Livres : La nouvelle façon de se nourrir : la nutrithérapie

Nutrithérapie

Editions Testez. 2019

Il y a cinq mille ans, les Chinois prescrivaient des algues aux porteurs de goitres et les soldats romains se donnaient de la vigueur " martiale " en buvant l'eau dans laquelle trempaient leurs armures. Une longue et pittoresque histoire mène à la découverte de l'importance fondamentale pour la santé de l'alimentation, des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés. Le rôle essentiel que les macronutriments et les micronutriments jouent dans la prévention et le traitement de l'ensemble des maladies - au-delà de la simple correction des déficits - n'a été clarifié que récemment grâce à la spectaculaire explosion d'études expérimentales, épidémiologiques et cliniques, publiées ces dernières années. De cette vague de travaux, une nouvelle discipline médicale est née : la nutrithérapie. Plusieurs dizaines de milliers d'études démontrent qu'un conseil alimentaire positif et judicieux, ainsi qu'une supplémentation active en micronutriments, peuvent réduire environ de moitié la fréquence de certaines malformations chez l'enfant, des infections, des pathologies cardio-vasculaires et des cancers chez l'adulte, retarder de façon très substantielle l'apparition de troubles cognitifs, de l'ostéoporose, de la cataracte, de la presbyacousie chez la personne âgée... Par ailleurs, la nutrithérapie met à la disposition du médecin des protocoles thérapeutiques qui concernent l'ensemble des pathologies, soit indépendants, soit en compléments des autres techniques dont elle peut potentialiser l'efficacité.

La nouvelle façon de se nourrir : la nutrithérapie

" De la grande île parfumée des senteurs de vanille et de gingembre, Madagascar, nous vient une magicienne : Rose Razafimbelo, formée aux techniques les plus avancées de nutrithérapie. Rose s'est mise un jour en tête de réconcilier dans son chaudron amour du bon-vivre et santé... Et elle a réussi ! " C'est ainsi que le préfacier, le docteur Jean-Paul Curtay, pionnier de la nutrithérapie, présente le livre et son auteur. La nutrithérapie est une nouvelle discipline qui s'appuie sur les plus récents progrès en nutrition pour optimiser l'énergie, la santé et la forme par un judicieux usage des aliments et des compléments alimentaires. On apprendra dans ce livre quelles sont les bases de cette science à la fois diététique et culinaire et comment la vivre, au quotidien, grâce à un dictionnaire des aliments à privilégier et à 120 recettes savoureuses. Pour chacune, l'auteur présente les apports nutritionnels. Une initiation à la fois théorique et pratique qui peut transformer l'existence

La nutrithérapie

Les Chinois prescrivaient il y a cinq mille ans des algues aux porteurs de goitres et les soldats romains se donnaient de la vigueur " martiale " en buvant l'eau dans laquelle trempaient leurs armures. Une longue et pittoresque histoire mène à la découverte de l'importance fondamentale pour la santé de l'alimentation, des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés. Le rôle essentiel que les macronutriments et les micronutriments jouent dans la prévention et le traitement de l'ensemble des maladies - au-delà de la simple correction des déficits - n'a été clarifié que récemment grâce à la spectaculaire explosion d'études expérimentales, épidémiologiques et cliniques, publiées ces dernières années. De cette vague de travaux, une nouvelle discipline médicale est née : la nutrithérapie. Près d'un millier d'études démontrent qu'un conseil alimentaire positif et judicieux, ainsi qu'une supplémentation active en micronutriments, peuvent réduire environ de moitié la fréquence de certaines malformations chez l'enfant, des infections, des pathologies cardio-vasculaires et des cancers chez l'adulte, retarder de façon très substantielle l'apparition de troubles cognitifs, de l'ostéoporose, de la cataracte, de la presbyacousie chez la personne âgée... Par ailleurs, la nutrithérapie met à la disposition du médecin des protocoles thérapeutiques qui concernent l'ensemble des pathologies, soit indépendants, soit en complément des autres techniques médicales dont elle peut potentialiser l'efficacité.

Micronutrition et nutrithérapie

La nutrithérapie

"... Le complément vient compléter l'alimentation, ce qui laisse sous-entendre qu'il est permis de faire des écarts alimentaires, puisqu'il est possible de camoufler ceux-ci avec des "compléments alimentaires". Ce qui n'est pas du tout l'optique de la nutrithérapie, laquelle prône plutôt l'utilisation de "suppléments alimentaires" qui viennent ajouter des nutriments spécifiques à une alimentation optimale, pour combler des besoins spécifiques et thérapeutiques. "

Micronutrition et nutrithérapie du sportif

La micronutrition est actuellement reconnue pour faire partie intégrante de la préparation physique des athlètes. Plus précisément, cette branche relativement récente de la nutrition permet, grâce à une prise en charge globale individuelle qui se réfère comme point de départ à l'optimisation de l'état de santé, de faciliter les différentes réponses physiologiques adaptatives mises en place au cours de l'effort et durant la récupération physique et mentale. Dans cette optique, la micronutrition intervient au niveau de l'ensemble des mécanismes biochimiques cellulaires qui objectivent la nutrithérapie, où la notion de synergie moléculaire est le pilier fondateur. Manger pour ne pas "perdre" prendra tout son sens lorsque le sportif consommera des aliments contenant les micronutriments dont il a besoin au regard de sa discipline, de son niveau de pratique et, le cas échéant, des carences détectées. Cet objectif dépend bien évidemment de la qualité du tube digestif et plus spécifiquement de l'intégrité de la barrière intestinale qui, au-delà de son rôle essentiel sur l'assimilation, représente le centre névralgique de l'ergogénie recherchée. L'utilisation des compléments alimentaires quant à elle pourra être proposée lorsqu'une situation "d'urgence" se présente ; mais devra impérativement tenir compte du statut micronutritionnel de l'athlète ainsi que de la biodisponibilité et des interactions mutuelles des molécules (vitamines, oligoéléments, acides aminés, acide gras, pré- et probiotiques,...) ingérées. Ne pas respecter ces recommandations peut se finaliser par un effet délétère (i. e. ergolytique) non recherché ! Cet ouvrage de synthèse de synthèse s'adresse non seulement à tous les sportifs qui désirent améliorer leurs performances en toute confiance, mais également à tous ceux qui souhaitent s'investir en nutrition spécialisée indépendamment du lobbying industriel !

La nutrithérapie de A à Z

Cet ouvrage vous propose des conseils pratiques en nutrithérapie classés par ordre alphabétique en complément du suivi médical indispensable et en collaboration avec votre pharmacien. Jour après jour, il se confirme que notre alimentation joue un rôle fondamental dans notre bien-être. La démarche de la nutrithérapie est d'apporter au corps la totalité des nutriments adéquats pour qu'il puisse fonctionner de façon optimale.

Du stress au bien-être et à la performance

Du stress au bien-être et à la performance

Edipro. 2019

Fait positif : la réaction de stress est un processus physiologique normal qui nous permet notamment de relever des défis sur les plans personnel et professionnel. Nuance toutefois : notre organisme a besoin de périodes de détente complète après des épisodes de stress pour rester en bonne santé. Bémol certain : nos conditions de vie nous confrontent à maintes situations stressantes successives que nous n'arrivons plus forcément à " digérer correctement. Il en résulte un épuisement progressif, voire insidieux, des ressources de notre organisme. S'ensuivent des signaux d'alarme sur les plans psychologique et physiologique qu'il faut pouvoir détecter à temps. Cet ouvrage vous permettra d'abord de comprendre exactement ce qu'est le " stress ", avec ses causes, ses indicateurs et ses conséquences. Vous découvrirez de nombreux moyens et méthodes pour vous libérer des tensions et des maux qui jalonnent votre quotidien pour retrouver équilibre et sérénité ! Bref, vous saurez comment ne pas permettre au stress d'être votre ennemi numéro un ! L'ouvrage propose aussi des clés pour réaliser un état des lieux du stress en entreprise et améliorer le bien-être de chaque collaborateur. Ce livre est destiné à tout un chacun, et aussi aux dirigeants d'entreprise, aux DRH et à tous les professionnels qui savent qu'un travailleur " mal stressé ", aux performances réduites, participe moins bien au développement d'une organisation.