Livres : La Médecine tibétaine

Mantrathérapie tibétaine

Mantrathérapie tibétaine

BoD - Books on Demand. 2017

Certains mantras se chantent, se murmurent ou se mangent, d'autres sont portés comme protection. En utilisant le son et la forme en relation avec nos cinq sens, on parvient à harmoniser l'être en profondeur. La tradition médicale tibétaine est riche en thérapies externes non-médicamenteuses dont fait partie la "mantra thérapie". Le docteur Nida Chenagtsang dévoile ici le pouvoir curatif des mantras et comment les utiliser pour rééquilibrer l'être dans son aspect mental, physique et énergétique.

LA METHODE BOUDDHISTE DE GUERISON.

Editeur Guy Tredaniel. 1999

La médecine tibétaine est une forme traditionnelle de thérapie, qui utilise des éléments naturels (herbes, minéraux, pierres précieuses, métaux, etc) pour composer des remèdes. Sa méthode est holistique, considérant les symptômes des maladies tant du point de vue physique que sous l'angle émotionnel. La médecine bouddhiste est intimement liée à la philosophie bouddhiste. Elle fut introduite au Tibet aux VIe-VIIIe s, et les Dalaï Lamas, les chefs spirituels et temporels depuis la fin du XVIIe s, en patronnèrent généreusement l'étude et la propagation. Initialement, l'art de guérir était une initiation monastique, mais les lignées familiales s'y intéressèrent aussi, et la médecine devint un service communautaire. Aujourd'hui, elle n'est plus pratiquée que par une poignée d'amchis (médecins), et son précieux patrimoine est en grand danger de disparition.

Médecine tibétaine et alimentation

C'est un soir en préparant le dîner familial au Centre de médecine tibétaine de Dharamsala, en Inde, que le docteur Namgyal Qusar et Jean-Claude Sergent eurent l'idée d'écrire ce livre, où ils s'efforcent d'observer, d'étudier et d'analyser l'ensemble des éléments qui constituent le système médical tibétain, unique au monde par son originalité et ses racines profondes qui plongent dans la tradition ancestrale. Vous trouverez une étude complète des aliments ainsi que les procédés efficaces pour composer vos menus, pour mieux vous alimenter et favoriser cette bonne santé durable que tous les êtres humains recherchent avec tant d'espoir et de persévérance. Des tableaux clairs, précis, adaptés aux productions animales et végétales occidentales, permettent au lecteur de s'y retrouver aisément quels que soient son lieu d'habitation et son mode de vie.

La Médecine tibétaine

La Médecine tibétaine

Guy Trédaniel Editeur. 1982

L'art du Bon Karma

L'art du Bon Karma

BoD - Books on Demand. 2017

Une pratique spirituelle de la Médecine tibétaine traditionnelle "Dès que j'ai commencé à pratiquer le Yuthok Nyingthig, ma perception normale du monde a changé. Ma philosophie de vie a été transformée à jamais. Au Tibet, j'ai grandi dans un environnement naturellement spirituel, et la pratique faisait partie de moi mais le Yuthok Nyingthig a complètement changé ma vie, atteignant mon être au plus profond, décuplant ma sagesse dans la pratique de la médecine. Je suis totalement confiant dans les bénédictions de Yuthok. Et je souhaite partager ses bienfaits et ses bénédictions avec tous les êtres du plus profond de mon coeur."

Les secrets de la médecine tibétaine

En 1979, après plus de vingt ans de souffrances dans les geôles chinoises, Tenzin Choedrak quitte son Tibet natal pour Dharamsala, en Inde. Cet homme d'exception y retrouve aussitôt ses fonctions de médecin personnel du Dalaï-Lama et devient le " patron " du Men-Tsee-Khang, l'Institut d'astrologie et de médecine tibétaines. Très vite, sa réputation franchit les frontières et, à partir de 1984, il participe à de nombreux colloques, donne des conférences dans le monde entier. Avec son ami le journaliste Gilles Van Grasdorff, il évoque ici, entre autres, ses recherches sur le cancer, le sida, le diabète, l'asthme et s'exprime sur le yoga, la relaxation, l'astrologie, le principe du massage, la diététique, tous moyens de mieux vivre au quotidien. La dernière partie de l'ouvrage offre une liste de plus de trois cents plantes, accompagnée d'explications sur leur utilisation. Mais ce livre est aussi un cri d'alarme : Tenzin Choedrak s'interroge sur le devenir de la médecine tibétaine, un savoir thérapeutique unique au monde, dont le sort est étroitement lié à la situation politique du Tibet. Le maître est mort le 6 avril 2001. Ce testament est le témoignage d'un combat inlassable, celui d'un homme de sagesse animé par un idéal de tolérance, de paix et d'amour.

L'art tibétain du massage

L'art tibétain du massage

BoD - Books on Demand. 2017

Le massage Ku Nye (prononcez Kou Nyé) est une thérapie ancienne de la médecine traditionnelle tibétaine. Le Ku Nye allie la sagesse de la médecine tibétaine à la compréhension yogique du corps énergétique pour rétablir et maintenir l'équilibre énergétique, physique et mental de l'être. Il est particulièrement indiqué pour les problèmes liés au stress, à la fatigue chronique, le manque de tonus, la faiblesse immunitaire et la fatigue post-partum.

LA MEDECINE TIBETAINE BOUDDHIQUE. Et sa psychiatrie, La thérapie de diamant

Fondée sur le concept bouddhique holistique, ou intégration du corps et de l'esprit, la médecine tibétaine est un système de thérapie psycho-cosmo-physiologique dont la philosophie et les techniques curatives peuvent apporter une grande contribution à la campagne mondiale contre la maladie. Malheureusement, la tradition médicale souffre de la négligence des préjugés et de l'indifférence dont elle est grandement l'objet. C'est à la lumière de cette situation actuelle regrettable que nous accueillons chaleureusement les efforts de Terry Clifford pour introduire la médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie respectivement dans leurs contextes religieux, médical et historique. Ce sera un grand pas en avant vers de nouvelles recherches et davantage d'intérêt pour notre gSo-ba rig-pa (science thérapeutique) tradition très profonde et de grande valeur.