au CHU de Lille. Il est l’auteur de Soigner le stress et l'anxiété par soi-même et de L’Enfant et l'adolescent anxieux. Les aider à s'épanouir.