Catégories: Livres Snap

Livres : La méthode Mézières

Le grand livre de la méthode Mézières

Le grand livre de la méthode

Editions Eyrolles. 2018

Notre corps est une mécanique où toutes les parties sont en relation par la solidarité de muscles organisés en chaînes musculaires. Françoise Mézières a été la première à décrire ces chaînes dont le déséquilibre est à l'origine de la majorité des douleurs physiques dont nous souffrons, à commencer par le mal de dos. Ancien élève de Françoise Mézières, Jacques Patté explique comment cette méthode de rééducation originale et révolutionnaire propose des soins personnalisés avec l'objectif de soigner la cause plus que les effets. En tenant compte de la forme générale du corps, de la typologie, du mode respiratoire et du tempérament de chacun, la trouve des solutions efficaces et durables pour vivre en bonne intelligence avec notre corps. Plus de 100 postures et autopostures expliquées et illustrées. Des exemples de cas et résultats de traitements. Des conseils de prévention pour les gestes du quotidien et les activités sportives. Des exercices pour bien vieillir et être mieux.

La méthode Mézières

Comme chacun sait, le mal de dos est le mal du siècle, et que nous soyons sportifs ou pas, chacun d'entre nous a connu, ou connaîtra, ce type de douleur dont on cherche à se débarrasser pour retrouver une vie normale. La méthode Mézières est surtout connue pour soigner les maux de dos, mais elle prend aussi en charge le corps dans sa totalité. Elle est bénéfique pour nombre de troubles liés aux mauvaises postures, au stress... La grande découverte qui caractérise la méthode Mézières réside dans le simple fait que les muscles du dos se comportent comme un seul et même muscle (chaîne musculaire postérieure), et que les structures squelettiques du corps ne sont pas tassées par la force de la pesanteur, mais bien davantage par la force du sujet. Il s'agit donc de rééducation posturale qui a pour objectif de libérer et d'équilibrer les tensions des muscles du corps qui se sont organisés en chaînes musculaires. C'est le socle sur lequel Françoise Mézières a bâti cette nouvelle forme de kinésithérapie qui permet également d'approcher le corps du patient dans sa globalité et de proposer des soins personnalisés, ce qui en fait sa spécificité. Vous trouverez, entre autres, dans cet ouvrage pédagogique, clair et précis, écrit par un grand méziériste: les principes fondamentaux de la méthode, es étirements musculaires et l'originalité des postures Mézières, la première séance et la découverte de l'unité corporelle, les indications et préventions, des exemples de cas concrets et résultats de traitement.

La méthode Mézières, un concept révolutionnaire

"On a le poids en avant et la force en arrière". Ce principe qui fonde la rééducation classique a été balayé par le concept révolutionnaire de Françoise Mézières, dès 1947. Ce que Françoise Mézières propose, ce n'est pas une variante à ce qui se faisait mais un véritable référentiel de pensée qui va générer de nouvelles techniques thérapeutiques, si bien que certains n'hésitent pas à évoquer "l'avant" et "l'après" Mézières dans l'histoire de la kinésithérapie. Ce n'est pas une évolution, c'est une authentique révolution. Françoise Mézières définit un concept tout à fait nouveau, celui de chaîne musculaire. La méthode vise à restaurer la morphologie normale et, pour ce faire, propose comme moyen thérapeutique, un ensemble de postures correctrices d'étirement des chaînes musculaires. Les résultats sur les patients sont incontestables (mal de dos, déformations des membres, etc.). Cette méthode ne peut se comparer à aucune autre technique existante. La personnalité hors du commun de Françoise Mézières donne à sa découverte une force particulière. Pour cette nouvelle édition, Michaël Nisand, l'un des assistants de Françoise Mézières, prend la plume pour la raconter.

