Livres : Kallawaya, guérisseurs itinérants des Andes

Kallawaya, guérisseurs itinérants des Andes

Kallawaya, guérisseurs itinérants des Andes

IRD Éditions. 2018

Les guérisseurs itinérants kallawaya sont originaires des vallées de Charazani dans les Andes orientales, à mi-chemin du lac Titicaca et de l'Amazonie, sur le territoire d'une ancienne chefferie pré inca. Durant l'époque coloniale et jusqu'à nos jours, ils diffusèrent dans les Andes d'abord, de Quito au Chili, dans tout le continent ensuite, de Panama à Buenos Aires, leur savoir médical né de la rencontre de plusieurs traditions (Pukina, Arawak, Aymara, Quechua) et transmis par initiation. Grâce à une patiente et obstinée enquête menée durant quinze années dans l'amitié de ses informateurs, Louis Girault a pu réunir une collection de plantes médicinales, d'éléments organiques et minéraux, ainsi que des amullettes, utilisés dans les pratiques thérapeutiques et magiques des Kallawaya. Cet inventaire quasi exhaustif de mille éléments, rapportés au vu des classifications locales et confrontés aux anciennes chroniques d'histoire naturelle, permet d'étudier tant les taxonomies indigènes et la pharmacopée traditionnelle que les différents codes, sémantiques et symboliques, employés par ces guérisseurs. Cet ouvrage constitue un instrument de travail irremplaçable pour les hommes de science et de terrain. Botanistes, médecins, ethnologues, archéologues, historiens, ont besoin de tels inventaires systématiques afin d'avancer dans le déchiffrement des cultures américaines, notamment celles qui se trouvent au carrefour des Andes et de l'Amazonie.

Anges gardiens anges guérisseurs

Anges gardiens anges guérisseurs

Presses du Châtelet. 2012

Ils sont présents depuis qu'existent les religions. Qu'ils soient archanges, chérubins, ou séraphins, les anges, entités célestes, sont les intermédiaires entre Dieu et les hommes. Il y a des anges dans la Bible, dans le Coran, dans les lointaines croyances des Chaldéens, des Égyptiens... Chacun a son ange gardien, un protecteur attentif et discret ; chacun peut avoir son ou ses anges guérisseurs pour l'aider à surmonter les maux, physiques et moraux, dont il souffre. Si vous apprenez à les écouter, les anges vous guideront par l'intuition, le rêve prémonitoire, le geste spontané... Comment identifier ses anges (gardiens et guérisseurs), comment - en toute simplicité, et en toute intimité - les invoquer pour obtenir leur appui et leur protection, comment augmenter leur pouvoir talismanique par l'utilisation des pierres précieuses et des plantes médicinales. Avec ses anges, on peut retrouver confiance, énergie et sérénité pour vivre autrement et mener à bien sa destinée.

Guérisseurs

Favre Sa. 2020

Enfin le premier guide complet consacré aux guérisseurs de France: qui sont-ils ? Où les trouver ? Que soignent-ils ? Qu'en dit la médecine officielle ou la religion ? Combien coûtent leurs prestations ? Comment distinguer thérapeutes sérieux et charlatans ? Enquête, portraits, témoignages et adresses. Etiopathes, énergéticiens, magnétiseurs, médiums, radiesthésistes, maîtres Reiki et autres naturopathes ont aujourd'hui pignon sur rue. Ils suscitent la controverse, leur pouvoir fascine; des gens de tous âges et de tous milieux sociaux se tournent de plus en plus vers ces pratiques encore mystérieuses. Ils travaillent avec l'énergie vitale, et quel que soit le nom qu'on lui donne, fluide, onde ou magnétisme, ils soignent, soulagent et souvent guérissent. Toujours héritiers d'une tradition ancestrale, de Jésus aux rois de France, de fameux guérisseurs ont jalonné l'histoire et ont construit notre rapport au soin. En notre XXIe siècle, ces thérapies parallèles s'étendent, se développent et s'intègrent au paysage de la santé. Pourtant, en France, le statut juridique de ces médecines alternatives reste flou. Certes, les guérisseurs se voient mieux tolérés que par le passé, mais ils ne sont toujours pas reconnus officiellement. Entre don, secret et apprentissage, le guérisseur en ses multiples spécialités n'est pas toujours évident à définir. Ce livre apporte des éclairages indispensables sur les diverses pratiques d'une médecine différente, il nous offre des témoignages et des portraits d'hommes et de femmes aux trajets fascinants. Un répertoire de plus de 1000 guérisseurs, à travers toute la France, triés par département et par spécialité, vous permettra de trouver à coup sûr le praticien dont vous avez besoin.

Les 22 anges guérisseurs

Les 22 anges guérisseurs

Fernand Lanore. 2005

L'originalité de ce livre est d'avoir privilégié une spécificité Angelique. Son but sera de vous faire connaître les pouvoirs, les essences, les vertus de chaque Ange Guérisseur afin de vous adresser à un " spécialiste " pour guérir ou prévenir une maladie. Une partie est d'ailleurs consacrée au pouvoir des plantes médicinales. Les auteurs sont également thérapeutes depuis plusieurs années.

Les Guérisseurs Russes

Les Guérisseurs Russes

Gruppo Editoriale Macro. 2014

Le guide pratique des méthodes thérapeutiques russes Arcady Petrov, Grigori Grabovoï, Sergej Kolzov, Igor Arepjev, Pjotr Elkunoviz « Que la guérison s’obtienne par les forces naturelles et non par les effets de moyens chimiques semble avoir toujours été une évidence en Russie. (...) » C’est dans ce contexte que se sont récemment développées des techniques thérapeutiques modernes alliant les connaissances de la médecine traditionnelle russe aux dernières avancées de la physique quantique. Laissez-vous guider et profitez du savoir médicinal délivré par les guérisseurs russes. Éveillez et renforcez votre potentiel d’autoguérison, relancez les processus de régénération de votre organisme, pour un bien être inédit et une grande vitalité sur tous les plans de l’être. • Un aperçu de la médecine informative et de son mode d’action • Le portrait des guérisseurs russes les plus influents • Des exercices de visualisation à l’aide de formes géométriques, la concentration sur des combinaisons chiffrées, le ressenti par les couleurs et de nombreux autres secrets encore... Comment éveiller votre potentiel d’autoguérison et renforcer les processus de régénération Le premier ouvrage recensant les méthodes thérapeutiques russes La médecine traditionnelle russe a joui de tout temps d’un grand prestige, les remèdes populaires sont transmis depuis des siècles de génération en génération. Depuis peu, des technologies spirituelles se sont développées sur la base de ce patrimoine médical alliant ainsi les connaissances du passé à celles de la physique quantique actuelle. Petra Neumayer, journaliste médical connue pour son concept de « guérison par les chiffres » et Tom Peter Rietdorf, introduisent le lecteur au coeur du travail de guérison. Tous deux nous présentent les personnalités dominantes de la médecine holistique russe et proposent un recueil étayé des moyens de mise en pratique en vue d’une utilisation simple et personnelle : des exercices visuels à l’aide de formes géométriques, la concentration sur les combinaisons chiffrées, l’application de pierres guérisseuses et de nombreux autres secrets encore.

Guérisseurs d’hier et d’aujourd’hui

Guérisseurs d’hier et d’aujourd’hui

Fleurus. 2015

Les guérisseurs intriguent, interpellent, suscitent des interrogations, et parfois dérangent... mais au bout du compte ils soignent, ils soulagent et, dans bien des cas, ils guérissent. Quels que soient leur origine, la filiation ou le don qu’ils affichent, leur pratique et les rituels qui l’accompagnent, les guérisseurs accomplissent une oeuvre salvatrice qu’en toute objectivité on ne peut que reconnaître. Qu’ils imposent les mains, soufflent le chaud ou le froid, manipulent les corps, soignent par les plantes ou la prière, qu’ils aient recours à quelque technique secrète pour apaiser les âmes en souffrance, les remèdes des guérisseurs, sans que l’on sache toujours comment, agissent positivement et avec une efficacité souvent surprenante. Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez le monde mystérieux des guérisseurs dont les pratiques et les rituels remontent à la nuit des temps.

Les Douze Guérisseurs

Les Douze Guérisseurs

Macro Editions. 2017

Remèdes naturels accessible à tous, y compris les enfants et les personnes âgées. Petit format et petit prix pour une grande sagesse. À la lecture de Les Douze Guérisseurs, vous pourrez découvrir les méthodes de préparationet les dosages mis au point par Bach et connaître le secret du bien-être. Un précis de thérapeutique réalisé par Edward Bach au fur et à mesure qu’il découvrait les fleurs adaptées aux traitements des états émotionnels qui sont à l’origine de différentes pathologies. Edward Bach souhaitait aider tous ceux qui voulaient affronter la maladie d’un point de vue psycho-spirituel et pas seulement physiologique. Les Douze Guérisseurs, oeuvre fondamentale qui a marqué la naissance de la florothérapie, se caractérise par l’originalité de cette approche, dans laquelle c’est précisément l’état psychique du malade qui conduit le thérapeute à trouver les remèdes nécessaires à sa guérison. À la lecture de Les Douze Guérisseurs, vous pourrez découvrir les méthodes de préparation et les dosages mis au point par Bach et connaître le secret du bien-être.

Le problème des guérisseurs

Le problème des guérisseurs