Livres : La psychogénéalogie

Psychogénéalogie

Psychogénéalogie

Jouvence Pratiques. 2014

Base de notre identité, la famille est le berceau de notre personnalité et le lieu au sein duquel se créent les premiers attachements. Les liens familiaux nous influencent tout au long de notre vie?: nous pouvons parfois observer que nous répétons des situations vécues par nos parents, ou nos grands-parents ou d’autres ascendants. Que se passe-t-il entre nous et nos ancêtres?? Quelle liberté nous accorde le destin familial?? La psychogénéalogie permet de répondre à cette question. Grâce à ce livre, vous pourrez retracer votre propre parcours à l’aide des pistes de réflexion proposées régulièrement pour chaque thématique. Il vous permettra de comprendre la transmission psychique et d’intégrer l’héritage transgénérationnel dans un seul but?: vous aider à dépasser vos difficultés quotidiennes et à devenir pleinement acteur de votre vie?! Marie-Geneviève Thomas, psychologue, psychothérapeute et animatrice d’ateliers de psychogénéalogie depuis plus de 10 ans est également praticienne en constellations familiales ou systémiques. Elle intervient en formation continue auprès des professionnels de la relation d’aide, de la santé et de la justice, en les entraînant au décodage de l’arbre généalogique et à l’élaboration du Génosociogramme.

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie

Editions Eyrolles. 2011

Se libérer des souffrances du passé... Manque de confiance en soi, difficultés à s'attacher, à aimer, incapacité à se réaliser... Beaucoup de nos problèmes actuels, en apparence insurmontables, sont liés à nos ancêtres. Quel est cet héritage et comment s'en libérer ? Pour comprendre l'origine de nos échecs, ce livre nous propose d'explorer notre arbre généalogique : comment les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent-elles à se manifester au quotidien ? À qui obéissons-nous réellement lorsque nous faisons inlassablement le constat de notre incapacité à vivre en couple, à réussir professionnellement ou à être heureux ? L'enjeu de cette enquête au coeur du roman familial est de prendre conscience des choix qui nous appartiennent réellement aujourd'hui. En effet, au-delà d'un déterminisme hérité et subi, nous pouvons décider de nous appuyer sur notre histoire pour construire, en toute liberté, un avenir qui nous ressemble.

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie

Ixelles Editions. 2012

Pour beaucoup d’entre nous la généalogie est un loisir anodin : la recherche d’une lignée familiale, un regard posé sur l’histoire de nos ancêtres, sans conséquences. Pourtant, pour de nombreux thérapeutes, cette quête met en évidence l’existence d’un fil, d’un inconscient transgénérationnel, de « bagages », parfois traumatiques, que nous transportons de génération en génération. Envie de comprendre votre passé familial ? Besoin de connaître votre place et votre rôle de petit anneau dans cette grande chaîne générationnelle ? Avec la psychogénéalogie, découvrez comment le vécu de vos ascendants et de vos parents proches (événements, conflits, secrets, maladies...) a pu conditionner votre vie psychologique. Après une présentation de la psychogénéalogie et de ce qu’elle peut vous apporter (meilleure connaissance de votre univers familial, découverte d’événements marquants qui ont pu changer le cours de l’existence du clan, etc.), vous pourrez entamer vos propres recherches et l’analyse de votre arbre psychogénéalogique. Pourquoi avez-vous fait le choix du célibat ? D’où vient cette phobie de l’eau ? Votre naissance est-elle porteuse d’un secret ? Pourquoi vous rabâche-t-on que vous ressemblez à votre grand-père ? De nombreuses questions que vous vous posez peuvent trouver une réponse dans votre passé familial... Ce livre propose des exemples concrets et de nombreux schémas qui vous permettront d’apprendre à utiliser les outils de la psycho généalogie pour, à votre tour : • mener une enquête familiale, • décrypter toutes les informations que vous collecterez, • éclairer votre passé familial et ses secrets, • guérir de votre passé, • et enfin mieux vous connaître. A propos de l'auteur Fondatrice de l’Association Française de Psychogénéalogie en 2000, Elisabeth Horowitz est spécialisée depuis plus de vingt ans dans l’étude et l’analyse de l’arbre généalogique et du roman familial. Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com