Guérir la presbytie avec la méthode Bates

Guérir la presbytie avec la méthode Bates

Macro Editions. 2018

La presbytie, qu’est-ce que c’est ? Un raidissement naturel de l’oeil qui survient après 45 ans. Voir et lire de près devient difficile, et oblige à éloigner un texte. Reconnaissez-vous ces symptômes ? Alors, cet extraordinaire manuel est fait pour vous ! L’exceptionnelle méthode du Dr Bates, médecin révolutionnaire qui a vécu à cheval entre les xixe et xxe siècles, nous permet, en retrouvant de bonnes habitudes visuelles, de nous libérer des lunettes et lentilles et d’éviter des interventions chirurgicales. Le directeur de la Scuola Italiana Bates, Giorgio Ferrario, nous explique de manière claire et complète cette approche naturelle : de l’histoire du Dr Bates à ses recherches, et de la structure de la méthode aux dessins et textes à utiliser pour réaliser de nombreux exercices de mouvement oculaire et de type mental. En toute autonomie et à moindre frais, vous pouvez atteindre des résultats vraiment imprévisibles et durables. « La vérité sur la presbytie, c’est qu’elle n’est pas une conséquence normale de la vieillesse, étant donné qu’on peut la prévoir et la guérir. Elle n’est pas provoquée par le durcissement du cristallin, mais par un effort pour voir le point le plus proche. » Le Dr Bates savait que le cristallin a tendance à durcir avec le temps, tout comme il savait que le muscle ciliaire a tendance à s’atrophier. Lorsqu’on parle de la méthode Bates, on se réfère à un ensemble de techniques dont le but précis est de « reprogrammer correctement » le fonctionnement de l’appareil visuel. Par « correctement », nous entendons « de la façon prévue par la nature pour les êtres humains de cette planète ». important, une fois acheter l'ebook => Téléchargez ici, les tables optométriques pour vos exercices

Le grand livre de l'ostéopathie

Le grand livre de l'ostéopathie

Editions Eyrolles. 2013

La réponse de l'ostéopathe à toutes vos douleurs Reconnue comme médecine complémentaire, l'ostéopathie est devenue une spécialité à part entière. Elle prend en compte le corps dans sa globalité pour mieux cibler les points de tension et les dissiper. Cet ouvrage illustré vous propose une vue d'ensemble complète de l'ostéopathie, de ses fondements à son application au quotidien. Pascal Pilate passe en revue les techniques mises en oeuvre et propose plus de 200 exercices pratiques accessibles à tous pour retrouver un confort articulaire au quotidien et ressentir un véritable bien-être. Référence incontournable, ce guide vous propose : Les conseils du spécialiste. 200 parades expliquées. Des illustrations détaillées et un cahier d'exercices pratiques. Des témoignages de patients. Un glossaire des termes techniques. Ostéopathe diplômé du British College of Osteopathy, Pascal Pilate est membre de la Chambre nationale des ostéopathes et de la Chambre européenne des experts et conseillers techniques. Référencé à la World Osteopathic Health Organization, il est chargé de cours au Collège européen d'enseignement supérieur de l'ostéopathie (CEESO) dont il est cofondateur. Site internet : www.osteopilate.com.

Méthode Mézières

Guide pratique des psychothérapies

Guide pratique des psychothérapies

Retz. 2011

Cet ouvrage pratique, clair, complet et accessible à tout public, figure toujours, après plus de 20 ans de carrière, parmi les références incontournables dans le domaine de la psychothérapie. Le présent ouvrage constitue une mise à jour entièrement restructurée et réactualisée du Guide des psychothérapies publié dans sa deuxième édition en 1996. Il offre dans sa première partie, une présentation détaillée des différentes thérapies, permettant au lecteur de mieux se repérer dans cette galaxie complexe et foisonnante : sont ainsi explicitées leur spécificité, la différence d'approche qui les caractérise, les techniques qui leur sont associées. Une bibliographie et une sitographie complète cette présentation en permettant d'approfondir les connaissances et d'entrer en contact avec les représentants des différents courants thérapeutiques. La seconde partie s'attache à décrire et faire connaître les principaux fondateurs et personnalités qui ont largement contribué à faire connaître et diffuser ces thérapies d'aujourd'hui

Mal de dos pour les Nuls

Mal de dos pour les Nuls

First. 2013

Le mal du siècle décrypté Savez-vous que votre dos est sollicité entre 1 500 et 2 000 fois par jour ? Que le mal de dos représente en France le troisième motif de consultation en cabinet médical ? Qu'il est aussi la première cause d'arrêt de travail et le responsable de 50 % des maladies professionnelles ? Le Mal de dos pour les Nuls vous donne les clefs pour vous permettre de trouver des solutions pour prévenir, soigner voire éliminer le mal de dos. De l'accident grave à la chute malencontreuse, de la chaise sur laquelle vous passez la journée face à votre écran aux faux mouvements que vous répétez de manière inconsciente dans votre lit, au travail ou au sport, les facteurs déclencheurs du mal de dos sont légion. Anthony Tschiegg et le Dr Sylvie Godon-Hardy vous indiqueront qui et quand aller consulter, vous conseilleront les exercices à pratiquer pour prévenir le mal de dos et vous feront découvrir les nouvelles thérapies pour se soigner.

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés