Livres : La Gestalt-thérapie expliquée à tous

La Gestalt-Thérapie

La Gestalt-Thérapie

Editions Eyrolles. 2018

Méthode de psychothérapie mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Péris, la Gestalt-Thérapie repose sur une approche globale de l'individu selon ses 5 dimensions (physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle). Il s'agit d'une approche thérapeutique originale et efficace visant à retrouver "l'art du contact", un meilleur rapport aux autres et des échanges constructifs. Ce guide en présente l'histoire, les concepts et les applications. Tests, exemples et exercices à l'appui, il s'adresse à tous (individus, groupes, couples, familles...) et constitue une initiation claire, vivante et outillée. Définitions - Exemples - Exercices

Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie - 2e éd.

Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie - 2e éd.

InterEditions. 2015

Dans l'esprit de la série Comprendre et pratiquer, cet ouvrage constitue un manuel théorique et pratique d'une des thérapies les plus utilisées en France, la gestalt-thérapie. Conceptualisée par Fritz Perls, cette approche thérapeutique a pour objet l'ajustement de l'individu à son environnement en mettant l'accent sur la «forme», le «contact», le moment présent. Le mot «gestalt» vient du verbe allemand gestalten qui signifie «mettre en forme» «donner une structure».

La Gestalt thérapie revisitée

La Gestalt thérapie revisitée

Gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie

Editions L'Harmattan. 1998

Depuis le livre fondateur de la Gestalt-thérapie, écrit et publié en 1951 par F. Perls et P. Goodman, peu d'auteurs se sont attachés à ce point à développer les fondements théoriques et cliniques de cette approche. Après une longue période de mise à l'écart de la théorisation au profit d'une pratique parfois empirique, certains de ses praticiens ont en effet compris la nécessité de renouer avec les fondements théoriques, de les développer, et de prolonger les voies ouvertes ou simplement esquissées par les fondateurs. A l'intersection de la psychanalyse freudienne et de la démarche phénoménologique, de la théorie de la forme et de la théorie du champ, des contributions de Reich et de Rank, la Gestalt-thérapie constitue une démarche originale, novatrice à bien des égards, à tel point que nombre des approches dont la Gestalt-thérapie est issue semblent découvrir à leur tour l'importance de ce qui a longtemps constitué son originalité. Citons parmi d'autres thèmes : l'importance de la relation, du champ et du contexte, la nécessité de s'appuyer sur une conception du self - ou Soi -, l'attention portée au processus de préférence au contenu, au comment plutôt qu'au pourquoi, l'ici et maintenant, l'approche globale de l'expérience (corps, émotions, autant que pensées, représentations...), le self envisagé comme temporalité et pas seulement comme structure, la création de formes...

Gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie

Armand Colin. 2014

La Gestalt-thérapie a pour objet l’ajustement permanent de l’individu à son environnement. Elle favorise le développement de la créativité ainsi qu’une meilleure présence à soi-même et aux autres. Or, la Gestalt a été initiée par trois artistes, Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman, et les auteurs de ce livre s’attachent à cet aspect des origines. La Gestalt-thérapie est ainsi présentée en tant qu’esthétique de l’existence, et le gestalt-thérapeute comme un artiste singulier pratiquant l’art de s’incarner dans l’expérience de la vie. Analogies entre processus de création artistique et processus thérapeutiques, apports des pratiques théâtrales à l’exercice de la Gestalt, rôle fondamental de l’expérimentation, rôle thérapeutique du groupe : tout ceci ramène à la manière dont la Gestalt-thérapie, en ses différentes modalités de fonctionnement, vise à connecter les personnes à leur puissance créatrice. Nourri de situations vécues, l’ouvrage permet aux cliniciens ou profanes avertis de découvrir ou d’assimiler les développements d’une thérapie sans cesse en mouvement.

La Gestalt-thérapie expliquée à tous

La Gestalt-thérapie expliquée à tous

Editions Eyrolles. 2011

La Gestalt, ou psychologie de la forme, a donné naissance à la Gestalt-thérapie. Il s'agit d'une méthode thérapeutique originale et efficace visant à retrouver "l'art du contact", un meilleur rapport aux autres et des échanges constructifs au présent. Ce guide en présente l'histoire, les concepts et les applications. Exemples et exercices à l'appui, il s'adresse à tous (individus, groupes, couples, familles...) et constitue une initiation complète, pratique et vivante.

Gestalt-thérapie, culture africaine, changement

Gestalt-thérapie, culture africaine, changement

Editions L'Harmattan. 1994

L'Africain contemporain et urbanisé est en mal de passeur pour franchir les siècles qui séparent la culture du village de celle de la ville occidentalisée. Et son âme est confrontée à la souffrance de l'ambivalence. Le Père-Ancêtre et ses inscriptions dans l'inconscient collectif continuent à faire planer l'angoisse de mort par la sorcellerie sur le fils à qui il demande cependant de réussir comme le blanc. Et psychologiquement les possibilités de changement sont ainsi mises en échec. Cependant l'inconscient collectif africain porte en lui la transformation, et la symbolise à travers des légendes comme celle de TETIGBOH, symbole du passeur. L'auteur a animé pendant six ans des groupes de développement personnel en Côte d'Ivoire à Abidjan et il a formé un groupe culturellement mixte, à la communication et à la relation d'aide par la Gestalt-thérapie. Il dispose ainsi d'informations tout à fait originales pour aborder d'un point de vue psychologique l'entre-deux culturel, le statut particulier du père et de l'agressivité, et les freins au changement. Il pose également la question suivante : " Qui et comment seront les nouveaux guérisseurs de l'Afrique ? " et il compare quatre systèmes : celui du guérisseur, du " prophète ", du maître en psychodrame-rituel, et du gestalt-thérapeute, espérant trouver un fond commun pour l'élaboration d'une approche psychologique et pédagogique métissée et adaptée à l'Africain moderne. Il utilise la Gestalt-thérapie à la fois comme mode d'investigation clinique et anthropologique, comme grille de décodage des fonctionnements psychiques et inter-relationnels et comme mode d'intervention pour le changement, posant ainsi les bases d'une ethnogestalt.

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie

Presses Universitaires de France. 2017

Si la Gestalt-thérapie s’inscrit dans une filiation psychanalytique – Fritz et Laura Perls, ses fondateurs, ont d’abord été psychanalystes –, elle repose sur une théorie comme sur une méthode propres. « Gestalt » signifie en allemand forme ou figure, au sens de « prendre forme ». L’organisme est indissociable de l’environnement et c’est ce mouvement permanent de transformations réciproques, d’ajustement, qui façonnent l’individu. La pathologie résulte des interruptions, inhibitions et autres accidents qui viennent compromettre cet ajustement perpétuel. Le gestalt-thérapeute recherche avec le patient la mise en mouvement des formes figées pour fluidifier l’échange entre l’organisme et l’environnement. Au-delà, la proposition gestaltiste est une invitation à repenser le rapport de l’homme au monde.