Psychogénéalogie

Psychogénéalogie

Éditions Payot. 2015

Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le chantier laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent, faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ; prendre du recul pour vivre sa vie à soi... Psychothérapeuthe, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, professeur émérite à l'université de Nice, inventeur du mot psychogénéalogie, Anne Ancelin Schützenberger a écrit ce livre comme une suite au célèbre Aïe, mes aïeux ! Elle y aborde l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles. Elle aide à se poser les bonnes questions pour vivre et non plus survivre, pointe les pièges à éviter, et ouvre le chemin qui permet d'aller butiner dans le jardin familial.

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie

Editions Eyrolles. 2012

Cette approche thérapeutique n'aborde pas l'individu isolément, mais à travers les liens qu'il a tissés avec sa famille. Liens visibles ou intergénérationnels, liens invisibles ou transgénérationnels. Cet ouvrage aborde les concepts-clés et les principaux courants de la psychogénéalogie. Complet, synthétique, clair et vivant, il propose aussi des pistes pratiques pour bénéficier de cette approche au quotidien. Concepts-clés Courants principaux Auteurs majeurs Cas concrets Pistes pratiques

Psychogénéalogie - Partie 1

Psychogénéalogie - Partie 1

Editions Eyrolles. 2013

Des coups de déprime inexpliqués à répétition ? Et si cela provenait de votre histoire généalogique ? Juliette Allais, psychothérapeute et analyste trans-générationnelle, insiste dans cette première partie sur le phénomène de la transmission selon une logique que l'on aborde peu : celle de la transmission des évènements, des situations ou des comportements dans le cadre de la famille. Tirez au clair, dès à présent, tous les éléments de votre histoire afin que celle-ci puisse enfin devenir votre alliée dans la vie. (Cet ebook est extrait de l'ouvrage La psychogénéalogie : comment guérir de sa famille).

Psychogénéalogie au quotidien

Psychogénéalogie au quotidien

Hachette Pratique. 2006

S'appuyant sur plusieurs grandes disciplines (généalogie, psychanalyse, thérapies systémiques, PNL), la psychogénéalogie concerne tout le monde (il n'existe pas de famille parfaite?) et est de plus en plus répandue : le travail sur soi et la recherche de mieux-être sont très en vogue. L'ouvrage permet à toute personne de rechercher les événements marquants vécus par ses ancêtres et de comprendre quelles répercussions ils peuvent avoir dans sa vie familiale, amoureuse, professionnelle. Le livre donne également au lecteur des outils pratiques pour ne plus reproduire ces conditionnements familiaux et ainsi mieux vivre au quotidien, en apportant des réponses concrètes aux questions : « Pourquoi je n'arrive jamais à être à l'heure ? », « Pourquoi mes histoires d'amour finissent toujours de la même manière ? », « Pourquoi suis-je un véritable panier percé »?

Guérir de sa famille

Guérir de sa famille

Tallandier. 2018

« C’est plus fort que moi ! » Combien de fois Michèle Bromet-Camou a-t-elle entendu ce cri de ses patients, dans son cabinet de psychologue ou dans les groupes thérapeutiques qu’elle anime ? Quelque chose résiste, empêchant de changer ce qui pourtant nous fait tant souffrir et nous plonge dans un sentiment d’impuissance. La psychogénéalogie donne une réponse à cette incompréhension : souvent, les maux dont nous souffrons ne nous appartiennent pas. Ils sont l’héritage inconscient d’une histoire familiale dont nous endossons le poids, qui nous fait répéter et mettre en acte des situations que nous n’avons pas choisies, parfois jusqu’à la pathologie. Une libération de ces entraves familiales est possible par un travail thérapeutique, que Michèle Bromet-Camou choisit de nous dévoiler. S’appuyant sur une longue expérience clinique, elle montre que la psychogénéalogie constitue un immense espoir pour ceux qui souffrent.