Livres : La divinisation de Lao tseu dans le taoisme des Han

Le taoïsme

Le taoïsme

Editions Eyrolles. 2016

Naturel - Simplicité - Harmonie Détachement - Frugalité - Spontanéité - Longévité Le taoïsme ("enseignement de la Voie") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te ting de Lao-Tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse personnelle est une proposition spirituelle : elle présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet. Vivifiante, elle propose de nombreuses citations.

Le taoïsme

Le taoïsme

FeniXX. 1964

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Taoïsme, Tao Te King

Taoïsme, Tao Te King

Éditions de la Spiritualité. 2013

Tao Te King Lao TSeu Tao Te King est généralement traduit en français par Le livre de la Voie et de la Vertu, et occasionnellement La Voie et sa vertu. Le terme Tao signifiant voie, chemin, est couramment employé dans son sens figuré de « voie spirituelle ou idéologique », ou « mode d’action » dans les textes de tous les courants, et ce dès l'époque du Lao Tseu légendaire. Néanmoins, le Tao Te King est le seul ouvrage à présenter le Tao pour lui-même. Te, traduit en général par « vertu », a essentiellement en chinois moderne le sens de « vertu morale », mais a eu autrefois tout comme son équivalent français le sens d' « effet » ou de « pouvoir ». Enfin, le Tao Te King est un King, c'est-à-dire un « classique », titre réservé aux ouvrages importants. Le titre Tao Te King reflète prosaïquement le fait que le livre comprend deux sections appelées Tao et Te : c'est simplement le classique qui traite de ces deux concepts. Source Wikipédia.

Le taoïsme

Le taoïsme

Editions Eyrolles. 2011

Le taoïsme ("enseignement de la Voie") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te king de Lao-tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse d'introduction et de référence présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Très vivante, elle propose de nombreuses citations. Très accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet. Un auteur de référence Les notions-clés De nombreuses citations

La divinisation de Lao tseu dans le taoisme des Han

La divinisation de Lao tseu dans le taoisme des Han

Taoïsme, Vrai classique du vide parfait

Taoïsme, Vrai classique du vide parfait

Éditions de la Spiritualité. 2013

Vrai classique du vide parfait Lie Tseu Le Lie Tseu ou Vrai classique du vide parfait est un recueil de fables philosophiques et d’aphorismes se rattachant en majorité au courant taoïste, mentionné pour la première fois dans le chapitre littérature du Livre des Han et attribué à Lie Yukou, sage cité dans le Zhuangzi. Liu Xiang, qui en avait découvert dans la bibliothèque impériale un exemplaire en 20 chapitres (réduits à 8 après suppression des doublons), ignorait apparemment tout de l’auteur, et ne put que proposer qu’il avait vécu avant Tchouang Tseu, puisqu’il était mentionné dans son ouvrage. Il fut officiellement canonisé le 31 mars 742 (première année de l'ère Tianbao) par l'empereur Xuanzong des Tang sous le nom de Classique de la simplicité et de la vacuité, tandis que son auteur supposé recevait le titre d’Être transcendant. En 1007, l’empereur Zhenzong des Song éleva le titre de l’auteur et allongea le nom de l’ouvrage, qui devint Vrai classique de la simplicité et de la vacuité de la vertu parfaite, d'où son nom français. C’est l'un des trois grands classiques du taoïsme avec le Tao Te King et le Tchouang Tseui. Source Wikipédia.

Le taoïsme

Le taoïsme

CNRS. 2019

Philosophie, religion, mystique ? Qu'est-ce que le taoïsme ? Quels sont ses principes, ses règles, ses enseignements ? Qui était son inspirateur, Lao Tseu ? Qu'est-ce que le ring et yang ? De la doctrine des premiers sages aux théories des grands moines contemporains, Pierre-Henry de Bruyn livre une analyse remarquablement documentée d'un courant de pensée qui, après avoir façonné les mentalités chinoises, a influencé le bouddhisme et le zen asiatiques avant de fasciner l'Occident : succès des arts martiaux, recours à la médecine traditionnelle chinoise, recherche de nouvelles voies de développement personnel, mode du tantrisme... Il montre que le taoïsme regroupe plusieurs traditions, unifiées par une cosmogonie et une anthropologie commune centrées sur les souffles qui habitent le corps et informent la texture même de l'univers. Le récit d'une extraordinaire aventure spirituelle. Une approche novatrice et ambitieuse pour comprendre la portée universelle du taoïsme et les racines profondes de la culture asiatique.

Le Taoïsme pour tous

Le Taoïsme pour tous

le plein des sens.